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par Christine Maggi-Dreidemy, Christelle Luciani et Nathalie Sleeth-Richard
FICHE PRATIQUE
CYCLE 1
TPS
I
PS
I
MS
I
GS
LANGAGE
→
ORAL • ÉCRIT
LA CLASSE MATERNELLE • N° 314 • 12/2022 •
77
Le lexique du visage 1/6
Comment développer
le lexique ?
Les constats sont unanimes : le bagage
lexical des élèves est de plus en plus pauvre.
Or, si l’école n’essaie pas de combler ces
lacunes, qui sera en mesure de le faire ?
OBJECTIF
Développer le bagage lexical des élèves
→
RÉDUIRE LES INÉGALITÉS
Une séance de vocabulaire n’a pas le même
impact sur tous les enfants : alors qu’il est maximal
pour les plus performants (c’est l’effet « boule
de neige » : plus on connaît de mots, plus on en
mémorise d’autres facilement, parce qu’on est
capable de faire des liens entre eux, de développer
des analogies, des différences…), les plus faibles ont
besoin de davantage de séances et d’interactions
pour intégrer les nouveaux mots.
→
COMMENT GAGNER EN EFFICACITÉ ?
Pour remédier à cela, le PE doit proposer des
activités systématiques, régulières et explicites,
travaillant le même lexique sur plusieurs semaines.
Définir explicitement les mots à mémoriser
Les mots doivent être listés, consignés dans un
écrit professionnel (cahier journal, programmation
lexicale…).
Intégrer des activités de prononciation
Il s’agit de jouer sur la manière d’oraliser les
mots nouveaux : en articulant exagérément, en
chuchotant, avec une grosse voix, tout doucement
(comme pourrait le faire une petite souris), en
chevrotant (pour imiter une grand-mère)…
Demander aux élèves de répéter
systématiquement les mots favorisera leur
mémorisation sur le long terme.
Faire réviser régulièrement les mots appris,
vérifier leur acquisition
Cela implique :
- une programmation spiralaire des apprentissages :
sur l’année, le cycle, les mots sont réactivés, remis
en mémoire…;
- une concertation entre PE d’un même cycle, voire
d’une même école, qui s’entendent sur les mots à
travailler et leur enrichissement d’année en année;
- une communication des outils mis en place au sein
de sa classe (boîte à mots, abécédaire, référentiels…)
au collègue en charge du niveau supérieur, pour
servir de point de départ à l’apprentissage.
Catégoriser les mots
Catégoriser les mots implique que l’élève soit
en mesure de regrouper des hyponymes (ex. :
pomme, poire, cerise
…) sous un mot étiquette
(hypéronyme) :
fruit
.
EN RÉSUMÉ
→
Quelques conseils pour des séances
de vocabulaire efficaces.