100
• LA CLASSE • N° 334 • 12/2022
NOM :
DATE :
→
3) Dans ces vignettes, des procédés sont utilisés pour traduire à la fois
le son, le mouvement de foule et la présence des quatre héros.
Quels sont-ils ? Coche les réponses.
L’exagération de la taille
des onomatopées.
La couleur bleue du ciel.
La hauteur impressionnante
des bâtiments avec au pied
de très petits personnages.
Les bulles liées à aucun
personnage, indiquant seulement
leur position.
La multiplicité d’une même
onomatopée.
→
4) Observe ces deux vignettes qui transcrivent une impression
de mouvement.
a) Trouve chaque fois le verbe qui convient.
Dans la première vignette, l’enfant . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Dans la deuxième vignette, les objets . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
b) Complète.
Dans la vignette n°. . . . , le trait est circulaire, dans la vignette n°. . . . , les traits sont
obliques.
Pour renforcer l’idée de vitesse dans la vignette n° 1, les pieds de l’enfant ne
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . pas le sol.
1
2
9B