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par Karine Masset-Tonda

FICHE PRATIQUE

SCIENCES

>

VIVANT

LA CLASSE N° 290 • 06-07/2018 •

97

CYCLE 3

CP

I

CE1

I

CE2

I

CM1

I

CM2

La sexualité : un sujet qui fait rougir enseignants et

élèves ! Les premiers ont souvent peur de se mettre

dans des situations délicates. Les seconds ont parfois

besoin de rire pour dissimuler leur gêne. Voici une

démarche, testée en classe, qui a fait ses preuves !

OBJECTIFS

Cf.

tableau ci-dessous

>

DU CÔTÉ DES IO

L’enseignement de la sexualité et de la

reproduction humaine répond aux exigences

du programme de 2016 (Sciences et

technologie / Le vivant, sa diversité et les

fonctions qui le caractérisent).

Reproduction et sexualité 1/5

Éduquer à la

sexualité au CM2

EN RÉSUMÉ

>

Décrire les différences morphologiques

entre homme, femme, garçon, fille.

>

Présenter les modifications

morphologiques, comportementales

et physiologiques lors de la puberté.

>

Évoquer le rôle respectif des deux sexes

dans la reproduction.

>

Décrire les stades de développement (œuf,

embryon et fœtus).

Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire

• Identifier et caractériser les modifications subies par un

organisme vivant (naissance, croissance, capacité à se

reproduire, vieillissement, mort) au cours de sa vie.

• Modifications de l’organisation et du fonctionnement

d’une plante ou d’un animal au cours du temps, en lien avec

sa nutrition et sa reproduction.

• Différences morphologiques homme, femme, garçon, fille.

• Stades de développement (graines-germination-fleur-

pollinisation, œuf-larve-adulte, œuf-fœtus-bébé-jeune-adulte).

• Décrire et identifier les changements du corps au moment

de la puberté.

• Modifications morphologiques, comportementales et

physiologiques lors de la puberté.

• Rôle respectif des deux sexes dans la reproduction.

Cette étude est aussi menée

dans l’espèce humaine et permet

d’aborder la puberté. Il ne s’agit

pas d’étudier les phénomènes

physiologiques détaillés ou le

contrôle hormonal lors de la

puberté, mais bien d’identifier les

caractéristiques de la puberté pour

la situer en tant qu’étape de la vie

d’un être humain.

Des partenaires dans le domaine

de la santé peuvent être envisagés.