Table of Contents Table of Contents
Previous Page  30 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 30 / 124 Next Page
Page Background

30

• LA CLASSE • N° 290 • 06-07/2018

B

ONNES FEUILLES

Keskidi ? CE2-CM1

C’est un peu notre « bébé » ici à

La Classe…

Keskidi ?

est en effet le premier titre de la

collection « Pépites de blogs », dont l’objectif

est d’accompagner et de valoriser les créations originales des enseignants

blogueurs. Après le premier opus destiné aux CE1-CE2, voici une version

CE2-CM1 des fameuses enquêtes grammaticales, rédigées par Ipotâme et

illustrées par MysticLolly !

DITES-NOUS

Betty (Ipotâme) et MysticLolly

Le principe de

Keskidi ?

est de mettre

les enfants en situation de recherche.

Pouvez-vous nous raconter comment

ils s’y prennent ?

Betty :

À chaque enquête, ils commencent

par puiser des informations dans

l’illustration. Ensuite, ils disposent (ou non

selon les élèves) de leurs outils (cahier de

leçons, affichages…). Puis ils commencent la

recherche, barrant dans la liste de mots ceux

qui ont été utilisés.

Certains marquent avec des couleurs les

mots « possibles », parce qu’ils hésitent

entre deux, ils peuvent demander de l’aide,

auquel cas on peut faire vérifier un à un les

indications de l’indice concerné, on peut

motiver l’élève à utiliser les outils dont il

dispose pour s’aider et revoir une notion.

Comment avez-vous déterminé

chaque illustration ?

MysticLolly :

Depuis le premier

Keskidi ?

, le

principe est d’illustrer les phrases mystères

sans divulguer d’indices graphiques

qui éviteraient de passer par les indices

grammaticaux. Si je représente un indice

visuellement, il faut qu’un intrus soit

également présent. Dans ce deuxième

volume, les illustrations doivent en plus être

raccord avec la période historique visitée

par nos deux jeunes héros ! J’ai pioché mon

inspiration dans pas mal de livres d’histoire,

gravures, peintures ou tapisseries d’époque.

Combien de temps dure une enquête

en classe ?

B :

Les premières enquêtes sont plus longues,

le temps de comprendre le fonctionnement.

Mais après 1 ou 2 enquêtes, les enfants

dévorent les suivantes et finissent en 10 à

15 minutes.

Chaque enquête est différenciée pour

3 niveaux. Chaque élève s’y retrouve-

t-il ?

B :

Les niveaux sont faciles à identifier, via

le marquage sous le numéro de la fiche.

Au début, ils sont « imposés », mais bien

vite certains élèves cherchent à faire le

niveau supérieur. Parfois, il faut motiver

ceux qui se complaisent dans la facilité.

Mais, quel que soit le niveau, ces enquêtes

permettent réellement de revoir des notions,

de consolider des acquis et de faire entrer

les termes grammaticaux et leur signification

dans le langage courant.

>>

Keskidi ? CE2-CM1, La Classe

, 17