Table of Contents Table of Contents
Previous Page  102 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 102 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

102

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 314 • 12/2022

Série bleue (niveau 2)

Premier temps

Déposer trois graphèmes devant l’enfant puis

donner leurs sons.

Ex. : « Voici

aaaa

. Voici

mmmm

. Voici

rrrrr

. »

Demander à l’enfant de répéter les sons.

Attirer son attention sur les mouvements

au niveau de la bouche quand on prononce un son

(position des lèvres, de la langue…).

Deuxième temps

Prononcer le son d’une lettre et demander

à l’enfant de montrer celle dont il s’agit.

Ex. : « Montre-moi

aaaa

. Montre-moi

mmmm

.

Montre-moi

rrrr

. »

Proposer cet exercice dans l’ordre (tel que les lettres

sont présentées), puis dans le désordre.

Troisième temps

Montrer une lettre et demander à l’enfant de

prononcer le son correspondant : « Quel son fait

cette lettre ? »

Proposer cet exercice dans l’ordre (tel que les lettres

sont présentées), puis dans le désordre.

Prolongement

Montrer à l’enfant comment placer les lettres pour

former un mot.

Lui permettre de s’entraîner à composer des mots

avec les lettres mobiles.

> Après la mémorisation de plus d’une dizaine

de sons et un entraînement à l’encodage de mots

simples de deux ou trois lettres, proposer aux

enfants qui le souhaitent de jouer avec les cartes

à pince.

> Utiliser dans un premier temps les supports de

la série rose (niveau 1), publiée dans le n° 313.

Passer ensuite à la série bleue (niveau 2).

LES CARTES À PINCE

Préparation

Reproduire (en agrandissement) et plastifier

les cartes à pince des

fiches A

.

Pour les rendre autocorrectives, dessiner un point

rouge au dos, à l’emplacement de l’illustration qui

correspond au mot présenté.

Inviter l’enfant à entrer dans l’activité : « Veux-tu

t’entraîner à lire des mots ? »

Principe

Il s’agit de lire le mot de la carte et d’accrocher la

pince sur la bonne image. Il faut retourner ensuite la

carte pour vérifier sa réponse : la pince doit être

positionnée vers le point rouge.

Déroulement

> Pour éviter de mettre un enfant en situation

d’échec, proposer uniquement des mots qu’il sera

capable de décoder.

Laisser l’enfant choisir une carte.

Lui expliquer qu’il va devoir donner le son

des lettres qui composent le mot, pour le lire.

Placer le doigt sur la première lettre (pour

montrer le sens conventionnel de lecture) et

demander à l’enfant d’en donner le son. Faire de

même avec les lettres suivantes.

Lui dire d’observer les images et d’accrocher

la pince au bon endroit.

Lui montrer qu’il peut vérifier sa réponse au dos

de la carte.

> Laisser l’enfant s’entraîner avec d’autres

cartes, en autonomie s’il en est capable.