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par Laëtitia Baliste
FICHE PRATIQUE
DOMAINES DIVERS
→
MATHÉMATIQUES • EPS
LA CLASSE • N° 334 • 12/2022 •
105
CYCLE 2
CP
I
CE1
I
CE2
I
CM1
I
CM2
Chasse aux unités
et aux dizaines
Voici un petit jeu dont l’originalité est de
lier mathématiques et EPS dans le cadre
des 30 minutes d’activité physique par jour.
OBJECTIFS
Se dépenser physiquement tout en mobilisant
des connaissances mathématiques
Utiliser ses connaissances sur la numération
pour calculer rapidement
S’entraîner à recomposer les nombres
(dizaines‑unités)
DURÉE
20 à 30 minutes
MATÉRIEL
Une feuille de route (insérée dans une pochette
plastique à placer sur une chemise à élastique)
pour chaque élève : fiche A1 (p. 106) ou fiche
B1 (p. 114)
Cartes à découper, plastifier, et placer dans
la cour de récréation :
- fiches A2 à A7 (p. 107 à 112)
- fiches B2 à B7 (p. 115 à 120)
Crayons-feutres effaçables à sec
Corrigés pour le PE : fiche A8 (p. 113) ou fiche B8
(p. 121)
→
PRÉPARATION DU JEU
> Le jeu comporte deux séries de 12 nombres
à trouver, représentés :
- série A : par des cubes;
- série B : par une écriture du type « n unités,
n dizaines ».
Choisir une série (A ou B).
Placer les 12 cartes de la série dans la cour de
récréation, en les éloignant les unes des autres.
→
DÉROULEMENT
Les élèves sont sous le préau, avec en main leur
feuille de route et un crayon feutre effaçable à sec.
Au signal, ils doivent :
→
Partir en courant vers une carte.
→
Repérer son numéro.
→
Trouver le nombre représenté sur cette carte.
→
Écrire ce nombre sur leur feuille de route, sous
le numéro de la carte.
→
Revenir en courant vers le préau et faire valider
leur réponse par le PE.
→
Si le nombre est juste, repartir en courant vers
une autre carte.
→
S’il est faux, retourner vers la même carte,
et essayer de trouver la bonne réponse.
Le jeu se poursuit ainsi jusqu’à ce qu’un élève
ait rempli entièrement sa feuille de route.
→
PROLONGEMENT
Le même jeu peut être reproduit avec d’autres
séries de cartes de même niveau ou plus
complexes (intégrant les centaines, les milliers…).
EN RÉSUMÉ
→
Jeu consistant à courir vers les cartes
éparpillées au sol de la cour de récréation,
et à résoudre chaque fois la petite énigme
mathématique proposée (nombre à
trouver à partir des unités et dizaines
représentées).