![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0087.jpg)
par Christine Maggi-Dreidemy, Christelle Luciani et Nathalie Sleeth-Richard
FICHE PRATIQUE
CYCLE 1
TPS
I
PS
I
MS
I
GS
LANGAGE
→
ORAL • ÉCRIT
LA CLASSE MATERNELLE • N° 314 • 12/2022 •
87
Le lexique du visage 4/6
Construire
un référentiel
Après avoir listé les mots liés au visage, on
s’en servira pour légender deux photographies
(visage d’homme et gros plan sur des yeux de
femme). Ces documents serviront de référence
pour les élèves, notamment dans les situations
d’écriture spontanée.
OBJECTIF
Construire un outil – le référentiel – qui sert
de référence quand on parle du visage
ORGANISATION
En groupe ou demi-classe (ateliers)
MATÉRIEL
Images supports du référentiel (fiches C1 et C2,
p. 88 et 89)
→
LE RÉFÉRENTIEL
Déroulement
Présenter aux enfants les reproductions
agrandies des
fiches C1 et C2
: photographie d’un
visage d’homme, et détail des yeux d’une femme.
Ces documents sont conçus pour être légendés par
le PE qui inscrira les mots attendus dans les cases
vierges.
> Le lexique référencé est le suivant :
chevelure,
cils, cou, front, iris, lèvres (bouche), menton,
narines, nez, œil (yeux), paupières, pommettes,
pupilles, oreilles, rides, sourcils
.
Pointer l’une après l’autre chaque partie du
visage, et demander aux élèves comment elle
se nomme. Noter devant eux le mot énoncé, dans
la graphie (lettres capitales, scriptes ou cursives)
correspondant à l’âge des élèves.
Un référentiel à utiliser dans la durée
Une fois intégralement renseignés, afficher ces
deux documents, qui seront visibles pendant toute
la durée de la séquence d’apprentissage.
Ensuite, ils seront conservés pour rester
accessibles à tout moment, et utilisés en cas de
besoin. Pour cela, on peut, au choix :
- soit les ranger sur une étagère dédiée au lexique;
- soit les conserver dans une « boîte à mots »;
- soit en faire un « livre du vocabulaire » qui, relié
par une spirale plastique, sera régulièrement
consulté par les élèves en situation d’écriture
spontanée.
EN RÉSUMÉ
→
Construction d’un référentiel sur le lexique
du visage.
→
Jeu de devinettes.