FICHE PRATIQUE
102
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 314 • 12/2022
Série bleue (niveau 2)
Premier temps
→
Déposer trois graphèmes devant l’enfant puis
donner leurs sons.
Ex. : « Voici
aaaa
. Voici
mmmm
. Voici
rrrrr
. »
→
Demander à l’enfant de répéter les sons.
→
Attirer son attention sur les mouvements
au niveau de la bouche quand on prononce un son
(position des lèvres, de la langue…).
Deuxième temps
→
Prononcer le son d’une lettre et demander
à l’enfant de montrer celle dont il s’agit.
Ex. : « Montre-moi
aaaa
. Montre-moi
mmmm
.
Montre-moi
rrrr
. »
Proposer cet exercice dans l’ordre (tel que les lettres
sont présentées), puis dans le désordre.
Troisième temps
→
Montrer une lettre et demander à l’enfant de
prononcer le son correspondant : « Quel son fait
cette lettre ? »
Proposer cet exercice dans l’ordre (tel que les lettres
sont présentées), puis dans le désordre.
Prolongement
Montrer à l’enfant comment placer les lettres pour
former un mot.
Lui permettre de s’entraîner à composer des mots
avec les lettres mobiles.
> Après la mémorisation de plus d’une dizaine
de sons et un entraînement à l’encodage de mots
simples de deux ou trois lettres, proposer aux
enfants qui le souhaitent de jouer avec les cartes
à pince.
> Utiliser dans un premier temps les supports de
la série rose (niveau 1), publiée dans le n° 313.
Passer ensuite à la série bleue (niveau 2).
→
LES CARTES À PINCE
Préparation
Reproduire (en agrandissement) et plastifier
les cartes à pince des
fiches A
.
Pour les rendre autocorrectives, dessiner un point
rouge au dos, à l’emplacement de l’illustration qui
correspond au mot présenté.
Inviter l’enfant à entrer dans l’activité : « Veux-tu
t’entraîner à lire des mots ? »
Principe
Il s’agit de lire le mot de la carte et d’accrocher la
pince sur la bonne image. Il faut retourner ensuite la
carte pour vérifier sa réponse : la pince doit être
positionnée vers le point rouge.
Déroulement
> Pour éviter de mettre un enfant en situation
d’échec, proposer uniquement des mots qu’il sera
capable de décoder.
→
Laisser l’enfant choisir une carte.
→
Lui expliquer qu’il va devoir donner le son
des lettres qui composent le mot, pour le lire.
→
Placer le doigt sur la première lettre (pour
montrer le sens conventionnel de lecture) et
demander à l’enfant d’en donner le son. Faire de
même avec les lettres suivantes.
→
Lui dire d’observer les images et d’accrocher
la pince au bon endroit.
→
Lui montrer qu’il peut vérifier sa réponse au dos
de la carte.
> Laisser l’enfant s’entraîner avec d’autres
cartes, en autonomie s’il en est capable.