Table of Contents Table of Contents
Previous Page  105 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 105 / 124 Next Page
Page Background

par Karine Masset-Tonda

FICHE PRATIQUE

SCIENCES

>

VIVANT

LA CLASSE N° 290 • 06-07/2018 •

105

CYCLE 3

CP

I

CE1

I

CE2

I

CM1

I

CM2

Reproduction et sexualité 5/5

La fécondation,

la grossesse

Après les règles, la puberté et les appareils

génitaux, cette étude sur la sexualité s’intéresse

à la fécondation et à la grossesse. Un thème qui

paraîtra plus familier aux élèves, qui ont souvent

des femmes enceintes dans leur entourage.

OBJECTIFS

Cf.

tableau de la fiche 1/5

MATÉRIEL

Fiches élève n

os

2, 3 et 4 (pages 106 à 108)

Fiches élève n

os

5 et 6 (pages 109 et 110),

pour l’évaluation

>

DÉROULEMENT

Étape 1 : Compléter les documents

Distribuer à chaque binôme un exemplaire des

fiches élève n

os

 2, 3 et 4

.

Laisser les élèves les compléter, puis les corriger.

Étape 2 : Questions et bilan de la séquence

Après correction collective des différents

questionnaires, les élèves doivent pouvoir

bénéficier d’un temps pour poser les questions

qu’ils souhaitent concernant ces deux derniers

thèmes ou les thèmes précédents.

> Comme pour la fiche élève n° 1 sur les

appareils génitaux (séance précédente),

les enfants pourront s’appuyer sur de la

documentation mise à leur disposition.

EN RÉSUMÉ

>

Comprendre le processus de fécondation.

>

Décrire les grandes étapes de la grossesse

et l’évolution du fœtus.

>

Étudier le cas des vrais et faux jumeaux.

>

S’intéresser aux échanges mère/fœtus.

>

ÉVALUATION

Plus tard, proposer les

fiches élève n

os

 5 et 6

en

guise d’évaluation. Cela permettra de vérifier que

les élèves ont

bien intégré les

connaissances

abordées, et de

reprendre avec

eux les points

qui mériteraient

encore d’être

éclaircis. Tout en

restant ouvert à

leurs éventuelles

interrogations.

© Tigatelu-iStockphoto