![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0091.jpg)
par Christine Maggi-Dreidemy, Christelle Luciani et Nathalie Sleeth-Richard
FICHE PRATIQUE
CYCLE 1
TPS
I
PS
I
MS
I
GS
LANGAGE
→
ORAL • ÉCRIT
LA CLASSE MATERNELLE • N° 314 • 12/2022 •
91
On réinvestira les acquis précédents à
travers ce jeu de reconstitution de mots.
OBJECTIF
Reconnaître les lettres de l’alphabet
ORGANISATION
Travail individuel ou en atelier jusqu’à 6 joueurs
MATÉRIEL
Cartons de jeu (fiches D1 et D2, p. 92 et 93)
reproduites en agrandissement
Lettres mobiles photocopiées en agrandissement,
au même taux que les cartons (fiche D3, p. 94)
→
LE JEU
Déroulement
Chaque élève prend un carton de jeu (extrait des
fiches D1 et D2
) qu’il doit compléter avec les lettres
mobiles de la
fiche D3
(capitales ou scriptes) pour
reconstituer le déterminant et le nom de chaque
partie du visage présentée.
Différenciation pédagogique
On peut moduler la complexité de l’activité
en proposant aux élèves des mots plus ou moins
longs, plus ou moins complexes, et en jouant sur les
lettres mobiles utilisées :
- uniquement des capitales d’imprimerie;
- des lettres cursives pour les GS;
- un mélange de capitales et de scriptes : charge
aux élèves d’opérer un tri uniforme.
EN RÉSUMÉ
→
Un jeu consistant à reconstituer certains
mots désignant des parties du visage avec
des lettres mobiles.
Le lexique du visage 5/6
Réinvestissement
individuel
L
I
I
R
S
S
S
C
I
L
L
E