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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 314 • 12/2022
ACTUALITÉ
par Ivan Collignon
Damien Corpetti
Source : AEF (revue de presse)
ACTU & INFOS
Taux d’ENCADREMENT en
MATERNELLE :
des AMÉLIORATIONS
à VENIR ?
Alors qu’en maternelle, le taux d’encadrement en France
est de 23 élèves par enseignant (contre 15 pour la
moyenne de l’OCDE), Pap Ndiaye a indiqué que
« pour
le moment, les efforts sont concentrés sur les classes de
Grande Section de maternelle, puisque le dédoublement
de ces classes en Rep et Rep+ est en cours, avec 75 % »
de classes dédoublées :
« le dédoublement des classes
sera achevé à la rentrée 2024 »
.
Selon le ministre,
le taux d’encadrement
« va s’améliorer
mécaniquement, en raison de la baisse démographique
importante que la France connaît, puisqu’elle subit
une perte de 100000 élèves d’une rentrée scolaire à
l’autre »
.
◗
© Estelle Perdu
Le PÈRE NOËL
au CINÉMA
Pour Noël, pourquoi ne pas proposer
à vos élèves une sortie cinéma ?
Votre choix pourrait se porter sur le
court-métrage
Opération Père Noël
,
de Marc Robinet, un film d’anima-
tion au graphisme subtil mettant en
scène William, un petit garçon (trop)
gâté qui exige de ses parents un
cadeau extravagant : le père Noël
en personne ! Pour accéder à cette
demande insolite, son millionnaire de
père n’hésite pas engager un chasseur
de fauves renommé. Le piège qu’il tend
au père Noël pour le capturer va-t-il
fonctionner ? Une telle opération ne
risque-t-elle pas de mettre un terme à
la magie de Noël ?
Réponses au cinéma, à partir du
23 novembre.
◗
→ tinyurl.com/OperationPNQuelle FORMATION initiale
pour les
ENSEIGNANTS de MATERNELLE ?
« Ce qui est notable en France, c’est que la formation de
professeur des écoles est globalement la même, que ce soit
pour enseigner en école maternelle ou en école élémen-
taire : or, enseigner en maternelle en Petite Section n’a pas
tout à fait les mêmes enjeux qu’enseigner à des enfants
de 8 ou 10 ans. »
C’est ce qu’a déclaré Pap Ndiaye le
3 octobre dernier, lors de la présentation du rapport de
l’OCDE « Regards sur l’éducation ». Et le ministre d’ajouter :
« Nous devons réfléchir à la formation et à la qualité de
formation, en particulier pour ce qui concerne les enseignants
de maternelle »
.
◗