LA CLASSE • N° 290 • 06-07/2018 •
25
SUR LE WEB
SITES
&
BLOGS
LA SÉLECTION DU MOIS
ÉDUCATION AUX MÉDIAS
Cycles 2 & 3
Un nouveau
partenaire
a rejoint la
plateforme
Éduthèque
en
mars dernier !
Radio France
propose désormais des ressources issues de
ses différentes antennes (France Info, France
Culture, le Mouv’, France Inter, etc.). L’offre se
compose essentiellement d’émissions radio et de
vidéos pédagogiques. On apprécie notamment
de pouvoir filtrer les chroniques radio par
niveau scolaire. Le grand intérêt de cette
adresse est de donner accès à des reportages
spécifiques, pour des séances d’écoute en
classe. Une manière originale de sensibiliser
les plus jeunes au média radiophonique, tout
en se raccrochant à l’actualité.
>
> tinyurl.com/ybhjwby8MON CERVEAU À L’ÉCOLE
Tous cycles
Lancé par
l’équipe de
Stanislas
Dehaene,
désormais à la
tête du Conseil
scientifique de
l’Éducation
nationale, le site
Mon cerveau à l’école
vise
à mieux faire connaître les liens entre les
neurosciences et la pédagogie. Il s’adresse aux
enseignants, aux éducateurs et aux parents.
On y trouvera des conseils concernant
l’apprentissage de la lecture, des jeux adaptés
(comme
L’attrape-nombres
), un dossier
spécifique aux dys, des vidéos (parfois
étonnantes, comme celle consacrée à la
perception des accents sur les mots par les
bébés)… Une newsletter mensuelle donne
l’occasion de suivre le travail mené dans les
laboratoires de l’INSERM. Une ressource
pointue et très enrichissante.
>
> tinyurl.com/ybh5e6a8CRÉER UN JEU VIDÉO
AVEC SCRATCH
CM2
« N’utilisez pas le dernier jeu vidéo à la
mode. Développez-le ! »
C’est sur cette
citation de Barack Obama que s’ouvre la
présentation du projet d’une classe de CM2
du REP de Lisieux. Inspiré des séquences de
l’ouvrage de référence
1,2,3… codez
(éd. Le Pommier / La main à la pâte),
il invite les élèves à développer un jeu (ici,
avec un lutin rover). La séquence est
présentée de façon très simple, de manière
à démythifier la programmation.
Plusieurs liens internet permettent d’entrer
dans le détail des séances. Enfin, une vidéo
tournée en classe montre comment les
élèves se prennent rapidement… au jeu !
>
> tinyurl.com/yadqsjq9