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LA CLASSE MATERNELLE • N° 314 • 12/2022 •
13
Un QUIZ
pour les PETITS
Comment les poissons respirent-ils sous l’eau ? Où les piétons
doivent-ils traverser ? Qui conduit le camion rouge ? Pourquoi
y a-t-il des lits à l’école ? Voilà quelques-unes des 48 questions
qui constituent
Les pourquoi de mes 3 ans
, un jeu de cartes
destiné à libérer la parole des plus petits et à vérifier ou enrichir
leurs connaissances.
Chaque carte présente une question illustrée, avec deux
propositions de réponse : à l’enfant de citer la bonne, en justifiant
éventuellement son choix.
Plusieurs règles sont possibles, en fonction du nombre de joueurs.
Les cartes sont divisées en quatre catégories (identifiées par
une couleur différente), selon que la question commence par « comment », « où », « qui »
ou « pourquoi ». L’ensemble représente un vrai contenu documentaire multithématique
parfaitement adapté à la tranche d’âge visée.
Un jeu idéal pour découvrir le monde en s’amusant.
Disponible également :
Les pourquoi de mes 4 ans
.
◗
→
Gründ, 7,95 € le jeu
CNR :
ouverture des CONCERTATIONS
Dans le cadre du Conseil national de la refondation
sur l’éducation, les établissements scolaires volontaires
ont pu organiser, dès début octobre,
« des temps
d’échanges ouverts sur la vie et le fonctionnement
de leur école, collège ou lycée »
. Outre les ensei-
gnants, y sont conviés familles, élèves, élus locaux,
associations, etc. L’objectif, selon Pap Ndiaye, est de
« donner plus de liberté d’innovation aux équipes »
et de
« créer, dans chaque territoire, une dynamique
autour de l’école associant les parties prenantes »
.
Les établissements sont invités à définir un
« projet »
susceptible d’obtenir des financements du nouveau fonds d’innovation pédagogique, doté de
150 millions d’euros pour 2023 :
« À partir du printemps, une première vague de projets sera
financée pour une mise en place à l’automne 2023 »
, a précisé le ministre de l’Éducation nationale.
Pour les établissements intéressés, le MENJ propose un guide, des ressources, et un kit de commu-
nication détaille trois étapes (facultatives) pour conduire les consultations.
Reste à savoir si cette initiative gouvernementale, aux contours encore flous (notamment concernant
les critères donnant droit à financement), suscitera l’intérêt d’un nombre important d’établissements.
◗
→ tinyurl.com/NotreEcoleVIE PROFESSIONNELLE
© Headway-Unsplash