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LA CLASSE MATERNELLE • N° 314 • 12/2022 •
17
Un CONCOURS
pour LUTTER contre le RACISME
La 8
e
édition du concours
Nous Autres
, dont
le but est d’aborder en classe la question du
racisme, est lancée.
Cette année, les participants (de la maternelle
à la 6
e
) devront produire une œuvre artistique
sur
« la défense de l’égalité entre tous les êtres
humains »
. La proposition pourra prendre
plusieurs formes : art vivant (lecture, poésie,
texte, histoire, conte, chanson, mime, théâtre),
arts plastiques (peinture, sculpture) ou vidéo artistique (hors documentaire).
Pour participer, vous devez inscrire votre classe sur le site dédié et envoyer l’œuvre réalisée
avant le 1
er
mars. Les 24 classes lauréates seront accueillies le 16 mai 2023 au musée du Quai
Branly - Jacques Chirac à Paris, en présence de Lilian Thuram, pour recevoir leurs lots : entre
autres, un Chèque Lire d’un montant de 100 €, et des ouvrages de l’ex-footballeur aujourd’hui
à la tête d’une fondation contre le racisme.
◗
→ concoursnousautres.frMATHS :
AVANTAGE
aux GARÇONS vers
5-6 ans
Une enquête de l’Ined, rendue
publique en septembre, permet
de
« connaître le moment précis »
auquel se manifeste l’écart de
niveau en maths entre filles et
garçons. L’origine
« innée »
de
ce
« fossé mathématique »
paraît
« peu probable »
, les maths étant
« inaccessibles aux bébés et aux
tout-petits »
et ne
« conduisant pas
à un avantage pour les garçons »
lorsqu’elles sont testées sur les
tout-petits. Plus tard, vers 4-5 ans,
« l’écart est inexistant »
: mais
vers
6-7 ans, apparaît un
« net avan-
tage »
en maths en faveur des
garçons, qui fait situer aux cher-
cheurs à 5-6 ans l’âge de l’origine
de l’écart.
◗
→ tinyurl.com/EcartMathsPÉNURIE
d’ENSEIGNANTS
Un mois après la rentrée, il manquait encore plus de
200 enseignants dans les établissements scolaires
du
primaire et du secondaire.
Cette pénurie d’enseignants
ne touche pas que la France,
mais, selon un article du
Monde
(du 20.08.2022), la
plupart de nos voisins euro-
péens qui, comme nous, et
dans des situations parfois
plus préoccupantes, doivent
« bricoler tant bien que mal »
.
Au niveau mondial, pour
assurer
« une éducation de
qualité pour tous »
, l’Unesco estime qu’il manque pas moins
de… 69 millions d’enseignants ! Les régions les plus sévè-
rement touchées sont l’Afrique subsaharienne et l’Asie du
Sud, où les classes sont surchargées.
« Le manque de formation, les conditions de travail souvent
difficiles (charge de travail, difficultés d’encadrement…)
et les financements insuffisants sont autant de facteurs qui
fragilisent la profession enseignante et aggravent la crise
mondiale de l’apprentissage »
, s’inquiète l’Unesco.
◗
© Estelle Perdu