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LA CLASSE MATERNELLE • N° 314 • 12/2022 •

13

Un QUIZ

pour les PETITS

Comment les poissons respirent-ils sous l’eau ? Où les piétons

doivent-ils traverser ? Qui conduit le camion rouge ? Pourquoi

y a-t-il des lits à l’école ? Voilà quelques-unes des 48 questions

qui constituent

Les pourquoi de mes 3 ans

, un jeu de cartes

destiné à libérer la parole des plus petits et à vérifier ou enrichir

leurs connaissances.

Chaque carte présente une question illustrée, avec deux

propositions de réponse : à l’enfant de citer la bonne, en justifiant

éventuellement son choix.

Plusieurs règles sont possibles, en fonction du nombre de joueurs.

Les cartes sont divisées en quatre catégories (identifiées par

une couleur différente), selon que la question commence par « comment », « où », « qui »

ou « pourquoi ». L’ensemble représente un vrai contenu documentaire multithématique

parfaitement adapté à la tranche d’âge visée.

Un jeu idéal pour découvrir le monde en s’amusant.

Disponible également :

Les pourquoi de mes 4 ans

.

Gründ, 7,95 € le jeu

CNR :

ouverture des CONCERTATIONS

Dans le cadre du Conseil national de la refondation

sur l’éducation, les établissements scolaires volontaires

ont pu organiser, dès début octobre,

« des temps

d’échanges ouverts sur la vie et le fonctionnement

de leur école, collège ou lycée »

. Outre les ensei-

gnants, y sont conviés familles, élèves, élus locaux,

associations, etc. L’objectif, selon Pap Ndiaye, est de

« donner plus de liberté d’innovation aux équipes »

et de

« créer, dans chaque territoire, une dynamique

autour de l’école associant les parties prenantes »

.

Les établissements sont invités à définir un

« projet »

susceptible d’obtenir des financements du nouveau fonds d’innovation pédagogique, doté de

150 millions d’euros pour 2023 :

« À partir du printemps, une première vague de projets sera

financée pour une mise en place à l’automne 2023 »

, a précisé le ministre de l’Éducation nationale.

Pour les établissements intéressés, le MENJ propose un guide, des ressources, et un kit de commu-

nication détaille trois étapes (facultatives) pour conduire les consultations.

Reste à savoir si cette initiative gouvernementale, aux contours encore flous (notamment concernant

les critères donnant droit à financement), suscitera l’intérêt d’un nombre important d’établissements.

tinyurl.com/NotreEcole

VIE PROFESSIONNELLE

© Headway-Unsplash