par Karine Masset-Tonda
FICHE PRATIQUE
SCIENCES
>
VIVANT
LA CLASSE N° 290 • 06-07/2018 •
99
CYCLE 3
CP
I
CE1
I
CE2
I
CM1
I
CM2
Pour aller plus loin
Il peut être intéressant de montrer aux élèves
ce qu’est une serviette hygiénique, et leur dire
que l’école en a dans ses trousses de secours.
Les premières règles, c’est à quel âge ? C’est du
sang ? C’est tous les mois ou pas ? Ça fait mal ?
Voici quelques éléments de réponse aux questions
que se posent les élèves.
OBJECTIFS
Cf.
tableau de la fiche 1/5
MATÉRIEL
Fiche A (page 100)
>
DÉROULEMENT
S’informer sur les règles
Distribuer les
photocopies de la
fiche A
,
et lire le document à voix
haute.
Demander ensuite si
quelque chose n’a pas été
bien compris, et répondre
aux questions. Exemples :
– À quel âge a-t-on ses
premières règles ?
Insister sur le fait que
certaines filles n’auront leurs règles qu’à 16 ou
17 ans.
– Est-ce que ça fait mal ?
Cela dépend des
personnes.
Demander si les élèves ont d’autres questions
sur ce sujet précis. Certains vont peut-être
déjà vouloir aborder d’autres thèmes liés à la
sexualité : ils devront les garder en réserve pour
plus tard.
Reproduction et sexualité 2/5
Les règles (ou
menstruations)
EN RÉSUMÉ
>
Comprendre le fonctionnement général
des règles.
>
Décrire le cyclemenstruel.
>
Souligner les différences selon chaque
femme (âge d’apparition, durée, douleur,
etc.).
© NoDerog-iStockphoto
100
• LACLASSEN° 290 • 06-07/2018
LETÉMOIGNAGEDE JULIETTE,15ANS
«Quand j’ai eumes règlespour lapremière fois, jeme suisdit : “Ça y est ! ça
saigne vraiment !” Je savaisque çadevaitarriver,mais ça faitbizarrequandmême.
C’estdu sang,donc ça faitunpeupeur.Ça vientdemon sexe,donc c’estunpeu
gênant.C’estpas toutà faitdu sang, çapeut êtreunpeumarron etunpeubizarre,
donc c’estunpeudégoûtant.
Jeme suis ensuitedemandé si j’étaisd’un coupplusgrande,presqueuneadulte,ou si
jepouvais encore êtreunpeuunepetitefille et jouer commeavant. Jeme suisaussi
demandé si,àpart les règles, j’allaisavoird’autres changementsdansmon corpsou
dansma tête.
Il fautaussi savoirque les règles, c’estpas forcément tous lesmois, surtoutaudébut.»
QUELQUES INFOS
Lesrègles (oumenstruations)
A
©MarinaMays-iStock
Lespremières règles,c’estàquelâge?
Entre9et17 ansengénéral, avecunemoyenne à12 anset
demi.Souventenviron2 ans après ledébutde lapuberté,
c’est-à-dire ledébutdudéveloppementde lapoitrine.Celan’a
aucune incidenced’avoir ses règles tôtou tard.Ondit souvent
qu’il vautmieuxnepas les avoir trop tôtpournepasêtre
embêtée trop vite ! Il fauteneffetgérer le faitd’être réglée :
avoirdesprotectionshygiéniques (serviettes) sur soi.
C’estdu sang?
Ouietnon.Lamuqueusede l’utérus sedétérioreet s’écoule.L’intérieurde labouche
est aussiunemuqueuse.Ce sont lesparoisde la chambredu futur fœtusqui sont
refaites tantqu’ilne s’y installepas !
C’estdonc surtoutun liquide rouge,maisquipeutparfoisêtreunpeumarron,unpeu
filandreux.Le saignementpeutêtreplusoumoins abondantetdurerd’un àdix jours.
C’est tous lesmoisoupas?
Laduréemoyenned’un cyclemenstruelestde28 jours,environ14 jours avantet
après l’ovulation.Maisellepeuténormément varier, surtout audébut. Iln’estpas
anormalqu’une jeune femmen’aitpasde règlespendantplusieursmois.
Ça faitmal?
C’est très variable, certaines femmesn’auront jamaisdedouleurs,d’autresquelques-
unespeu fortes,d’autresencore auront trèsmal régulièrement.Chez l’adolescente,
lesdouleursdiminuent souventpetit àpetit. Il faut aller consulterunmédecinquand
lesdouleurs sont trop fortes.
©Amelie1-iStockphoto