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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 314 • 12/2022

SÉLECTIONS & COMMENTAIRES

BONNES FEUILLES

par Florent Denéchère

Bien démarrer l’apprentissage de l’écriture ? Pas si

évident ! Avec ses 112 fiches pédagogiques, ce guide

d’activités pourra donc se révéler très utile pour

enseigner les fondamentaux et les bonnes pratiques,

de la TPS à la GS.

Isabelle Godefroy

et

Laurence Pierson

1

,

les deux autrices, nous présentent ce bel ouvrage.

Concrètement, comment l’enseignant

peut-il s’approprier votre ouvrage ?

IG :

Le guide se compose de 24 entrées

thématiques, avec des séances clés en main

qui couvrent tous les aspects de

l’apprentissage de l’écriture. Un code

couleurs permet de visualiser facilement

les fiches pour chaque niveau de classe.

Pour les enseignants qui le souhaitent,

nous suggérons même des parcours, afin

que chacun puisse construire son année

en fonction de la réalité de sa classe.

LP :

La plupart des enseignants ne nous

ont pas attendues pour mettre en place

dans leur classe nombre d’activités que

nous préconisons ! L’apport principal

de ce guide, c’est de systématiser

l’enseignement de l’écriture et de

redonner à chaque séquence sa place

dans la construction globale de l’apprentissage.

On dit souvent qu’apprendre à écrire,

ce n’est pas simplement « dessiner des

lettres »…

LP :

En effet ! L’élève ne doit pas observer la lettre

comme s’il s’agissait d’un dessin et tenter de la

reproduire, mais apprendre à réaliser un geste

correct avant de se préoccuper de la trace que

ce geste laisse.

IG :

Il est également essentiel de faire un lien

systématique avec le code et le sens de l’écrit.

Vous préconisez d’enseigner à partir

du geste plutôt qu’à partir du modèle…

LP :

Absolument. Cela se traduit par des activités

précises qui automatisent la tenue du crayon,

la posture, le sens conventionnel de

l’écriture et le tracé des formes de base.

Il ne s’agit pas pour l’élève d’observer

et de reproduire, mais bien d’apprendre

par le mouvement et l’action.

Un ouvrage sur l’apprentissage

de l’écriture dès la TPS (où certains

élèves ont tout juste 2 ans), ce n’est

pas un peu tôt ?

IG :

Effectivement, pour entrer en

douceur dans l’écriture, il ne faut pas se

hâter d’introduire des activités d’écriture

proprement dites. La préparation à

l’écriture se travaille au quotidien dès

le plus jeune âge, et commence en salle de

motricité, lors de séances de chant et jeux de

doigts, à travers le dessin, les manipulations…

et bien d’autres activités qui sont proposées dans

le guide !

Éditions MDI, 55 €

Retrouvez l’interview intégrale d’Isabelle

Godefroy et Laurence Pierson sur

www.laclasse.fr

Bien écrire à l’école maternelle

1. Toutes deux graphopédagogues, Isabelle Godefroy et

Laurence Pierson ont aussi une solide expérience de

plus de vingt ans en tant que professeures des écoles.