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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 314 • 12/2022
SÉLECTIONS & COMMENTAIRES
BONNES FEUILLES
par Florent Denéchère
Bien démarrer l’apprentissage de l’écriture ? Pas si
évident ! Avec ses 112 fiches pédagogiques, ce guide
d’activités pourra donc se révéler très utile pour
enseigner les fondamentaux et les bonnes pratiques,
de la TPS à la GS.
Isabelle Godefroy
et
Laurence Pierson
1
,
les deux autrices, nous présentent ce bel ouvrage.
Concrètement, comment l’enseignant
peut-il s’approprier votre ouvrage ?
IG :
Le guide se compose de 24 entrées
thématiques, avec des séances clés en main
qui couvrent tous les aspects de
l’apprentissage de l’écriture. Un code
couleurs permet de visualiser facilement
les fiches pour chaque niveau de classe.
Pour les enseignants qui le souhaitent,
nous suggérons même des parcours, afin
que chacun puisse construire son année
en fonction de la réalité de sa classe.
LP :
La plupart des enseignants ne nous
ont pas attendues pour mettre en place
dans leur classe nombre d’activités que
nous préconisons ! L’apport principal
de ce guide, c’est de systématiser
l’enseignement de l’écriture et de
redonner à chaque séquence sa place
dans la construction globale de l’apprentissage.
On dit souvent qu’apprendre à écrire,
ce n’est pas simplement « dessiner des
lettres »…
LP :
En effet ! L’élève ne doit pas observer la lettre
comme s’il s’agissait d’un dessin et tenter de la
reproduire, mais apprendre à réaliser un geste
correct avant de se préoccuper de la trace que
ce geste laisse.
IG :
Il est également essentiel de faire un lien
systématique avec le code et le sens de l’écrit.
Vous préconisez d’enseigner à partir
du geste plutôt qu’à partir du modèle…
LP :
Absolument. Cela se traduit par des activités
précises qui automatisent la tenue du crayon,
la posture, le sens conventionnel de
l’écriture et le tracé des formes de base.
Il ne s’agit pas pour l’élève d’observer
et de reproduire, mais bien d’apprendre
par le mouvement et l’action.
Un ouvrage sur l’apprentissage
de l’écriture dès la TPS (où certains
élèves ont tout juste 2 ans), ce n’est
pas un peu tôt ?
IG :
Effectivement, pour entrer en
douceur dans l’écriture, il ne faut pas se
hâter d’introduire des activités d’écriture
proprement dites. La préparation à
l’écriture se travaille au quotidien dès
le plus jeune âge, et commence en salle de
motricité, lors de séances de chant et jeux de
doigts, à travers le dessin, les manipulations…
et bien d’autres activités qui sont proposées dans
le guide !
◗
→
Éditions MDI, 55 €
→
Retrouvez l’interview intégrale d’Isabelle
Godefroy et Laurence Pierson sur
www.laclasse.frBien écrire à l’école maternelle
1. Toutes deux graphopédagogues, Isabelle Godefroy et
Laurence Pierson ont aussi une solide expérience de
plus de vingt ans en tant que professeures des écoles.