Table of Contents Table of Contents
Previous Page  99 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 99 / 124 Next Page
Page Background

par Karine Masset-Tonda

FICHE PRATIQUE

SCIENCES

>

VIVANT

LA CLASSE N° 290 • 06-07/2018 •

99

CYCLE 3

CP

I

CE1

I

CE2

I

CM1

I

CM2

Pour aller plus loin

Il peut être intéressant de montrer aux élèves

ce qu’est une serviette hygiénique, et leur dire

que l’école en a dans ses trousses de secours.

Les premières règles, c’est à quel âge ? C’est du

sang ? C’est tous les mois ou pas ? Ça fait mal ?

Voici quelques éléments de réponse aux questions

que se posent les élèves.

OBJECTIFS

Cf.

tableau de la fiche 1/5

MATÉRIEL

Fiche A (page 100)

>

DÉROULEMENT

S’informer sur les règles

Distribuer les

photocopies de la

fiche A

,

et lire le document à voix

haute.

Demander ensuite si

quelque chose n’a pas été

bien compris, et répondre

aux questions. Exemples :

– À quel âge a-t-on ses

premières règles ?

 Insister sur le fait que

certaines filles n’auront leurs règles qu’à 16 ou

17 ans.

– Est-ce que ça fait mal ?

 Cela dépend des

personnes.

Demander si les élèves ont d’autres questions

sur ce sujet précis. Certains vont peut-être

déjà vouloir aborder d’autres thèmes liés à la

sexualité : ils devront les garder en réserve pour

plus tard.

Reproduction et sexualité 2/5

Les règles (ou

menstruations)

EN RÉSUMÉ

>

Comprendre le fonctionnement général

des règles.

>

Décrire le cyclemenstruel.

>

Souligner les différences selon chaque

femme (âge d’apparition, durée, douleur,

etc.).

© NoDerog-iStockphoto

100

• LACLASSEN° 290 • 06-07/2018

LETÉMOIGNAGEDE JULIETTE,15ANS

«Quand j’ai eumes règlespour lapremière fois, jeme suisdit : “Ça y est ! ça

saigne vraiment !” Je savaisque çadevaitarriver,mais ça faitbizarrequandmême.

C’estdu sang,donc ça faitunpeupeur.Ça vientdemon sexe,donc c’estunpeu

gênant.C’estpas toutà faitdu sang, çapeut êtreunpeumarron etunpeubizarre,

donc c’estunpeudégoûtant.

Jeme suis ensuitedemandé si j’étaisd’un coupplusgrande,presqueuneadulte,ou si

jepouvais encore êtreunpeuunepetitefille et jouer commeavant. Jeme suisaussi

demandé si,àpart les règles, j’allaisavoird’autres changementsdansmon corpsou

dansma tête.

Il fautaussi savoirque les règles, c’estpas forcément tous lesmois, surtoutaudébut.»

QUELQUES INFOS

Lesrègles (oumenstruations)

A

©MarinaMays-iStock

Lespremières règles,c’estàquelâge?

Entre9et17 ansengénéral, avecunemoyenne à12 anset

demi.Souventenviron2 ans après ledébutde lapuberté,

c’est-à-dire ledébutdudéveloppementde lapoitrine.Celan’a

aucune incidenced’avoir ses règles tôtou tard.Ondit souvent

qu’il vautmieuxnepas les avoir trop tôtpournepasêtre

embêtée trop vite ! Il fauteneffetgérer le faitd’être réglée :

avoirdesprotectionshygiéniques (serviettes) sur soi.

C’estdu sang?

Ouietnon.Lamuqueusede l’utérus sedétérioreet s’écoule.L’intérieurde labouche

est aussiunemuqueuse.Ce sont lesparoisde la chambredu futur fœtusqui sont

refaites tantqu’ilne s’y installepas !

C’estdonc surtoutun liquide rouge,maisquipeutparfoisêtreunpeumarron,unpeu

filandreux.Le saignementpeutêtreplusoumoins abondantetdurerd’un àdix jours.

C’est tous lesmoisoupas?

Laduréemoyenned’un cyclemenstruelestde28 jours,environ14 jours avantet

après l’ovulation.Maisellepeuténormément varier, surtout audébut. Iln’estpas

anormalqu’une jeune femmen’aitpasde règlespendantplusieursmois.

Ça faitmal?

C’est très variable, certaines femmesn’auront jamaisdedouleurs,d’autresquelques-

unespeu fortes,d’autresencore auront trèsmal régulièrement.Chez l’adolescente,

lesdouleursdiminuent souventpetit àpetit. Il faut aller consulterunmédecinquand

lesdouleurs sont trop fortes.

©Amelie1-iStockphoto