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par Sandra Barabinot

FICHE PRATIQUE

CYCLE 1

TPS

I

PS

I

MS

I

GS

LANGAGE

ÉCRIT • ORAL

LA CLASSE MATERNELLE • N° 314 • 12/2022 •

101

Lire et composer des mots simples 2/3

Série bleue

(niveau 2)

Ce premier niveau de lecture présente aux

enfants des mots de longueur moyenne

et faciles à déchiffrer, composés de

graphèmes simples (une lettre = un son).

OBJECTIFS

Développer la conscience grapho-phonémique

Entrer dans l’apprentissage de la lecture en douceur

Construire l’autonomie et la confiance en soi

Enrichir le vocabulaire

COMPÉTENCES

Discriminer et mémoriser les sons

Décoder un mot contenant des sons simples

Mémoriser progressivement l’orthographe des mots

MATÉRIEL

Coffret de lettres magnétiques (éd. Les Arènes),

à commander p. 99 ou sur

boutique.laclasse.fr

Les cartes à pinces (fiches A, p. 103 à 113)

Pinces à linge ou trombones

Les dictées muettes (fiches B, p. 115 à 121)

Ardoises

MODALITÉS

Travailler individuellement : prendre un enfant

à la fois, sur une durée de 5 à 10 minutes, selon ses

capacités de concentration.

ACTIVITÉ PRÉLIMINAIRE

Entraîner la conscience phonémique lors

d’ateliers, pour habituer l’oreille à entendre le son

d’attaque, la rime finale, etc.

Utiliser les lettres mobiles et appliquer la leçon

en trois temps (préconisée également par Céline

Alvarez) pour transmettre leurs sons.

EN RÉSUMÉ

Apprendre le son des lettres.

Jouer avec les cartes à pince pour

s’entraîner à décoder des mots simples.

Jouer avec les cartes de dictées muettes

pour s’entraîner à encoder des mots

simples.

Le choix des mots

« Les mots choisis ne comportent ni lettres muettes

ni

e

muet final, et ils ne sont présentés qu’en lettres

capitales d’imprimerie. Il s’agit d’activités supports

aux premiers encodages et décodages, il est

donc important de veiller à ne pas proposer de

doubles tâches (décoder et reconnaître les lettres

dans différentes graphies, ou bien décoder tout

en inhibant la prononciation d’une lettre).

Cela compliquerait les choses pour les enfants

à un moment où ils ont besoin

de grande clarté didactique,

puisque l’exercice cognitif

demandé (décoder ou

encoder) exige déjà un

effort soutenu et complexe.

Beaucoup d’enfants

pourraient se décourager. »

Céline Alvarez