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LA CLASSE • N° 289 • 05/2018 •

3

É

dito

Liberté

(pédagogique)

chérie

On le constate depuis toujours : chaque nouveau ministre qui atterrit

rue de Grenelle est pris d’une fièvre réformatrice qui le pousse

à considérer, en toute bonne foi, qu’il est détenteur d’une part de

vérité, de lucidité qui faisait cruellement défaut à ses prédécesseurs.

Avant moi le déluge, en quelque sorte ! Jean-Michel Blanquer non

seulement n’échappe pas à la règle, mais, favorisé par le climat

politique du moment, la porte à des sommets jamais atteints.

C’est ainsi que depuis quelques mois, les enseignants assistent

médusés au showmédiatique d’un ministre qui, fort de sa

popularité, ne manque pas une occasion de leur faire la leçon.

Grâce à lui, ils vont enfin découvrir comment assurer

l’épanouissement des petits de maternelle, apprendre à lire aux CP,

enseigner correctement les mathématiques, et même faire chanter

leurs élèves… Ouf, il était temps !

Pour justifier la nécessité de son big bang, Jean-Michel Blanquer

croit agir habilement en s’appuyant sur les études internationales

PIRLS et PISA, en brandissant les dernières découvertes des

neurosciences, et en s’entourant de spécialistes comme Cédric

Villani ou Boris Cyrulnik : de grands mots et de grands noms jetés

à la figure des enseignants, sous l’œil bienveillant de l’opinion

publique prise à témoin.

Doit-on rappeler au ministre que les neurosciences, pour

intéressants que soient leurs apports, ne sont pas des sciences

exactes, et que les experts convoqués, s’ils sont tout à fait légitimes

dans leur domaine, n’ont pas de compétence particulière s’agissant

de pédagogie ?

Doit-on lui préciser que les enseignants, qui sont les vrais

spécialistes, ne sont sans doute pas prêts à se conformer à ce

qui pourrait ressembler à une pédagogie officielle, avec les

bonnes méthodes et les bons manuels ? Qu’une certaine liberté

pédagogique est nécessaire pour qu’ils puissent adapter leur

enseignement à la spécificité des élèves dont ils ont la charge ?

Faut-il ajouter, enfin, que les enseignants ont moins besoin de

leçons que de reconnaissance, de considération, et de moyens pour

mener à bien leur tâche au quotidien ? Toutes choses dont le

ministre se montre, pour l’heure, bien avare…

Ivan Collignon

,

rédacteur en chef

i.collignon@laclasse.fr

N O T A B E N E

Étude des nombres

Après la géométrie et les

grandeurs et mesures,

la collection « Tout le

programme de maths

au Cycle 2 » investit la

Numération

. Soit 150 situa-

tions de recherche qui

s’appuient sur des activités

de manipulation ou des situations en lien

avec le vécu des enfants. Au sommaire : les

bases de la numération, l’ordre des nombres,

les opérations, la résolution de problèmes,

la représentation de données. Les séances

sont détaillées et illustrées. Une démarche

simple, concrète et efficace.

La Classe, 17,50 

(192 pages).

En vente prochainement sur la Boutique

en ligne

laclasse.martin-media.fr

Développement durable

Le 11 mai est la journée

internationale des espèces

menacées. Plusieurs d’entre

elles ont fait l’objet de

dossiers publiés dans la

série

« Sauvons les animaux »

pour élèves de CP et CE1

.

• Celui sur l’hirondelle a

été publié dans le n° 200 de

La Classe

.

• Vous retrouverez sur

Fiches pédagogiques

ceux qui concernent :

- les orangs-outans :

tinyurl.com/ycrwkslb

- les dauphins :

tinyurl.com/y9po9z7r

- les ours blancs :

tinyurl.com/y8jzk23h

• Quant à la

Librairie interactive

, elle met

à disposition ceux sur :

- les éléphants :

tinyurl.com/ybmcvne6

- les pandas :

tinyurl.com/y8pqbf5t

- les macareux-moines :

tinyurl.com/

yayecb7w

Ce mois-ci dans

Explorer le monde GS :

Comment les insectes

s’adaptent à l’hiver.

Langage GS :

Les lettres

de l’alphabet (2/2).

Autour d’un album

PS-MS :

Devine combien je t’aime.

En kiosque, 6 

.