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par Sandra Barabinot
FICHE PRATIQUE
CYCLE 1
TPS
I
PS
I
MS
I
GS
LANGAGE
→
ÉCRIT • ORAL
LA CLASSE MATERNELLE • N° 314 • 12/2022 •
101
Lire et composer des mots simples 2/3
Série bleue
(niveau 2)
Ce premier niveau de lecture présente aux
enfants des mots de longueur moyenne
et faciles à déchiffrer, composés de
graphèmes simples (une lettre = un son).
OBJECTIFS
Développer la conscience grapho-phonémique
Entrer dans l’apprentissage de la lecture en douceur
Construire l’autonomie et la confiance en soi
Enrichir le vocabulaire
COMPÉTENCES
Discriminer et mémoriser les sons
Décoder un mot contenant des sons simples
Mémoriser progressivement l’orthographe des mots
MATÉRIEL
Coffret de lettres magnétiques (éd. Les Arènes),
à commander p. 99 ou sur
boutique.laclasse.frLes cartes à pinces (fiches A, p. 103 à 113)
Pinces à linge ou trombones
Les dictées muettes (fiches B, p. 115 à 121)
Ardoises
→
MODALITÉS
Travailler individuellement : prendre un enfant
à la fois, sur une durée de 5 à 10 minutes, selon ses
capacités de concentration.
→
ACTIVITÉ PRÉLIMINAIRE
Entraîner la conscience phonémique lors
d’ateliers, pour habituer l’oreille à entendre le son
d’attaque, la rime finale, etc.
Utiliser les lettres mobiles et appliquer la leçon
en trois temps (préconisée également par Céline
Alvarez) pour transmettre leurs sons.
EN RÉSUMÉ
→
Apprendre le son des lettres.
→
Jouer avec les cartes à pince pour
s’entraîner à décoder des mots simples.
→
Jouer avec les cartes de dictées muettes
pour s’entraîner à encoder des mots
simples.
Le choix des mots
« Les mots choisis ne comportent ni lettres muettes
ni
e
muet final, et ils ne sont présentés qu’en lettres
capitales d’imprimerie. Il s’agit d’activités supports
aux premiers encodages et décodages, il est
donc important de veiller à ne pas proposer de
doubles tâches (décoder et reconnaître les lettres
dans différentes graphies, ou bien décoder tout
en inhibant la prononciation d’une lettre).
Cela compliquerait les choses pour les enfants
à un moment où ils ont besoin
de grande clarté didactique,
puisque l’exercice cognitif
demandé (décoder ou
encoder) exige déjà un
effort soutenu et complexe.
Beaucoup d’enfants
pourraient se décourager. »
Céline Alvarez