Table of Contents Table of Contents
Previous Page  18 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 18 / 124 Next Page
Page Background

18

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 309 • 05/2022

SÉLECTIONS & COMMENTAIRES

BONNES FEUILLES

par Florent Denéchère

Les mystères de Léa 

1

, ce sont 5 énigmes

pluridisciplinaires pour animer sa classe. Présentées

dans un guide pédagogique détaillant les 5 séquences

correspondantes, elles font la part belle au jeu, à

l’autonomie et à la communication.

Séverine Fix-Lemaire

et

Hervé Thibon

, co-auteurs, nous en disent plus.

Cet ouvrage est assez original, puisqu’il

propose des énigmes à résoudre en

groupe classe. S’agit-il d’un format

inédit ?

Hervé Thibon :

Les énigmes constituent un

fonctionnement scolaire assez classique,

surtout à l’école primaire. Mais structurer

de A à Z une recherche qui s’étale sur

quatre ou cinq semaines, cela me semble

en effet assez innovant, qui plus est dans

les domaines de l’éducation artistique et

de l’histoire des arts.

Quelles sont les vertus

pédagogiques de ce format ?

Séverine Fix-Lemaire :

Chercher et

résoudre ensemble des énigmes permet

de fédérer le groupe classe et contribue

à faire comprendre aux élèves tout

l’intérêt de l’intelligence collaborative

pour apprendre.

H. T. :

Proposer un mystère, c’est créer de l’attente :

« Ai-je trouvé la bonne solution de l’indice ? Que

va-t-il arriver ensuite ? »

, etc. Et créer de l’attente,

c’est capter l’attention, et donc rendre les élèves

attentifs !

Comment avez-vous conçu chacune

des énigmes ?

H. T. :

Je commence par une thématique, puis je

cherche des images et/ou des œuvres d’art qui

illustrent ce thème de manière diversifiée. Parmi

celles-ci, je choisis des contrastes évidents et

surtout quelques ambiguïtés : des images qui ne

sont pas faciles à classer, qui posent problème, qui

sont moins aisément reconnaissables. Ce sont elles

qui forment l’essentiel du mystère et les supports

des apprentissages, car à leur sujet, il y

a des doutes, donc des discussions, de

l’argumentation, des choix… et donc des

apprentissages.

Vous proposez une

programmation pour chaque

classe, de la PS à la GS…

S. F.-L. :

En effet, ces énigmes proposent

une déclinaison de la PS à la GS, afin

que tous les enseignants qui le souhaitent

puissent faire participer leur classe quel

que soit le niveau, mais aussi quelle que

soit la structure (cours simple ou multi-

âges). Notre enjeu a été d’imaginer des

activités qui renvoient à des compétences

du programme et de penser des variables

didactiques permettant d’adapter les activités aux

attendus et à l’âge des élèves.

Nathan, 12,90 

Retrouvez l’interview intégrale de Séverine

Fix-Lemaire et Hervé Thibon sur

www.laclasse.fr

Les mystères de Léa – Cycle 1

1. Un ouvrage existe aussi pour les Cycles 2 et 3.

Il est signé Christelle Cresp, Séverine Fix-Lemaire,

Frédérique Lefèvre, Laurent Puig et Hervé Thibon.