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LA CLASSE • N° 334 • 12/2022 •

95

NOM :

DATE :

6D

Un peu d’histoire

9) Quand Mélina aborde la jeune femme

pour lui lire les lignes de la main,

quel terme emploie-t-elle pour

l’interpeller ?

Le terme . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Pendant la Révolution française, ce terme

a été utilisé pour remplacer « madame » ou

« mademoiselle » (« citoyen » pour « monsieur »).

Il permet de désigner toute personne sans notion

de hiérarchie, par opposition à la noblesse.

10) D’après Mange-Doigts, d’où venait la grosse fortune de la famille

des Saint-Aymond ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Le commerce triangulaire

était un commerce d’échange fondé sur la traite des Noirs

qui a eu lieu du XV

e

au XIX

e

 siècle.

Cela consistait, pour les armateurs nantais, à acheter des esclaves aux Africains qu’ils

revendaient ensuite dans les colonies. Ces esclaves travaillaient dans des plantations de

produits exotiques comme le cacao, le café ou le coton. Ces produits exotiques étaient

achetés par les armateurs européens qui faisaient des bénéfices considérables en les

important en Europe.