Table of Contents Table of Contents
Previous Page  101 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 101 / 124 Next Page
Page Background

LA CLASSE • N° 334 • 12/2022 •

101

NOM :

DATE :

9C

Cette BD illustre parfaitement les valeurs de la République, et le mot

fraternité

est

omniprésent dans les scènes, du début jusqu’à la fin.

5) Réponds aux questions.

a) Les enfants qui viennent au secours de Célénie sont-ils du même milieu qu’elle ?

Colorie la réponse.

oui non

b) Qu’est-ce qui les différencie ? Coche les réponses.

Leurs origines.

Leur mode de vie.

Leur constitution physique.

Leur langage.

6) Après avoir compris que Célénie était réellement en danger,

bien coachés par Mélina, que font les jeunes mendiants ?

Coche les réponses.

Ils échafaudent des plans pour lui permettre d’échapper à son oncle.

Ils n’hésitent pas à prendre des risques pour lui venir en aide.

Ils lui suggèrent de s’éloigner d’eux pour ne pas s’attirer d’ennuis.

7) Une réelle complicité s’instaure

entre les quatre enfants.

Quel est le point commun

entre eux ? Coche la réponse.

Leur milieu social.

Leur passé douloureux.

Leur divergence d’opinions.

8) Dans cette vignette, Titor n’hésite pas à se

sacrifier pour laisser passer Célénie. C’est un des

nombreux exemples que l’on trouve dans la BD

qui peut illustrer un des mots formant la devise

de la République :

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .