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• LA CLASSE • N° 290 • 06-07/2018
B
ONNES FEUILLES
Keskidi ? CE2-CM1
C’est un peu notre « bébé » ici à
La Classe…
Keskidi ?
est en effet le premier titre de la
collection « Pépites de blogs », dont l’objectif
est d’accompagner et de valoriser les créations originales des enseignants
blogueurs. Après le premier opus destiné aux CE1-CE2, voici une version
CE2-CM1 des fameuses enquêtes grammaticales, rédigées par Ipotâme et
illustrées par MysticLolly !
DITES-NOUS
Betty (Ipotâme) et MysticLolly
Le principe de
Keskidi ?
est de mettre
les enfants en situation de recherche.
Pouvez-vous nous raconter comment
ils s’y prennent ?
Betty :
À chaque enquête, ils commencent
par puiser des informations dans
l’illustration. Ensuite, ils disposent (ou non
selon les élèves) de leurs outils (cahier de
leçons, affichages…). Puis ils commencent la
recherche, barrant dans la liste de mots ceux
qui ont été utilisés.
Certains marquent avec des couleurs les
mots « possibles », parce qu’ils hésitent
entre deux, ils peuvent demander de l’aide,
auquel cas on peut faire vérifier un à un les
indications de l’indice concerné, on peut
motiver l’élève à utiliser les outils dont il
dispose pour s’aider et revoir une notion.
Comment avez-vous déterminé
chaque illustration ?
MysticLolly :
Depuis le premier
Keskidi ?
, le
principe est d’illustrer les phrases mystères
sans divulguer d’indices graphiques
qui éviteraient de passer par les indices
grammaticaux. Si je représente un indice
visuellement, il faut qu’un intrus soit
également présent. Dans ce deuxième
volume, les illustrations doivent en plus être
raccord avec la période historique visitée
par nos deux jeunes héros ! J’ai pioché mon
inspiration dans pas mal de livres d’histoire,
gravures, peintures ou tapisseries d’époque.
Combien de temps dure une enquête
en classe ?
B :
Les premières enquêtes sont plus longues,
le temps de comprendre le fonctionnement.
Mais après 1 ou 2 enquêtes, les enfants
dévorent les suivantes et finissent en 10 à
15 minutes.
Chaque enquête est différenciée pour
3 niveaux. Chaque élève s’y retrouve-
t-il ?
B :
Les niveaux sont faciles à identifier, via
le marquage sous le numéro de la fiche.
Au début, ils sont « imposés », mais bien
vite certains élèves cherchent à faire le
niveau supérieur. Parfois, il faut motiver
ceux qui se complaisent dans la facilité.
Mais, quel que soit le niveau, ces enquêtes
permettent réellement de revoir des notions,
de consolider des acquis et de faire entrer
les termes grammaticaux et leur signification
dans le langage courant.
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Keskidi ? CE2-CM1, La Classe
, 17
€