![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0090.jpg)
FICHE PRATIQUE
90
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 314 • 12/2022
Construire un référentiel
→
JEU DE DEVINETTES
Pour aider les élèves à mémoriser le lexique du
visage, proposer (en groupe ou demi-groupe classe)
des devinettes en lien avec le référentiel du lexique
du visage.
Déroulement
Afficher au tableau les deux documents
constituant le référentiel, afin d’alléger la charge
cognitive des élèves.
Lire une devinette, et leur demander de trouver
quelle partie du visage est décrite.
> Les élèves doivent, au fur et à mesure de la
lecture et des indices donnés, se construire des
images mentales et, au regard de ce qui est
dit, en éliminer certaines et en retenir d’autres,
jusqu’aux affirmations finales qui permettent
d’identifier précisément de quoi il s’agit.
On en a deux.
Ils sont constitués de poils.
Ils ont une forme un peu arrondie.
Certaines personnes s’en enlèvent
pour en avoir moins.
Ils sont situés au-dessus des yeux.
Ce sont…
Réponse :
les sourcils.
On en a deux.
Ils sont ronds.
Ils se situent dans les yeux.
Ils peuvent avoir
différentes couleurs.
Ce sont…
Réponse :
les iris.
On en a deux.
Elles ne sont pas carrées mais rondes.
Elles se situent dans les yeux.
Elles sont de couleur noire.
Ce sont…
Réponse :
les pupilles.
On en a deux.
Elles sont de différentes formes : larges ou étroites,
épaisses chez certaines personnes, fines chez d’autres.
Elles cachent les dents.
On peut les maquiller de rouge.
Ce sont…
Réponse :
les lèvres.
Exemples de devinettes