Table of Contents Table of Contents
Previous Page  8 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 8 / 124 Next Page
Page Background

8

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 314 • 12/2022

HUMEURS

CHRONIQUE D’ÉCOLE

par Christophe Baudot, PE et formateur

L

a théorie paraît

souvent si loin de

nos préoccupations

quotidiennes ! Nous

nous contentons souvent

de « faire la classe »

sans prendre le temps

d’analyser ce qui s’y

joue, en particulier dans

les apprentissages. Les

pédagogues et didacti-

ciens peuvent pourtant

nous y aider en nous

appor t an t l e r ecu l

permettant de donner

du sens à notre action

pédagogique.

Ce qui s’est déroulé sous mes

yeux cette semaine illustre

à merveille cette nécessaire

complémentarité.

Oscar, un de mes élèves de

Moyenne Section, était en

temps d’évaluation individuelle

avec moi vendredi. Je voulais

savoir où il en était dans sa

découverte de la numération,

dans sa compréhension des

quantités.

Je demande donc à Oscar

de prendre 4 perles et de les

poser dans une boîte. Il s’exé-

cute sans difficulté. Je lui dis

ensuite : « Non, finalement,

c’est 5 perles que je veux. »

Oscar commence par reposer

les perles une à une mais,

au bout de deux perles, il se

ravise, les remet dans la boîte

de quatre, puis en prend une

cinquième.

Faisant ce geste, Oscar

me montre qu’il vient de

comprendre que, pour donner

un élément de plus que précé-

demment, il n’est pas nécessaire

de recommencer à zéro en

reposant les perles. Pour passer

de quatre à cinq, il suffit d’en

ajouter une. Pour y parvenir,

Oscar a besoin de « voir

les quantités dans sa tête ».

Faisant cela, il montre qu’il

commence à se représenter

mentalement les quantités. Il

se les représente si bien

qu’il devient peu à peu

capable d’effectuer des

manipulations mentales

d’addition ou de soustrac-

tion sans avoir besoin de

manipuler les objets pour

de vrai.

C’est essentiellement ce

que nous cherchons à

développer en mater-

nelle en faisant travailler

le cerveau sans les mains,

c’est l’essence même des

mathématiques : savoir

abstraire.

Cette scène est exacte-

ment celle que Rémi Brissiaud

décrit pour évaluer la capacité

à construire le nombre 

1

. Il la

nomme « itération de l’unité ».

Le programme officiel l’évoque

également. C’est pour cela que

je l’utilise en évaluation.

Jamais je n’avais constaté

de façon aussi parlante ce

« savoir en construction » 

2

chez un de mes élèves. Parfois,

en classe, théorie et pratique

se rejoignent, et les didac-

ticiens nous aident à mieux

faire la classe. Merci monsieur

Brissiaud !

Quand la pratique rejoint la théorie

© C. Baudot

1.

tinyurl.com/NombreLCM

2. Expression empruntée à Britt-Mari Barth, qui en a fait un livre majeur

du même nom, après son premier livre phare

L’apprentissage de

l’abstraction

.