Table of Contents Table of Contents
Previous Page  90 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 90 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

90

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 314 • 12/2022

Construire un référentiel

JEU DE DEVINETTES

Pour aider les élèves à mémoriser le lexique du

visage, proposer (en groupe ou demi-groupe classe)

des devinettes en lien avec le référentiel du lexique

du visage.

Déroulement

Afficher au tableau les deux documents

constituant le référentiel, afin d’alléger la charge

cognitive des élèves.

Lire une devinette, et leur demander de trouver

quelle partie du visage est décrite.

> Les élèves doivent, au fur et à mesure de la

lecture et des indices donnés, se construire des

images mentales et, au regard de ce qui est

dit, en éliminer certaines et en retenir d’autres,

jusqu’aux affirmations finales qui permettent

d’identifier précisément de quoi il s’agit.

On en a deux.

Ils sont constitués de poils.

Ils ont une forme un peu arrondie.

Certaines personnes s’en enlèvent

pour en avoir moins.

Ils sont situés au-dessus des yeux.

Ce sont…

Réponse :

les sourcils.

On en a deux.

Ils sont ronds.

Ils se situent dans les yeux.

Ils peuvent avoir

différentes couleurs.

Ce sont…

Réponse :

les iris.

On en a deux.

Elles ne sont pas carrées mais rondes.

Elles se situent dans les yeux.

Elles sont de couleur noire.

Ce sont…

Réponse :

les pupilles.

On en a deux.

Elles sont de différentes formes : larges ou étroites,

épaisses chez certaines personnes, fines chez d’autres.

Elles cachent les dents.

On peut les maquiller de rouge.

Ce sont…

Réponse :

les lèvres.

Exemples de devinettes