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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 314 • 12/2022

ACTUALITÉ

par Ivan Collignon

Damien Corpetti

Source : AEF (revue de presse)

ACTU & INFOS

Taux d’ENCADREMENT en

MATERNELLE :

des AMÉLIORATIONS

à VENIR ?

Alors qu’en maternelle, le taux d’encadrement en France

est de 23 élèves par enseignant (contre 15 pour la

moyenne de l’OCDE), Pap Ndiaye a indiqué que

« pour

le moment, les efforts sont concentrés sur les classes de

Grande Section de maternelle, puisque le dédoublement

de ces classes en Rep et Rep+ est en cours, avec 75 % »

de classes dédoublées :

« le dédoublement des classes

sera achevé à la rentrée 2024 »

.

Selon le ministre,

le taux d’encadrement

« va s’améliorer

mécaniquement, en raison de la baisse démographique

importante que la France connaît, puisqu’elle subit

une perte de 100000 élèves d’une rentrée scolaire à

l’autre »

.

© Estelle Perdu

Le PÈRE NOËL

au CINÉMA

Pour Noël, pourquoi ne pas proposer

à vos élèves une sortie cinéma ?

Votre choix pourrait se porter sur le

court-métrage

Opération Père Noël

,

de Marc Robinet, un film d’anima-

tion au graphisme subtil mettant en

scène William, un petit garçon (trop)

gâté qui exige de ses parents un

cadeau extravagant : le père Noël

en personne ! Pour accéder à cette

demande insolite, son millionnaire de

père n’hésite pas engager un chasseur

de fauves renommé. Le piège qu’il tend

au père Noël pour le capturer va-t-il

fonctionner ? Une telle opération ne

risque-t-elle pas de mettre un terme à

la magie de Noël ?

Réponses au cinéma, à partir du

23 novembre.

tinyurl.com/OperationPN

Quelle FORMATION initiale

pour les

ENSEIGNANTS de MATERNELLE ?

« Ce qui est notable en France, c’est que la formation de

professeur des écoles est globalement la même, que ce soit

pour enseigner en école maternelle ou en école élémen-

taire : or, enseigner en maternelle en Petite Section n’a pas

tout à fait les mêmes enjeux qu’enseigner à des enfants

de 8 ou 10 ans. »

C’est ce qu’a déclaré Pap Ndiaye le

3 octobre dernier, lors de la présentation du rapport de

l’OCDE « Regards sur l’éducation ». Et le ministre d’ajouter :

« Nous devons réfléchir à la formation et à la qualité de

formation, en particulier pour ce qui concerne les enseignants

de maternelle »

.