Table of Contents Table of Contents
Previous Page  22 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 22 / 124 Next Page
Page Background

22

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 314 • 12/2022

par Florent Denéchère

Perrine Parageau

LIVRES & CD

SÉLECTIONS & COMMENTAIRES

COUP DE CŒUR

P É D A G O G I E

Qu’est-ce

qu’éduquer ?

Ève Leleu-Galland

et Jean-Bernard Gallois

La collection « Chrono

Pédago » propose des éclai-

rages sur diverses thématiques, assortis de

réponses de spécialistes et de conseils de pédago-

gues. Le tout dans une lecture contenue en moins

de 90 minutes !

Si le titre de ce tome peut faire sourire (l’éducation

n’est-elle pas notre quotidien ?), il offre cependant

une mise en perspective stimulante. On apprécie

une éditorialisation non linéaire, avec des formats

qui dynamisent sa lecture : les portraits (Prairat,

Pestalozzi, Miller), les « 3 questions à… » ou

encore l’étude de cas pratiques.

Nathan, 9,90 €

Guide antistress

de l’enseignant

Maryse Isimat-Mirin

Face aux difficultés de notre

quotidien de PE, la gestion

du stress peut devenir un

facteur de réussite et de bien-être décisif. Voici

donc une série d’exercices et de méthodes pour

apprendre à se détendre, à garder son calme et

à se ressourcer. Mêlant développement personnel

et techniques de relaxation, ce court ouvrage peut

apporter des clés pour dépasser des situations

stressantes et maintenir le plaisir d’enseigner.

Chronique sociale, 11,90 €

Premiers pas

vers les

maths.

Les chemins

de la réussite

Rémi Brissiaud

Connu notamment pour

sa méthode

Picbille

, Rémi Brissiaud a marqué

de son empreinte l’enseignement des mathé-

matiques à l’école. Il aura notamment mis

en avant l’efficacité de la décomposition

des nombres et du comptage-dénombre-

ment face au comptage-numérotage. Retz

propose ici une édition mise à jour, annotée

et commentée, de son ouvrage

Premiers pas

vers les maths

paru en 2007.

À l’opposé d’une vision déterministe qui

classerait les élèves en deux camps (ceux qui

ont la bosse des maths et… les autres !), le

mathématicien a toujours privilégié l’analyse

de l’origine de ces difficultés. Il remontait ainsi

le temps jusqu’à l’enseignement du nombre

dès la maternelle. Une analyse fine qui prend

en compte l’importance de la langue et pointe

par exemple la confusion régulière entre les

numéros et les noms de nombres (qui ont

pourtant une signification très différente). Ou

les ambiguïtés dans l’usage des doigts pour

dénombrer des collections.

Brissiaud propose des pistes d’action

concrètes pour améliorer la compréhension

du nombre et ne se contente pas de pointer

les erreurs les plus fréquentes (comme le

comptage d’objets en PS). Il présente avec

précision des activités clés pour chacune des

classes de maternelle tout en restant fidèle à

son idée maîtresse : favoriser les décomposi-

tions. Malgré sa concision, ce petit ouvrage se

révèle très dense, et met en avant les concepts

fondamentaux avec le maximum de clarté

possible. Il est aussi un hommage – justifié –

au travail toujours actuel et à l’engagement

d’un didacticien disparu trop tôt.

Retz, 6,50 €