![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0091.jpg)
LA CLASSE • N° 334 • 12/2022 •
91
NOM :
DATE :
5C
Maîtrise de la langue
→
3) Le vocabulaire qu’utilisent les personnages a souvent disparu. À l’aide
de ton dictionnaire ou d’Internet, relie le mot à sa définition.
un gueux
un membre de la classe des nobles
un tire-laine
une personne qui vit d’aumônes
un aristo
un homme sans ressources
un argousin
un voleur
un claque-faim
un agent de police
→
4) Célénie et les deux garçons s’expriment de façon très différente.
a) Qui prononce ces phrases ?
« Euh… désolé, je voulais pas te vexer ! »
C’est . . . . . . . . . . . . . . . . .
« Ne m’appelez pas ainsi ! Je ne suis pas une altesse royale ! »
C’est . . . . . . . .
b) Souligne ce qui différencie les deux enfants, au niveau du langage.
Célénie vouvoie Toine alors que lui la tutoie.
Le jeune garçon bégaie et reste muet la plupart du temps.
Toine n’utilise aucune négation quand il s’exprime.
c) Récris ces phrases prononcées par Toine
et par Titor en français correct :
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . .