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LA CLASSE MATERNELLE • N° 314 • 12/2022 •

17

Un CONCOURS

pour LUTTER contre le RACISME

La 8

e

édition du concours

Nous Autres

, dont

le but est d’aborder en classe la question du

racisme, est lancée.

Cette année, les participants (de la maternelle

à la 6

e

) devront produire une œuvre artistique

sur

« la défense de l’égalité entre tous les êtres

humains »

. La proposition pourra prendre

plusieurs formes : art vivant (lecture, poésie,

texte, histoire, conte, chanson, mime, théâtre),

arts plastiques (peinture, sculpture) ou vidéo artistique (hors documentaire).

Pour participer, vous devez inscrire votre classe sur le site dédié et envoyer l’œuvre réalisée

avant le 1

er

 mars. Les 24 classes lauréates seront accueillies le 16 mai 2023 au musée du Quai

Branly - Jacques Chirac à Paris, en présence de Lilian Thuram, pour recevoir leurs lots : entre

autres, un Chèque Lire d’un montant de 100 €, et des ouvrages de l’ex-footballeur aujourd’hui

à la tête d’une fondation contre le racisme.

concoursnousautres.fr

MATHS :

AVANTAGE

aux GARÇONS vers

5-6 ans

Une enquête de l’Ined, rendue

publique en septembre, permet

de

« connaître le moment précis »

auquel se manifeste l’écart de

niveau en maths entre filles et

garçons. L’origine

« innée »

de

ce

« fossé mathématique »

paraît

« peu probable »

, les maths étant

« inaccessibles aux bébés et aux

tout-petits »

et ne

« conduisant pas

à un avantage pour les garçons »

lorsqu’elles sont testées sur les

tout-petits. Plus tard, vers 4-5 ans,

« l’écart est inexistant »

 : mais

vers

6-7 ans, apparaît un

« net avan-

tage »

en maths en faveur des

garçons, qui fait situer aux cher-

cheurs à 5-6 ans l’âge de l’origine

de l’écart.

tinyurl.com/EcartMaths

PÉNURIE

d’ENSEIGNANTS

Un mois après la rentrée, il manquait encore plus de

200 enseignants dans les établissements scolaires

du

primaire et du secondaire.

Cette pénurie d’enseignants

ne touche pas que la France,

mais, selon un article du

Monde

(du 20.08.2022), la

plupart de nos voisins euro-

péens qui, comme nous, et

dans des situations parfois

plus préoccupantes, doivent

« bricoler tant bien que mal »

.

Au niveau mondial, pour

assurer

« une éducation de

qualité pour tous »

, l’Unesco estime qu’il manque pas moins

de… 69 millions d’enseignants ! Les régions les plus sévè-

rement touchées sont l’Afrique subsaharienne et l’Asie du

Sud, où les classes sont surchargées.

« Le manque de formation, les conditions de travail souvent

difficiles (charge de travail, difficultés d’encadrement…)

et les financements insuffisants sont autant de facteurs qui

fragilisent la profession enseignante et aggravent la crise

mondiale de l’apprentissage »

, s’inquiète l’Unesco.

© Estelle Perdu