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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 314 • 12/2022
HUMEURS
CHRONIQUE D’ÉCOLE
par Christophe Baudot, PE et formateur
L
a théorie paraît
souvent si loin de
nos préoccupations
quotidiennes ! Nous
nous contentons souvent
de « faire la classe »
sans prendre le temps
d’analyser ce qui s’y
joue, en particulier dans
les apprentissages. Les
pédagogues et didacti-
ciens peuvent pourtant
nous y aider en nous
appor t an t l e r ecu l
permettant de donner
du sens à notre action
pédagogique.
Ce qui s’est déroulé sous mes
yeux cette semaine illustre
à merveille cette nécessaire
complémentarité.
Oscar, un de mes élèves de
Moyenne Section, était en
temps d’évaluation individuelle
avec moi vendredi. Je voulais
savoir où il en était dans sa
découverte de la numération,
dans sa compréhension des
quantités.
Je demande donc à Oscar
de prendre 4 perles et de les
poser dans une boîte. Il s’exé-
cute sans difficulté. Je lui dis
ensuite : « Non, finalement,
c’est 5 perles que je veux. »
Oscar commence par reposer
les perles une à une mais,
au bout de deux perles, il se
ravise, les remet dans la boîte
de quatre, puis en prend une
cinquième.
Faisant ce geste, Oscar
me montre qu’il vient de
comprendre que, pour donner
un élément de plus que précé-
demment, il n’est pas nécessaire
de recommencer à zéro en
reposant les perles. Pour passer
de quatre à cinq, il suffit d’en
ajouter une. Pour y parvenir,
Oscar a besoin de « voir
les quantités dans sa tête ».
Faisant cela, il montre qu’il
commence à se représenter
mentalement les quantités. Il
se les représente si bien
qu’il devient peu à peu
capable d’effectuer des
manipulations mentales
d’addition ou de soustrac-
tion sans avoir besoin de
manipuler les objets pour
de vrai.
C’est essentiellement ce
que nous cherchons à
développer en mater-
nelle en faisant travailler
le cerveau sans les mains,
c’est l’essence même des
mathématiques : savoir
abstraire.
Cette scène est exacte-
ment celle que Rémi Brissiaud
décrit pour évaluer la capacité
à construire le nombre
1
. Il la
nomme « itération de l’unité ».
Le programme officiel l’évoque
également. C’est pour cela que
je l’utilise en évaluation.
Jamais je n’avais constaté
de façon aussi parlante ce
« savoir en construction »
2
chez un de mes élèves. Parfois,
en classe, théorie et pratique
se rejoignent, et les didac-
ticiens nous aident à mieux
faire la classe. Merci monsieur
Brissiaud !
◗
Quand la pratique rejoint la théorie
© C. Baudot
1.
tinyurl.com/NombreLCM2. Expression empruntée à Britt-Mari Barth, qui en a fait un livre majeur
du même nom, après son premier livre phare
L’apprentissage de
l’abstraction
.