Table of Contents Table of Contents
Previous Page  105 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 105 / 124 Next Page
Page Background

par Laëtitia Baliste

FICHE PRATIQUE

DOMAINES DIVERS

MATHÉMATIQUES • EPS

LA CLASSE • N° 334 • 12/2022 •

105

CYCLE 2

CP

I

CE1

I

CE2

I

CM1

I

CM2

Chasse aux unités

et aux dizaines

Voici un petit jeu dont l’originalité est de

lier mathématiques et EPS dans le cadre

des 30 minutes d’activité physique par jour.

OBJECTIFS

Se dépenser physiquement tout en mobilisant

des connaissances mathématiques

Utiliser ses connaissances sur la numération

pour calculer rapidement

S’entraîner à recomposer les nombres

(dizaines‑unités)

DURÉE

20 à 30 minutes

MATÉRIEL

Une feuille de route (insérée dans une pochette

plastique à placer sur une chemise à élastique)

pour chaque élève : fiche A1 (p. 106) ou fiche

B1 (p. 114)

Cartes à découper, plastifier, et placer dans

la cour de récréation :

- fiches A2 à A7 (p. 107 à 112)

- fiches B2 à B7 (p. 115 à 120)

Crayons-feutres effaçables à sec

Corrigés pour le PE : fiche A8 (p. 113) ou fiche B8

(p. 121)

PRÉPARATION DU JEU

> Le jeu comporte deux séries de 12 nombres

à trouver, représentés :

- série A : par des cubes;

- série B : par une écriture du type « n unités,

n dizaines ».

Choisir une série (A ou B).

Placer les 12 cartes de la série dans la cour de

récréation, en les éloignant les unes des autres.

DÉROULEMENT

Les élèves sont sous le préau, avec en main leur

feuille de route et un crayon feutre effaçable à sec.

Au signal, ils doivent :

Partir en courant vers une carte.

Repérer son numéro.

Trouver le nombre représenté sur cette carte.

Écrire ce nombre sur leur feuille de route, sous

le numéro de la carte.

Revenir en courant vers le préau et faire valider

leur réponse par le PE.

Si le nombre est juste, repartir en courant vers

une autre carte.

S’il est faux, retourner vers la même carte,

et essayer de trouver la bonne réponse.

Le jeu se poursuit ainsi jusqu’à ce qu’un élève

ait rempli entièrement sa feuille de route.

PROLONGEMENT

Le même jeu peut être reproduit avec d’autres

séries de cartes de même niveau ou plus

complexes (intégrant les centaines, les milliers…).

EN RÉSUMÉ

Jeu consistant à courir vers les cartes

éparpillées au sol de la cour de récréation,

et à résoudre chaque fois la petite énigme

mathématique proposée (nombre à

trouver à partir des unités et dizaines

représentées).