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FICHE PRATIQUE

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• LA CLASSE N° 290 • 06-07/2018

Éduquer à la sexualité au CM2

>

CONSEILS POUR LE PE

Le meilleur moment

Le 3

e

trimestre du CM2 est idéal pour aborder

le thème de la sexualité. À ce moment-là, une

relation de confiance a pu être établie dans

la classe et les élèves finissent tranquillement

leur période de latence : la plupart d’entre eux

commencent à s’intéresser à ce sujet sans encore

être trop perturbés par leurs propres hormones !

Il peut être utile d’aborder ce thème après

une séquence sur le fonctionnement et la

reproduction des plantes puis des animaux.

Étape 1 : Comment procéder pour que cela

se passe bien ?

En amont, prévenez vos élèves de cet

enseignement. Ils s’y seront ainsi préparés.

Soyez détendu(e) et parlez comme d’habitude.

Il s’agit d’un enseignement (presque !) comme

les autres.

Attendez-vous à quelques rires au début, mais

sachez les évacuer en énonçant clairement que

les élèves sont trop grands pour rire dès qu’on

parle de sexe.

Si l’un d’eux pose une question gênante, vous

pourrez lui dire que vous êtes prêt(e) à répondre

à toutes les questions intéressantes, mais pas

à n’importe quoi.

Un grand nombre d’intervenants abordant ce

thème préfèrent séparer garçons et filles. Il est

pourtant essentiel que tous sachent comment

fonctionnent les deux sexes et osent en discuter

ensemble.

Étape 2 : Anticiper la réaction de certains

parents

Cela fait dix ans que j’utilise cette séquence.

Aucun parent n’est jamais venu s’en plaindre,

malgré quelques familles très religieuses.

La plupart des parents sont même satisfaits que

j’aborde ce sujet aussi sereinement, car cela

leur permet d’échapper à des questions qu’ils

redoutaient, ou au contraire de démarrer une

conversation qu’ils n’avaient encore jamais osée.

Si toutefois un parent se plaignait qu’un tel

enseignement n’a pas sa place en classe, il vous

suffirait de lui montrer le programme officiel.

Étape 3 : Et si un(e) élève demande

des explications sur…

L’érection :

le sexe masculin excité se gonfle

de sang et devient dur.

L’éjaculation :

le sperme sort du pénis.

La masturbation :

il s’agit de se caresser pour

se donner du plaisir.

La contraception :

elle permet d’avoir des

relations sexuelles sans faire d’enfant et surtout

sans se transmettre de maladies. Les préservatifs

masculins sont des espèces de sacs plastique

entourant le pénis pour éviter que le sperme

entre dans le vagin. La pilule contraceptive est

un médicament permettant aux femmes de ne

pas tomber enceintes, mais n’empêchant pas la

transmission de maladies.

Souvenirs

Lors d’une récréation d’octobre de ma première année d’enseignement, Bastien (CE2), suivi par

Yassemine (CE2 également), se précipite vers moi : « Maîtresse ! Hein que les bébés, ils sortent pas par

le nombril ? Yassemine, elle dit qu’ils sortent des dames par le nombril ! C’est pas vrai, hein ? Ils sortent

par le sexe, hein ? »

Nous n’avions jamais évoqué ce thème en classe. Je ne sais pas ce qui m’a marqué le plus :

l’empressement de Bastien à s’assurer qu’il avait raison ? son besoin de savoir et de faire savoir ?

sa façon d’être si à l’aise avec le sujet ? ma surprise ?

En tout cas, ce petit événement a certainement été l’un des déclencheurs de la mise en place de la

séquence présentée ici.