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par Christine Maggi-Dreidemy, Christelle Luciani et Nathalie Sleeth-Richard

FICHE PRATIQUE

CYCLE 1

TPS

I

PS

I

MS

I

GS

LANGAGE

ORAL • ÉCRIT

LA CLASSE MATERNELLE • N° 314 • 12/2022 •

83

Cette première séance, où les mots peuvent

sembler simples, a pour but d’asseoir les

connaissances chez les élèves les plus fragiles

et de préparer la seconde phase de travail.

OBJECTIF

Connaître et nommer les mots essentiels

pour parler du visage

ORGANISATION

En groupe ou en atelier

NOMBRE DE JOUEURS

2 à 5

MATÉRIEL

5 grilles de loto (fiches B1 à B3, p. 84 à 86)

32 cartes illustrées : cartes de la fiche B3 (p. 86)

photocopiés en 4 exemplaires

DÉROULEMENT DU JEU

Chaque joueur reçoit une des 5 grilles

(fiches

B1 à B3)

, où sont représentés les mots désignant

certaines parties du visage.

> Il est important que chaque élève ait, au

préalable, identifié et expressément nommé les

éléments que comporte sa grille.

Le PE tire une des cartes illustrées (découpées

dans la

fiche B3

) et demande aux joueurs de

repérer la même image sur leur grille. Le premier

qui pointe sur sa grille la bonne image et nomme

correctement la partie du visage représentée gagne

la carte et la pose sur sa case correspondante.

Le jeu se poursuit de la même façon jusqu’à ce

qu’un joueur ait rempli les 6 cases de sa grille : c’est

le vainqueur.

LE RÔLE DU PE

Durant ce temps d’atelier dirigé, le PE veille

à enrichir le lexique des élèves :

- il parle par exemple de

chevelure

au lieu de

cheveux

;

- il explique que le nez comporte 2 narines;

- il précise que les yeux se composent de l’iris

et de la pupille, qu’ils sont cernés par les cils et

surmontés par les sourcils;

- il montre sur son propre visage à quoi

correspondent les termes énoncés;

- il amorce ce qui sera abordé dans la séance

suivante.

DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE

Le ou les élèves dont l’évaluation diagnostique

a mis en évidence une bonne maîtrise du lexique

du visage peuvent se voir attribuer le rôle de

meneur de jeu dans cette activité, valorisant ainsi

leurs compétences.

PROLONGEMENT

Le jeu peut ensuite être proposé en autonomie,

toujours dans le cadre des ateliers ou sur les temps

d’accueil.

EN RÉSUMÉ

Jeu de loto consistant à associer deux

images identiques, et à nommer la partie

du visage qu’elles représentent.

Le lexique du visage 3/6

Jeu de loto