Table of Contents Table of Contents
Previous Page  91 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 91 / 124 Next Page
Page Background

LA CLASSE • N° 334 • 12/2022 •

91

NOM :

DATE :

5C

Maîtrise de la langue

3) Le vocabulaire qu’utilisent les personnages a souvent disparu. À l’aide

de ton dictionnaire ou d’Internet, relie le mot à sa définition.

un gueux

un membre de la classe des nobles

un tire-laine

une personne qui vit d’aumônes

un aristo

un homme sans ressources

un argousin

un voleur

un claque-faim

un agent de police

4) Célénie et les deux garçons s’expriment de façon très différente.

a) Qui prononce ces phrases ?

« Euh… désolé, je voulais pas te vexer ! »

C’est . . . . . . . . . . . . . . . . .

« Ne m’appelez pas ainsi ! Je ne suis pas une altesse royale ! »

C’est . . . . . . . .

b) Souligne ce qui différencie les deux enfants, au niveau du langage.

Célénie vouvoie Toine alors que lui la tutoie.

Le jeune garçon bégaie et reste muet la plupart du temps.

Toine n’utilise aucune négation quand il s’exprime.

c) Récris ces phrases prononcées par Toine

et par Titor en français correct :

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . .