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FICHE PRATIQUE
78
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 314 • 12/2022
Comment développer le lexique ?
> L’aptitude à catégoriser les mots est
déterminante : «
c’est généralement au moment
où l’enfant parvient à tout classer en catégories
que son vocabulaire connaît une croissance
exponentielle »
. (Micheline Cellier).
Concrètement, on peut utiliser un plateau de
tri (vendu chez Majuscule) : il s’agit de placer dans
l’alvéole centrale la carte-mot d’un hypéronyme, et
de compléter le plateau avec des hyponymes.
Faire des liens entre les mots
Donner simplement un synonyme ne permet
pas aux enfants de se créer une image mentale
suffisamment fine pour que le mot soit mémorisé.
Il faut y ajouter plusieurs définitions, des
associations de sens… Exemple :
> L’outil se décline en grand format (plateaux de
couleurs variées)…
… ou format individuel
(marguerite blanche).
Sourcils :
ce sont des poils que l’on a au-dessus
des yeux… On en a deux. Ils servent à arrêter la
transpiration qui coule du front. Ils peuvent être de
différentes couleurs (comme les cheveux). Certaines
personnes se les épilent (elles en enlèvent un
peu). Ce n’est pas comme les cils : ils ne sont pas
recourbés. Ce n’est pas comme les cheveux : ils sont
plus courts.
On explique ce qu’est un sourcil, mais aussi ce
que ce n’est pas, par comparaison avec des choses
que les enfants connaissent.
Garder trace des mots appris : affichage mural,
boîte à mots, répertoire…
Les mots ainsi consignés doivent être de véritables
outils dont se servent les élèves au quotidien.
Ce qui implique que le PE les aura initiés à leur
utilisation. Ils serviront de référents, par exemple,
quand les élèves seront placés en situation
d’écriture spontanée : ils y trouveront des pistes de
réflexion pour écrire des mots dont l’orthographe
leur est inconnue, par tâtonnement, émission
d’hypothèses… : « Si je veux écrire
vite
, j’entends
la même chose au début que dans
visage
: je
peux donc me servir de la planche du référentiel
pour écrire le début du mot ». Au PE d’initier ces
stratégies.
Évaluer les élèves finement
Avant de démarrer tout apprentissage, il est
important que le PE ait une idée précise des
connaissances de ses élèves, de façon à les
faire travailler dans
« leur zone proximale de
développement »
(Lev Vygotsky). Cela revient à leur
proposer des tâches suffisamment complexes pour
les intéresser, les motiver et les faire progresser,
mais pas infaisables, au risque de les décourager.
Et comme cette « zone » n’est pas la même pour
tous, il est important de procéder à des évaluations
diagnostiques.