FICHE PRATIQUE
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• LA CLASSE N° 290 • 06-07/2018
Éduquer à la sexualité au CM2
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CONSEILS POUR LE PE
Le meilleur moment
Le 3
e
trimestre du CM2 est idéal pour aborder
le thème de la sexualité. À ce moment-là, une
relation de confiance a pu être établie dans
la classe et les élèves finissent tranquillement
leur période de latence : la plupart d’entre eux
commencent à s’intéresser à ce sujet sans encore
être trop perturbés par leurs propres hormones !
Il peut être utile d’aborder ce thème après
une séquence sur le fonctionnement et la
reproduction des plantes puis des animaux.
Étape 1 : Comment procéder pour que cela
se passe bien ?
En amont, prévenez vos élèves de cet
enseignement. Ils s’y seront ainsi préparés.
Soyez détendu(e) et parlez comme d’habitude.
Il s’agit d’un enseignement (presque !) comme
les autres.
Attendez-vous à quelques rires au début, mais
sachez les évacuer en énonçant clairement que
les élèves sont trop grands pour rire dès qu’on
parle de sexe.
Si l’un d’eux pose une question gênante, vous
pourrez lui dire que vous êtes prêt(e) à répondre
à toutes les questions intéressantes, mais pas
à n’importe quoi.
Un grand nombre d’intervenants abordant ce
thème préfèrent séparer garçons et filles. Il est
pourtant essentiel que tous sachent comment
fonctionnent les deux sexes et osent en discuter
ensemble.
Étape 2 : Anticiper la réaction de certains
parents
Cela fait dix ans que j’utilise cette séquence.
Aucun parent n’est jamais venu s’en plaindre,
malgré quelques familles très religieuses.
La plupart des parents sont même satisfaits que
j’aborde ce sujet aussi sereinement, car cela
leur permet d’échapper à des questions qu’ils
redoutaient, ou au contraire de démarrer une
conversation qu’ils n’avaient encore jamais osée.
Si toutefois un parent se plaignait qu’un tel
enseignement n’a pas sa place en classe, il vous
suffirait de lui montrer le programme officiel.
Étape 3 : Et si un(e) élève demande
des explications sur…
L’érection :
le sexe masculin excité se gonfle
de sang et devient dur.
L’éjaculation :
le sperme sort du pénis.
La masturbation :
il s’agit de se caresser pour
se donner du plaisir.
La contraception :
elle permet d’avoir des
relations sexuelles sans faire d’enfant et surtout
sans se transmettre de maladies. Les préservatifs
masculins sont des espèces de sacs plastique
entourant le pénis pour éviter que le sperme
entre dans le vagin. La pilule contraceptive est
un médicament permettant aux femmes de ne
pas tomber enceintes, mais n’empêchant pas la
transmission de maladies.
Souvenirs
Lors d’une récréation d’octobre de ma première année d’enseignement, Bastien (CE2), suivi par
Yassemine (CE2 également), se précipite vers moi : « Maîtresse ! Hein que les bébés, ils sortent pas par
le nombril ? Yassemine, elle dit qu’ils sortent des dames par le nombril ! C’est pas vrai, hein ? Ils sortent
par le sexe, hein ? »
Nous n’avions jamais évoqué ce thème en classe. Je ne sais pas ce qui m’a marqué le plus :
l’empressement de Bastien à s’assurer qu’il avait raison ? son besoin de savoir et de faire savoir ?
sa façon d’être si à l’aise avec le sujet ? ma surprise ?
En tout cas, ce petit événement a certainement été l’un des déclencheurs de la mise en place de la
séquence présentée ici.