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par Christine Maggi-Dreidemy, Christelle Luciani et Nathalie Sleeth-Richard

FICHE PRATIQUE

CYCLE 1

TPS

I

PS

I

MS

I

GS

LANGAGE

ORAL • ÉCRIT

LA CLASSE MATERNELLE • N° 314 • 12/2022 •

79

Le lexique du visage 2/6

Évaluation diagnostique

Avant de démarrer la séance

d’apprentissage, on prendra soin d’évaluer

les connaissances des élèves sur le sujet

traité (les éléments du visage).

OBJECTIF

Procéder à une évaluation diagnostique

MATÉRIEL

Fiche A1 :

Que reconnais-tu ?

(p. 80)

Fiche A2 : tableau d’évaluation diagnostique

à renseigner (p. 81)

LANGAGE EN RÉCEPTION ET LANGAGE

EN ÉMISSION

Il convient de distinguer le

langage en réception

(ce que je comprends sans pouvoir l’oraliser) et

le

langage en émission

(ce que je suis capable

d’oraliser).

> Un mot connu en émission l’est forcément

en réception.

Nombre de nos élèves, les plus jeunes ou les

plus fragiles, comprennent plus de mots qu’ils ne

sont en mesure de nous dire. Au PE d’opérer cette

distinction quand il évalue ses élèves.

DÉROULEMENT

Montrer aux élèves le dessin du visage

d’un petit garçon

(fiche A1)

et leur demander,

individuellement, de nommer les parties qu’ils

connaissent (langage en émission).

> Si certaines parties du visage ne semblent pas

connues, le PE les énonce et demande à l’enfant

de les montrer sur le dessin ou sur son propre

visage (langage en réception).

Le lexique attendu est le suivant :

bouche, cheveux

ou

chevelure, cou, front, joues

ou

pommettes,

menton, nez, œil

ou

yeux, oreilles, sourcils

.

Compléter ensuite le tableau de la

fiche A2

pour

établir les connaissances de chaque élève : cocher,

pour chaque partie du visage reconnue, « langage

en émission » ou « en réception ».

REMARQUE

Ce temps d’évaluation peut sembler fastidieux

compte tenu des effectifs chargés des classes, mais

il est primordial si l’on veut pouvoir différencier les

apprentissages et faire progresser au mieux tous les

élèves.

EN RÉSUMÉ

Évaluation diagnostique consistant à

déterminer les connaissances de chaque

élève sur les éléments du visage.