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par Christine Maggi-Dreidemy, Christelle Luciani et Nathalie Sleeth-Richard
FICHE PRATIQUE
CYCLE 1
TPS
I
PS
I
MS
I
GS
LANGAGE
→
ORAL • ÉCRIT
LA CLASSE MATERNELLE • N° 314 • 12/2022 •
95
Pour colorier correctement le portrait de
Marilyn, l’enfant devra comprendre et suivre
les consignes données par son binôme.
Lequel devra les oraliser le plus clairement
possible !
OBJECTIFS
Connaître le lexique du visage en émission (élève 1)
ou en réception (élève 2)
Exécuter une consigne
PRÉREQUIS
Connaître le nom des couleurs
ORGANISATION
Travail en binôme
MATÉRIEL
Feuille de commande (fiche E1, p. 96)
Portrait de Marylin (fiche E2, p. 97)
Crayons de couleur
→
PRÉPARATION DU JEU
Le PE se chargera de :
→
Colorier, sur la
fiche E1
, les cases associées aux
différents éléments du visage avec des couleurs
variées. Cette fiche ainsi coloriée constituera la
feuille de commande que l’on confiera aux binômes.
> Vous pouvez colorier toutes les cases,
ou seulement quelques-unes, selon le niveau
des élèves.
→
Colorier, suivant cette feuille de commande,
le portrait de Marilyn
(fiche E2)
qui servira à la
correction.
→
LE JEU
Déroulement (en binôme)
L’élève 1 reçoit une feuille de commande
(fiche
E1)
: charge à lui d’indiquer à l’élève 2 de réaliser ce
qui y est spécifié, à savoir colorier telle ou telle partie
du visage dans une certaine couleur. Exemple :
colorier les sourcils en rouge. L’élève 2 doit, quant à
lui, colorier le portrait de la fiche E2 en respectant
fidèlement les indications qui lui sont données.
> L’atelier étant dirigé, le PE s’assurera que
les consignes sont bien passées par l’élève 1
(respect du lexique) et correctement exécutées
par l’élève 2.
Une fois toutes les
commandes oralisées,
les deux élèves mesurent
l’écart éventuel entre le
travail réalisé par l’élève 2
et le modèle du PE.
→
ÉVALUATION
En fin d’apprentissage, le lexique mémorisé par
chacun est consigné dans le tableau 2
(fiche E3)
.
Le lexique du tableau 1
(fiche A2)
n’est repris
que pour les mots qui n’étaient pas mémorisés.
L’évaluation doit porter sur les mots plus
complexes, mobilisés lors de la séquence.
Le lexique du visage 6/6
Coloriage guidé
EN RÉSUMÉ
→
Un jeu consistant, pour un élève, à colorier
un portrait à partir de consignes orales
données par un camarade.