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par Christine Maggi-Dreidemy, Christelle Luciani et Nathalie Sleeth-Richard
FICHE PRATIQUE
CYCLE 1
TPS
I
PS
I
MS
I
GS
LANGAGE
→
ORAL • ÉCRIT
LA CLASSE MATERNELLE • N° 314 • 12/2022 •
83
Cette première séance, où les mots peuvent
sembler simples, a pour but d’asseoir les
connaissances chez les élèves les plus fragiles
et de préparer la seconde phase de travail.
OBJECTIF
Connaître et nommer les mots essentiels
pour parler du visage
ORGANISATION
En groupe ou en atelier
NOMBRE DE JOUEURS
2 à 5
MATÉRIEL
5 grilles de loto (fiches B1 à B3, p. 84 à 86)
32 cartes illustrées : cartes de la fiche B3 (p. 86)
photocopiés en 4 exemplaires
→
DÉROULEMENT DU JEU
Chaque joueur reçoit une des 5 grilles
(fiches
B1 à B3)
, où sont représentés les mots désignant
certaines parties du visage.
> Il est important que chaque élève ait, au
préalable, identifié et expressément nommé les
éléments que comporte sa grille.
Le PE tire une des cartes illustrées (découpées
dans la
fiche B3
) et demande aux joueurs de
repérer la même image sur leur grille. Le premier
qui pointe sur sa grille la bonne image et nomme
correctement la partie du visage représentée gagne
la carte et la pose sur sa case correspondante.
Le jeu se poursuit de la même façon jusqu’à ce
qu’un joueur ait rempli les 6 cases de sa grille : c’est
le vainqueur.
→
LE RÔLE DU PE
Durant ce temps d’atelier dirigé, le PE veille
à enrichir le lexique des élèves :
- il parle par exemple de
chevelure
au lieu de
cheveux
;
- il explique que le nez comporte 2 narines;
- il précise que les yeux se composent de l’iris
et de la pupille, qu’ils sont cernés par les cils et
surmontés par les sourcils;
- il montre sur son propre visage à quoi
correspondent les termes énoncés;
- il amorce ce qui sera abordé dans la séance
suivante.
→
DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE
Le ou les élèves dont l’évaluation diagnostique
a mis en évidence une bonne maîtrise du lexique
du visage peuvent se voir attribuer le rôle de
meneur de jeu dans cette activité, valorisant ainsi
leurs compétences.
→
PROLONGEMENT
Le jeu peut ensuite être proposé en autonomie,
toujours dans le cadre des ateliers ou sur les temps
d’accueil.
EN RÉSUMÉ
→
Jeu de loto consistant à associer deux
images identiques, et à nommer la partie
du visage qu’elles représentent.
Le lexique du visage 3/6
Jeu de loto