Table of Contents Table of Contents
Previous Page  28 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 28 / 124 Next Page
Page Background

28

• LA CLASSE • N° 290 • 06-07/2018

A

U BANC D’ESSAI

MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE

V

isuellement, la machine est très simple. Elle

se compose d’éléments aimantés à fixer

au tableau : 2 gobelets de couleurs diffé-

rentes, 20 billes, 1 entonnoir portant le signe

plus

,

1 réglette numérotée de 1 à 10, 1 signe

égal

et

1 plateau. Il suffit de verser les billes dans l’enton-

noir pour que le résultat de l’addition apparaisse

de façon dynamique.

Utilisation en classe

La machine a naturellement été utilisée lors d’une

séance de calcul mental. Une séance comprenant

des additions de petits nombres, des complé-

ments à 10, ainsi que des soustractions de petits

nombres.

« On a alterné lors de cette séance

le calcul avec la machine à additions, le calcul

sur l’ardoise et le calcul mental. La machine à

additions a été utilisée pour initier les techniques

de calcul ou pour vérifier un calcul fait à l’ardoise.

Tous les élèves ont pu à tour de rôle utiliser la

machine »

, précise l’enseignant.

Apprentissages

« Ce matériel a permis aux élèves de devenir

plus efficaces en calcul mental pour additionner

des petits nombres, mettre en lumière la commu-

tativité de l’addition, effectuer des compléments

à 10 et faire le lien entre compléments à 10 et

soustraction »

, poursuit-il. La règle du jeu fournie

avec la machine propose plusieurs types d’usage.

Cependant, notez bien que l’outil ne pourra être

utilisé que pour les calculs au résultat inférieur

ou égal à 10.

« Une piste d’évolution serait de

proposer une version pour les nombres supérieurs

à 10 »

, suggère-t-il.

Retours des élèves

« Les élèves étaient volontaires et enthousiastes :

ils avaient à cœur d’utiliser les différentes combi-

naisons possibles lors des procédures de calcul.

J’ai eu plusieurs réflexions de leur part : “c’est

comme une calculatrice”, “ça m’aide à mieux

comprendre ce qui se passe dans ma tête”, ou

encore “avec les couleurs, c’est plus facile”. »

La

machine décroche donc naturellement une note

très positive.

>>

Machine à additions aimantée, Learning,

32,80 

chez Didacto

>

> tinyurl.com/yb9kon39

La note de…

Jean-Michel : 4/5

Machine à additions

aimantée

Une drôle de machine est apparue ce

mois-ci dans la classe de Jean-Michel, enseignant en CP : la machine à additions

aimantée… Un matériel pédagogique original qui promet de faire

« comprendre

en un clin d’œil le principe de l’addition »

. L’objet tient-il ses promesses ?

Notre collègue et ses élèves nous répondent…