![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0022.jpg)
22
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 314 • 12/2022
par Florent Denéchère
Perrine Parageau
LIVRES & CD
SÉLECTIONS & COMMENTAIRES
COUP DE CŒUR
P É D A G O G I E
Qu’est-ce
qu’éduquer ?
Ève Leleu-Galland
et Jean-Bernard Gallois
La collection « Chrono
Pédago » propose des éclai-
rages sur diverses thématiques, assortis de
réponses de spécialistes et de conseils de pédago-
gues. Le tout dans une lecture contenue en moins
de 90 minutes !
Si le titre de ce tome peut faire sourire (l’éducation
n’est-elle pas notre quotidien ?), il offre cependant
une mise en perspective stimulante. On apprécie
une éditorialisation non linéaire, avec des formats
qui dynamisent sa lecture : les portraits (Prairat,
Pestalozzi, Miller), les « 3 questions à… » ou
encore l’étude de cas pratiques.
◗
→
Nathan, 9,90 €
Guide antistress
de l’enseignant
Maryse Isimat-Mirin
Face aux difficultés de notre
quotidien de PE, la gestion
du stress peut devenir un
facteur de réussite et de bien-être décisif. Voici
donc une série d’exercices et de méthodes pour
apprendre à se détendre, à garder son calme et
à se ressourcer. Mêlant développement personnel
et techniques de relaxation, ce court ouvrage peut
apporter des clés pour dépasser des situations
stressantes et maintenir le plaisir d’enseigner.
◗
→
Chronique sociale, 11,90 €
Premiers pas
vers les
maths.
Les chemins
de la réussite
Rémi Brissiaud
Connu notamment pour
sa méthode
Picbille
, Rémi Brissiaud a marqué
de son empreinte l’enseignement des mathé-
matiques à l’école. Il aura notamment mis
en avant l’efficacité de la décomposition
des nombres et du comptage-dénombre-
ment face au comptage-numérotage. Retz
propose ici une édition mise à jour, annotée
et commentée, de son ouvrage
Premiers pas
vers les maths
paru en 2007.
À l’opposé d’une vision déterministe qui
classerait les élèves en deux camps (ceux qui
ont la bosse des maths et… les autres !), le
mathématicien a toujours privilégié l’analyse
de l’origine de ces difficultés. Il remontait ainsi
le temps jusqu’à l’enseignement du nombre
dès la maternelle. Une analyse fine qui prend
en compte l’importance de la langue et pointe
par exemple la confusion régulière entre les
numéros et les noms de nombres (qui ont
pourtant une signification très différente). Ou
les ambiguïtés dans l’usage des doigts pour
dénombrer des collections.
Brissiaud propose des pistes d’action
concrètes pour améliorer la compréhension
du nombre et ne se contente pas de pointer
les erreurs les plus fréquentes (comme le
comptage d’objets en PS). Il présente avec
précision des activités clés pour chacune des
classes de maternelle tout en restant fidèle à
son idée maîtresse : favoriser les décomposi-
tions. Malgré sa concision, ce petit ouvrage se
révèle très dense, et met en avant les concepts
fondamentaux avec le maximum de clarté
possible. Il est aussi un hommage – justifié –
au travail toujours actuel et à l’engagement
d’un didacticien disparu trop tôt.
◗
→
Retz, 6,50 €