![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0090.jpg)
90
• LA CLASSE • N° 334 • 12/2022
NOM :
DATE :
→
2) Les deux jeunes garçons sont prêts à aider Célénie, pourtant…
a) D’autres solutions leur permettraient de gagner beaucoup d’argent. Coche-les.
La livrer à Mange-Doigts, un truand qui sème la terreur dans le quartier.
Lui faire faire l’aumône à leur place sur le marché.
La ramener chez son oncle qui leur donnerait une bonne récompense.
b) Qui les dissuade d’adopter l’une de ces solutions ?
. . . . . . . . . . . . .
c) Que promet Célénie à ses nouveaux compagnons s’ils
l’aident à échapper à son oncle ? Coche la réponse.
Elle les invitera dans son château dans quelques mois.
Elle les paiera dès qu’elle touchera son héritage.
Elle disparaîtra et ils n’entendront plus jamais parler d’elle.
d) Sur qui Cravenne compte-t-il pour retrouver Célénie ?
. . . . . . . . . . . .
e) Associe chaque enfant à ses origines.
Titor
Sa mère est alcoolique.
Pince-Mitraille ou Toine
Sa mère est morte à sa naissance.
Mélina
Ses parents l’ont abandonné tout bébé.
f) Colorie le résumé qui correspond à la conversation entre ces deux personnages.
1
Cravenne supplie Mange-Doigts
de ramener Célénie à son oncle,
en se faisant aider des mendiants
du quartier mais sans lui faire aucun
mal !
2
Cravenne demande à Mange-Doigts
de retrouver Célénie et de la
faire disparaître définitivement
en échange de 100 louis que lui
verserait le marquis de Valoire.
g) Quelle preuve du travail accompli Mange-Doigts promet-il d’apporter ?
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
5B