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FICHE PRATIQUE

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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 314 • 12/2022

Comment développer le lexique ?

> L’aptitude à catégoriser les mots est

déterminante : «

 c’est généralement au moment

où l’enfant parvient à tout classer en catégories

que son vocabulaire connaît une croissance

exponentielle »

. (Micheline Cellier).

Concrètement, on peut utiliser un plateau de

tri (vendu chez Majuscule) : il s’agit de placer dans

l’alvéole centrale la carte-mot d’un hypéronyme, et

de compléter le plateau avec des hyponymes.

Faire des liens entre les mots

Donner simplement un synonyme ne permet

pas aux enfants de se créer une image mentale

suffisamment fine pour que le mot soit mémorisé.

Il faut y ajouter plusieurs définitions, des

associations de sens… Exemple :

> L’outil se décline en grand format (plateaux de

couleurs variées)…

… ou format individuel

(marguerite blanche).

Sourcils :

ce sont des poils que l’on a au-dessus

des yeux… On en a deux. Ils servent à arrêter la

transpiration qui coule du front. Ils peuvent être de

différentes couleurs (comme les cheveux). Certaines

personnes se les épilent (elles en enlèvent un

peu). Ce n’est pas comme les cils : ils ne sont pas

recourbés. Ce n’est pas comme les cheveux : ils sont

plus courts.

On explique ce qu’est un sourcil, mais aussi ce

que ce n’est pas, par comparaison avec des choses

que les enfants connaissent.

Garder trace des mots appris : affichage mural,

boîte à mots, répertoire…

Les mots ainsi consignés doivent être de véritables

outils dont se servent les élèves au quotidien.

Ce qui implique que le PE les aura initiés à leur

utilisation. Ils serviront de référents, par exemple,

quand les élèves seront placés en situation

d’écriture spontanée : ils y trouveront des pistes de

réflexion pour écrire des mots dont l’orthographe

leur est inconnue, par tâtonnement, émission

d’hypothèses… : « Si je veux écrire

vite

, j’entends

la même chose au début que dans

visage 

: je

peux donc me servir de la planche du référentiel

pour écrire le début du mot ». Au PE d’initier ces

stratégies.

Évaluer les élèves finement

Avant de démarrer tout apprentissage, il est

important que le PE ait une idée précise des

connaissances de ses élèves, de façon à les

faire travailler dans

« leur zone proximale de

développement »

(Lev Vygotsky). Cela revient à leur

proposer des tâches suffisamment complexes pour

les intéresser, les motiver et les faire progresser,

mais pas infaisables, au risque de les décourager.

Et comme cette « zone » n’est pas la même pour

tous, il est important de procéder à des évaluations

diagnostiques.