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par Christine Maggi-Dreidemy, Christelle Luciani et Nathalie Sleeth-Richard

FICHE PRATIQUE

CYCLE 1

TPS

I

PS

I

MS

I

GS

LANGAGE

ORAL • ÉCRIT

LA CLASSE MATERNELLE • N° 314 • 12/2022 •

77

Le lexique du visage 1/6

Comment développer

le lexique ?

Les constats sont unanimes : le bagage

lexical des élèves est de plus en plus pauvre.

Or, si l’école n’essaie pas de combler ces

lacunes, qui sera en mesure de le faire ?

OBJECTIF

Développer le bagage lexical des élèves

RÉDUIRE LES INÉGALITÉS

Une séance de vocabulaire n’a pas le même

impact sur tous les enfants : alors qu’il est maximal

pour les plus performants (c’est l’effet « boule

de neige » : plus on connaît de mots, plus on en

mémorise d’autres facilement, parce qu’on est

capable de faire des liens entre eux, de développer

des analogies, des différences…), les plus faibles ont

besoin de davantage de séances et d’interactions

pour intégrer les nouveaux mots.

COMMENT GAGNER EN EFFICACITÉ ?

Pour remédier à cela, le PE doit proposer des

activités systématiques, régulières et explicites,

travaillant le même lexique sur plusieurs semaines.

Définir explicitement les mots à mémoriser

Les mots doivent être listés, consignés dans un

écrit professionnel (cahier journal, programmation

lexicale…).

Intégrer des activités de prononciation

Il s’agit de jouer sur la manière d’oraliser les

mots nouveaux : en articulant exagérément, en

chuchotant, avec une grosse voix, tout doucement

(comme pourrait le faire une petite souris), en

chevrotant (pour imiter une grand-mère)…

Demander aux élèves de répéter

systématiquement les mots favorisera leur

mémorisation sur le long terme.

Faire réviser régulièrement les mots appris,

vérifier leur acquisition

Cela implique :

- une programmation spiralaire des apprentissages :

sur l’année, le cycle, les mots sont réactivés, remis

en mémoire…;

- une concertation entre PE d’un même cycle, voire

d’une même école, qui s’entendent sur les mots à

travailler et leur enrichissement d’année en année;

- une communication des outils mis en place au sein

de sa classe (boîte à mots, abécédaire, référentiels…)

au collègue en charge du niveau supérieur, pour

servir de point de départ à l’apprentissage.

Catégoriser les mots

Catégoriser les mots implique que l’élève soit

en mesure de regrouper des hyponymes (ex. :

pomme, poire, cerise

…) sous un mot étiquette

(hypéronyme) :

fruit

.

EN RÉSUMÉ

Quelques conseils pour des séances

de vocabulaire efficaces.