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par Christine Maggi-Dreidemy, Christelle Luciani et Nathalie Sleeth-Richard

FICHE PRATIQUE

CYCLE 1

TPS

I

PS

I

MS

I

GS

LANGAGE

ORAL • ÉCRIT

LA CLASSE MATERNELLE • N° 314 • 12/2022 •

95

Pour colorier correctement le portrait de

Marilyn, l’enfant devra comprendre et suivre

les consignes données par son binôme.

Lequel devra les oraliser le plus clairement

possible !

OBJECTIFS

Connaître le lexique du visage en émission (élève 1)

ou en réception (élève 2)

Exécuter une consigne

PRÉREQUIS

Connaître le nom des couleurs

ORGANISATION

Travail en binôme

MATÉRIEL

Feuille de commande (fiche E1, p. 96)

Portrait de Marylin (fiche E2, p. 97)

Crayons de couleur

PRÉPARATION DU JEU

Le PE se chargera de :

Colorier, sur la

fiche E1

, les cases associées aux

différents éléments du visage avec des couleurs

variées. Cette fiche ainsi coloriée constituera la

feuille de commande que l’on confiera aux binômes.

> Vous pouvez colorier toutes les cases,

ou seulement quelques-unes, selon le niveau

des élèves.

Colorier, suivant cette feuille de commande,

le portrait de Marilyn

(fiche E2)

qui servira à la

correction.

LE JEU

Déroulement (en binôme)

L’élève 1 reçoit une feuille de commande

(fiche

E1) 

: charge à lui d’indiquer à l’élève 2 de réaliser ce

qui y est spécifié, à savoir colorier telle ou telle partie

du visage dans une certaine couleur. Exemple :

colorier les sourcils en rouge. L’élève 2 doit, quant à

lui, colorier le portrait de la fiche E2 en respectant

fidèlement les indications qui lui sont données.

> L’atelier étant dirigé, le PE s’assurera que

les consignes sont bien passées par l’élève 1

(respect du lexique) et correctement exécutées

par l’élève 2.

Une fois toutes les

commandes oralisées,

les deux élèves mesurent

l’écart éventuel entre le

travail réalisé par l’élève 2

et le modèle du PE.

ÉVALUATION

En fin d’apprentissage, le lexique mémorisé par

chacun est consigné dans le tableau 2

(fiche E3)

.

Le lexique du tableau 1

(fiche A2)

n’est repris

que pour les mots qui n’étaient pas mémorisés.

L’évaluation doit porter sur les mots plus

complexes, mobilisés lors de la séquence.

Le lexique du visage 6/6

Coloriage guidé

EN RÉSUMÉ

Un jeu consistant, pour un élève, à colorier

un portrait à partir de consignes orales

données par un camarade.