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LA CLASSE • N° 289 • 05/2018 •
3
É
dito
Liberté
(pédagogique)
chérie
On le constate depuis toujours : chaque nouveau ministre qui atterrit
rue de Grenelle est pris d’une fièvre réformatrice qui le pousse
à considérer, en toute bonne foi, qu’il est détenteur d’une part de
vérité, de lucidité qui faisait cruellement défaut à ses prédécesseurs.
Avant moi le déluge, en quelque sorte ! Jean-Michel Blanquer non
seulement n’échappe pas à la règle, mais, favorisé par le climat
politique du moment, la porte à des sommets jamais atteints.
C’est ainsi que depuis quelques mois, les enseignants assistent
médusés au showmédiatique d’un ministre qui, fort de sa
popularité, ne manque pas une occasion de leur faire la leçon.
Grâce à lui, ils vont enfin découvrir comment assurer
l’épanouissement des petits de maternelle, apprendre à lire aux CP,
enseigner correctement les mathématiques, et même faire chanter
leurs élèves… Ouf, il était temps !
Pour justifier la nécessité de son big bang, Jean-Michel Blanquer
croit agir habilement en s’appuyant sur les études internationales
PIRLS et PISA, en brandissant les dernières découvertes des
neurosciences, et en s’entourant de spécialistes comme Cédric
Villani ou Boris Cyrulnik : de grands mots et de grands noms jetés
à la figure des enseignants, sous l’œil bienveillant de l’opinion
publique prise à témoin.
Doit-on rappeler au ministre que les neurosciences, pour
intéressants que soient leurs apports, ne sont pas des sciences
exactes, et que les experts convoqués, s’ils sont tout à fait légitimes
dans leur domaine, n’ont pas de compétence particulière s’agissant
de pédagogie ?
Doit-on lui préciser que les enseignants, qui sont les vrais
spécialistes, ne sont sans doute pas prêts à se conformer à ce
qui pourrait ressembler à une pédagogie officielle, avec les
bonnes méthodes et les bons manuels ? Qu’une certaine liberté
pédagogique est nécessaire pour qu’ils puissent adapter leur
enseignement à la spécificité des élèves dont ils ont la charge ?
Faut-il ajouter, enfin, que les enseignants ont moins besoin de
leçons que de reconnaissance, de considération, et de moyens pour
mener à bien leur tâche au quotidien ? Toutes choses dont le
ministre se montre, pour l’heure, bien avare…
Ivan Collignon
,
rédacteur en chef
i.collignon@laclasse.frN O T A B E N E
Étude des nombres
Après la géométrie et les
grandeurs et mesures,
la collection « Tout le
programme de maths
au Cycle 2 » investit la
Numération
. Soit 150 situa-
tions de recherche qui
s’appuient sur des activités
de manipulation ou des situations en lien
avec le vécu des enfants. Au sommaire : les
bases de la numération, l’ordre des nombres,
les opérations, la résolution de problèmes,
la représentation de données. Les séances
sont détaillées et illustrées. Une démarche
simple, concrète et efficace.
La Classe, 17,50
€
(192 pages).
En vente prochainement sur la Boutique
en ligne
laclasse.martin-media.frDéveloppement durable
Le 11 mai est la journée
internationale des espèces
menacées. Plusieurs d’entre
elles ont fait l’objet de
dossiers publiés dans la
série
« Sauvons les animaux »
pour élèves de CP et CE1
.
• Celui sur l’hirondelle a
été publié dans le n° 200 de
La Classe
.
• Vous retrouverez sur
Fiches pédagogiques
ceux qui concernent :
- les orangs-outans :
tinyurl.com/ycrwkslb- les dauphins :
tinyurl.com/y9po9z7r- les ours blancs :
tinyurl.com/y8jzk23h• Quant à la
Librairie interactive
, elle met
à disposition ceux sur :
- les éléphants :
tinyurl.com/ybmcvne6- les pandas :
tinyurl.com/y8pqbf5t- les macareux-moines :
tinyurl.com/yayecb7w
Ce mois-ci dans
•
Explorer le monde GS :
Comment les insectes
s’adaptent à l’hiver.
•
Langage GS :
Les lettres
de l’alphabet (2/2).
•
Autour d’un album
PS-MS :
Devine combien je t’aime.
En kiosque, 6
€
.