Table of Contents Table of Contents
Previous Page  19 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 19 / 124 Next Page
Page Background

LA CLASSE • N° 290 • 06-07/2018 •

19

Manipuler et

expérimenter

en mathématiques.

Agir, réfléchir, faire

des maths autrement

Thierry Dias

À l’instar de nombreux pédagogues tels Freinet,

Montessori ou Pestalozzi, Thierry Dias insiste ici

sur les vertus de la manipulation en mathéma-

tiques pour construire des savoirs scientifiques. Il

y ajoute l’idée de la démarche d’expérimentation.

À travers les pages de cette nouvelle édition,

l’auteur propose des activités concrètes pour

surmonter les difficultés les plus souvent rencon-

trées. On y pioche des problèmes, des petites

énigmes, des activités géométriques ludiques, des

figures à créer ou à reproduire, des activités de

raisonnement… toutes choisies pour leur capa-

cité à mettre les élèves en situation de recherche.

Rafraîchissant !

>>

Magnard, 20 

J’entends, je

vois, j’écris.

Des outils pour

la maîtrise de

l’orthographe au CP

et au CE1

Claude Picot

Cette réédition d’un titre paru en 1999 s’adapte

aux programmes de 2016. On y retrouve cepen-

dant la recette qui avait fait le succès de l’ouvrage

original : une démarche pédagogique en 3 temps

(entendre, voir, écrire), un souci réaffirmé de jouer

avec la langue (devinettes, jeux, poèmes, etc.) et

une programmation construite pour apprendre

toute l’année. En complément : un ensemble de

fiches élèves à photocopier pour mémoriser des

mots d’usage soigneusement choisis. Un vrai clas-

sique pour une étude complète des phonèmes et

de leurs graphies.

>>

Canopé éditions, 22,90 

A L B UM S

J E U N E S S E

Ça c’est une

bonne histoire !

Adam Lehrhaupt

et Magali Le Huche

Le narrateur donne des conseils

à une petite fille qui invente et dessine une histoire

(ledit album). Pour en écrire une bonne, il faut

un héros ou une héroïne.

« Tu veux les deux ?

Ok ! »

Ils vivent dans un joli village avec de gentils

habitants. Voilà pour le cadre. Maintenant, il faut

un conflit ou un problème à résoudre. Réfléchis-

sons… Une attaque ! Avec un Grand Méchant

Affreux ! Qui emprisonne tous les villageois dans

son donjon ! À l’exception du héros et de l’hé-

roïne, partis sauver des canards dans la ville de

Bien-Pratique-Pour-l’Histoire. Direction le repaire

du Grand Méchant et sauvetage en règle dans la

foulée. Une fiesta pour fêter ça…

En fin d’album, un lexique reprend les mots clés

pour construire une histoire (

antagoniste, cadre

,

etc.). Idéal pour amorcer un travail d’écriture avec

les élèves. À partir de 7 ans.

>>

Gautier-Languereau, 13 

La maison

qui vole

Davide Cali

et Catarina Sobral

Un matin, un homme voit sa

maison s’envoler. Il demande

de l’aide à un policier, qui le dirige vers le

Service des Catastrophes naturelles, lequel