LA CLASSE • N° 334 • 12/2022 •
101
NOM :
DATE :
9C
Cette BD illustre parfaitement les valeurs de la République, et le mot
fraternité
est
omniprésent dans les scènes, du début jusqu’à la fin.
→
5) Réponds aux questions.
a) Les enfants qui viennent au secours de Célénie sont-ils du même milieu qu’elle ?
Colorie la réponse.
oui non
b) Qu’est-ce qui les différencie ? Coche les réponses.
Leurs origines.
Leur mode de vie.
Leur constitution physique.
Leur langage.
→
6) Après avoir compris que Célénie était réellement en danger,
bien coachés par Mélina, que font les jeunes mendiants ?
Coche les réponses.
Ils échafaudent des plans pour lui permettre d’échapper à son oncle.
Ils n’hésitent pas à prendre des risques pour lui venir en aide.
Ils lui suggèrent de s’éloigner d’eux pour ne pas s’attirer d’ennuis.
→
7) Une réelle complicité s’instaure
entre les quatre enfants.
Quel est le point commun
entre eux ? Coche la réponse.
Leur milieu social.
Leur passé douloureux.
Leur divergence d’opinions.
→
8) Dans cette vignette, Titor n’hésite pas à se
sacrifier pour laisser passer Célénie. C’est un des
nombreux exemples que l’on trouve dans la BD
qui peut illustrer un des mots formant la devise
de la République :
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .