Table of Contents Table of Contents
Previous Page  91 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 91 / 124 Next Page
Page Background

par Christine Maggi-Dreidemy, Christelle Luciani et Nathalie Sleeth-Richard

FICHE PRATIQUE

CYCLE 1

TPS

I

PS

I

MS

I

GS

LANGAGE

ORAL • ÉCRIT

LA CLASSE MATERNELLE • N° 314 • 12/2022 •

91

On réinvestira les acquis précédents à

travers ce jeu de reconstitution de mots.

OBJECTIF

Reconnaître les lettres de l’alphabet

ORGANISATION

Travail individuel ou en atelier jusqu’à 6 joueurs

MATÉRIEL

Cartons de jeu (fiches D1 et D2, p. 92 et 93)

reproduites en agrandissement

Lettres mobiles photocopiées en agrandissement,

au même taux que les cartons (fiche D3, p. 94)

LE JEU

Déroulement

Chaque élève prend un carton de jeu (extrait des

fiches D1 et D2

) qu’il doit compléter avec les lettres

mobiles de la

fiche D3

(capitales ou scriptes) pour

reconstituer le déterminant et le nom de chaque

partie du visage présentée.

Différenciation pédagogique

On peut moduler la complexité de l’activité

en proposant aux élèves des mots plus ou moins

longs, plus ou moins complexes, et en jouant sur les

lettres mobiles utilisées :

- uniquement des capitales d’imprimerie;

- des lettres cursives pour les GS;

- un mélange de capitales et de scriptes : charge

aux élèves d’opérer un tri uniforme.

EN RÉSUMÉ

Un jeu consistant à reconstituer certains

mots désignant des parties du visage avec

des lettres mobiles.

Le lexique du visage 5/6

Réinvestissement

individuel

L

I

I

R

S

S

S

C

I

L

L

E