Table of Contents Table of Contents
Previous Page  18 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 18 / 124 Next Page
Page Background

SÉLECTIONS

&

COMMENTAIRES

18

• LA CLASSE • N° 290 • 06-07/2018

par Florent Denéchère et Perrine Parageau

COUP DE CŒUR

P É DAGOG I E

Educare.

Découvrir

les grands

pédagogues

Bernadette Moussy

et Agnès Lepage-Champion

Présenté en format livre,

Educare

est un jeu de

cartes ! Entièrement détachable, il est conçu

comme un support d’échanges et de formation

idéal pour se frotter aux pensées des plus grands

pédagogues : Freinet, Rousseau, Steiner, Montes-

sori, Pikler, Kergomard… Les fiches, colorées en

fonction des influences éducatives, proposent des

citations et des réflexions sur des thèmes variés :

le regard sur l’enfant, la liberté, la nature, l’au-

tonomie… Quatre formules de jeu permettent

de multiplier les approches, et promettent des

échanges denses et dynamiques !

>>

Chronique sociale, 30 

P É DAGOG I E P R A T I Q U E

Bâtisseurs

de possibles.

La boîte

à outils

Cycles 2 & 3

SynLab

Voici une mallette pédagogique surprenante

pour faire émerger des projets éco-respon-

sables dans votre classe. Car il s’agit bien

ici de laisser l’initiative aux élèves pour leur

permettre d’élaborer leurs propres projets

autour de la citoyenneté (EMC), du déve-

loppement durable ou même de toute autre

thématique !

La démarche « Bâtisseurs de possibles » suit

4 étapes, à retrouver d’ailleurs sous la forme

de 4 posters : identifier un problème qui nous

touche (ambiance négative dans la cour les

jours de pluie, par exemple), imaginer une

solution à ce problème (mettre à disposition

des jeux de société à l’intérieur de l’école),

réaliser cette solution (fabriquer des jeux

d’échecs), partager son expérience (avec

les parents, par exemple, ou sur le site des

Bâtisseurs de possibles

).

Pour vous accompagner dans ce projet, sont

fournis de nombreux outils. Tout d’abord, le

guide pédagogique qui permet de s’outiller,

en s’appuyant sur les récits d’expériences

d’autres collègues : quelle posture adopter ?

Comment créer un cadre bienveillant et

coopératif ? Comment inspirer les élèves ?…

Mais aussi les ressources pour les élèves : des

figurines prédécoupées, inscriptibles, pour

mettre en scène sa démarche, des cartes de

responsabilités, des affiches et des posters.

Sans oublier un CD-Rom avec plein de

supports personnalisables.

Le design est l’un des points forts de cette

mallette : très agréable à manipuler, elle

incarne le projet « en train de se réaliser », à

travers ses objets et ressources qui sont autant

d’astuces pédagogiques. Le contenu est tota-

lement modulable, au gré de ses envies et

de ses contraintes, insistant avant tout sur un

chemin qui se trace en avançant. Pour vous

en faire une idée plus concrète, rendez-vous

sur le site de l’association SynLab

(syn-lab.fr)

dont les vidéos relatent des projets montés par

des collègues à travers le monde. Inspirant.

>>

Retz, 79