![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0017.jpg)
LA CLASSE MATERNELLE • N° 309 • 05/2022 •
17
Le SÉNAT juge SÉVÈREMENT
le bilan BLANQUER
Des réformes
« menées dans la précipitation »
et
« mal
accompagnées »
: c’est le jugement sans appel émis par les
sénateurs
dans un rapport d’information (du 23.02.2022) qui fait
l’inventaire des mesures prises pour l’école depuis cinq ans.
La mission sénatoriale estime en outre que
« de nombreux
objectifs n’ont pas été atteints »
, et se focalise sur quelques
mesures phares : le lien entre école et société, l’abaissement de
l’âge d’instruction à 3 ans, le développement de l’école inclusive,
la priorité donnée au primaire, la réforme du lycée et l’attractivité du métier d’enseignant.
La relation
« très dégradée »
entre les personnels de l’Éducation et leur ministre est également
pointée :
« Nous sommes passés d’une loi pour l’école de la confiance à un quinquennat
marqué par la défiance »
, assènent les auteurs du rapport, issus de différents groupes
politiques. Selon eux, la multiplication des injonctions a
« bridé l’autonomie des établissements
et la liberté pédagogique des enseignants »
.
◗
→ tinyurl.com/BilanBlanquer© Public Sénat
DÉCIMAUX et FRACTIONS :
comment AIDER les ÉLÈVES ?
« Les fractions les plus simples comme “un demi” ou
“un quart”, qui appartiennent au langage courant,
peuvent être introduites dès la maternelle »
, suggère
le CSEN dans une note publiée en février 2022.
« L’apprentissage des fractions commence tôt »
,
souligne ainsi l’instance, qui conseille
« d’y revenir
chaque année dans une approche pédagogique “en
spirale” »
. L’acquisition de l’intuition de la grandeur
des nombres est, selon elle,
« un aspect fondamental
et souvent négligé de l’éducation mathématique »
, à
propos de laquelle elle émet des recommandations
afin d’aider les professeurs dans leur enseignement.
Ainsi, l’exercice du
« placement des nombres
sur la ligne numérique »
permet aux élèves de
« comprendre les quantités en jeu »
et aux ensei-
gnants de repérer les difficultés rencontrées.
◗
→ tinyurl.com/Decimaux-Fractions© Dawid Malecki-Unsplash
COMPLÉMENTARITÉ
scolaire-périscolaire
Pour clarifier et actua-
liser régulièrement
la complémentarité
éducative, le MENJS
va adresser des orien-
tations annuelles
au Comité de filière
An i ma t i o n
[ q u i
réunit l’ensemble des
acteurs de l’anima-
tion] et aux recteurs. Cela dans le cadre des
25 actions du plan
Pour un renouveau de
l’animation en accueils collectifs de mineurs
présenté le 22 février dernier.
Un
« référent départemental à la complé-
mentarité éducative »
sera désigné pour
« structurer »
les actions éducatives au
niveau territorial. Au niveau local, la parti-
cipation des directeurs périscolaires sera
«
encouragée »
dans les conseils d’école,
au côté du maire, et une réunion trimes-
trielle devra être organisée entre le directeur
d’école, le directeur périscolaire et les repré-
sentants des parents d’élèves.
◗
→
tinyurl.com/ComplEducative