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• LA CLASSE • N° 290 • 06-07/2018
A
U BANC D’ESSAI
MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE
V
isuellement, la machine est très simple. Elle
se compose d’éléments aimantés à fixer
au tableau : 2 gobelets de couleurs diffé-
rentes, 20 billes, 1 entonnoir portant le signe
plus
,
1 réglette numérotée de 1 à 10, 1 signe
égal
et
1 plateau. Il suffit de verser les billes dans l’enton-
noir pour que le résultat de l’addition apparaisse
de façon dynamique.
Utilisation en classe
La machine a naturellement été utilisée lors d’une
séance de calcul mental. Une séance comprenant
des additions de petits nombres, des complé-
ments à 10, ainsi que des soustractions de petits
nombres.
« On a alterné lors de cette séance
le calcul avec la machine à additions, le calcul
sur l’ardoise et le calcul mental. La machine à
additions a été utilisée pour initier les techniques
de calcul ou pour vérifier un calcul fait à l’ardoise.
Tous les élèves ont pu à tour de rôle utiliser la
machine »
, précise l’enseignant.
Apprentissages
« Ce matériel a permis aux élèves de devenir
plus efficaces en calcul mental pour additionner
des petits nombres, mettre en lumière la commu-
tativité de l’addition, effectuer des compléments
à 10 et faire le lien entre compléments à 10 et
soustraction »
, poursuit-il. La règle du jeu fournie
avec la machine propose plusieurs types d’usage.
Cependant, notez bien que l’outil ne pourra être
utilisé que pour les calculs au résultat inférieur
ou égal à 10.
« Une piste d’évolution serait de
proposer une version pour les nombres supérieurs
à 10 »
, suggère-t-il.
Retours des élèves
« Les élèves étaient volontaires et enthousiastes :
ils avaient à cœur d’utiliser les différentes combi-
naisons possibles lors des procédures de calcul.
J’ai eu plusieurs réflexions de leur part : “c’est
comme une calculatrice”, “ça m’aide à mieux
comprendre ce qui se passe dans ma tête”, ou
encore “avec les couleurs, c’est plus facile”. »
La
machine décroche donc naturellement une note
très positive.
>>
Machine à additions aimantée, Learning,
32,80
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chez Didacto
>
> tinyurl.com/yb9kon39La note de…
Jean-Michel : 4/5
Machine à additions
aimantée
Une drôle de machine est apparue ce
mois-ci dans la classe de Jean-Michel, enseignant en CP : la machine à additions
aimantée… Un matériel pédagogique original qui promet de faire
« comprendre
en un clin d’œil le principe de l’addition »
. L’objet tient-il ses promesses ?
Notre collègue et ses élèves nous répondent…