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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 309 • 05/2022
SÉLECTIONS & COMMENTAIRES
BONNES FEUILLES
par Florent Denéchère
Les mystères de Léa
1
, ce sont 5 énigmes
pluridisciplinaires pour animer sa classe. Présentées
dans un guide pédagogique détaillant les 5 séquences
correspondantes, elles font la part belle au jeu, à
l’autonomie et à la communication.
Séverine Fix-Lemaire
et
Hervé Thibon
, co-auteurs, nous en disent plus.
Cet ouvrage est assez original, puisqu’il
propose des énigmes à résoudre en
groupe classe. S’agit-il d’un format
inédit ?
Hervé Thibon :
Les énigmes constituent un
fonctionnement scolaire assez classique,
surtout à l’école primaire. Mais structurer
de A à Z une recherche qui s’étale sur
quatre ou cinq semaines, cela me semble
en effet assez innovant, qui plus est dans
les domaines de l’éducation artistique et
de l’histoire des arts.
Quelles sont les vertus
pédagogiques de ce format ?
Séverine Fix-Lemaire :
Chercher et
résoudre ensemble des énigmes permet
de fédérer le groupe classe et contribue
à faire comprendre aux élèves tout
l’intérêt de l’intelligence collaborative
pour apprendre.
H. T. :
Proposer un mystère, c’est créer de l’attente :
« Ai-je trouvé la bonne solution de l’indice ? Que
va-t-il arriver ensuite ? »
, etc. Et créer de l’attente,
c’est capter l’attention, et donc rendre les élèves
attentifs !
Comment avez-vous conçu chacune
des énigmes ?
H. T. :
Je commence par une thématique, puis je
cherche des images et/ou des œuvres d’art qui
illustrent ce thème de manière diversifiée. Parmi
celles-ci, je choisis des contrastes évidents et
surtout quelques ambiguïtés : des images qui ne
sont pas faciles à classer, qui posent problème, qui
sont moins aisément reconnaissables. Ce sont elles
qui forment l’essentiel du mystère et les supports
des apprentissages, car à leur sujet, il y
a des doutes, donc des discussions, de
l’argumentation, des choix… et donc des
apprentissages.
Vous proposez une
programmation pour chaque
classe, de la PS à la GS…
S. F.-L. :
En effet, ces énigmes proposent
une déclinaison de la PS à la GS, afin
que tous les enseignants qui le souhaitent
puissent faire participer leur classe quel
que soit le niveau, mais aussi quelle que
soit la structure (cours simple ou multi-
âges). Notre enjeu a été d’imaginer des
activités qui renvoient à des compétences
du programme et de penser des variables
didactiques permettant d’adapter les activités aux
attendus et à l’âge des élèves.
◗
→
Nathan, 12,90
€
→
Retrouvez l’interview intégrale de Séverine
Fix-Lemaire et Hervé Thibon sur
www.laclasse.frLes mystères de Léa – Cycle 1
1. Un ouvrage existe aussi pour les Cycles 2 et 3.
Il est signé Christelle Cresp, Séverine Fix-Lemaire,
Frédérique Lefèvre, Laurent Puig et Hervé Thibon.