par Karine Masset-Tonda
FICHE PRATIQUE
SCIENCES
>
VIVANT
LA CLASSE N° 290 • 06-07/2018 •
97
CYCLE 3
CP
I
CE1
I
CE2
I
CM1
I
CM2
La sexualité : un sujet qui fait rougir enseignants et
élèves ! Les premiers ont souvent peur de se mettre
dans des situations délicates. Les seconds ont parfois
besoin de rire pour dissimuler leur gêne. Voici une
démarche, testée en classe, qui a fait ses preuves !
OBJECTIFS
Cf.
tableau ci-dessous
>
DU CÔTÉ DES IO
L’enseignement de la sexualité et de la
reproduction humaine répond aux exigences
du programme de 2016 (Sciences et
technologie / Le vivant, sa diversité et les
fonctions qui le caractérisent).
Reproduction et sexualité 1/5
Éduquer à la
sexualité au CM2
EN RÉSUMÉ
>
Décrire les différences morphologiques
entre homme, femme, garçon, fille.
>
Présenter les modifications
morphologiques, comportementales
et physiologiques lors de la puberté.
>
Évoquer le rôle respectif des deux sexes
dans la reproduction.
>
Décrire les stades de développement (œuf,
embryon et fœtus).
Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire
• Identifier et caractériser les modifications subies par un
organisme vivant (naissance, croissance, capacité à se
reproduire, vieillissement, mort) au cours de sa vie.
• Modifications de l’organisation et du fonctionnement
d’une plante ou d’un animal au cours du temps, en lien avec
sa nutrition et sa reproduction.
• Différences morphologiques homme, femme, garçon, fille.
• Stades de développement (graines-germination-fleur-
pollinisation, œuf-larve-adulte, œuf-fœtus-bébé-jeune-adulte).
• Décrire et identifier les changements du corps au moment
de la puberté.
• Modifications morphologiques, comportementales et
physiologiques lors de la puberté.
• Rôle respectif des deux sexes dans la reproduction.
Cette étude est aussi menée
dans l’espèce humaine et permet
d’aborder la puberté. Il ne s’agit
pas d’étudier les phénomènes
physiologiques détaillés ou le
contrôle hormonal lors de la
puberté, mais bien d’identifier les
caractéristiques de la puberté pour
la situer en tant qu’étape de la vie
d’un être humain.
Des partenaires dans le domaine
de la santé peuvent être envisagés.