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LA CLASSE MATERNELLE • N° 309 • 05/2022 •

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Le SÉNAT juge SÉVÈREMENT

le bilan BLANQUER

Des réformes

« menées dans la précipitation »

et

« mal

accompagnées »

 : c’est le jugement sans appel émis par les

sénateurs

dans un rapport d’information (du 23.02.2022) qui fait

l’inventaire des mesures prises pour l’école depuis cinq ans.

La mission sénatoriale estime en outre que

« de nombreux

objectifs n’ont pas été atteints »

, et se focalise sur quelques

mesures phares : le lien entre école et société, l’abaissement de

l’âge d’instruction à 3 ans, le développement de l’école inclusive,

la priorité donnée au primaire, la réforme du lycée et l’attractivité du métier d’enseignant.

La relation

« très dégradée »

entre les personnels de l’Éducation et leur ministre est également

pointée :

« Nous sommes passés d’une loi pour l’école de la confiance à un quinquennat

marqué par la défiance »

, assènent les auteurs du rapport, issus de différents groupes

politiques. Selon eux, la multiplication des injonctions a

« bridé l’autonomie des établissements

et la liberté pédagogique des enseignants »

.

tinyurl.com/BilanBlanquer

© Public Sénat

DÉCIMAUX et FRACTIONS :

comment AIDER les ÉLÈVES ?

« Les fractions les plus simples comme “un demi” ou

“un quart”, qui appartiennent au langage courant,

peuvent être introduites dès la maternelle »

, suggère

le CSEN dans une note publiée en février 2022.

« L’apprentissage des fractions commence tôt »

,

souligne ainsi l’instance, qui conseille

« d’y revenir

chaque année dans une approche pédagogique “en

spirale” »

. L’acquisition de l’intuition de la grandeur

des nombres est, selon elle,

« un aspect fondamental

et souvent négligé de l’éducation mathématique »

, à

propos de laquelle elle émet des recommandations

afin d’aider les professeurs dans leur enseignement.

Ainsi, l’exercice du

« placement des nombres

sur la ligne numérique »

permet aux élèves de

« comprendre les quantités en jeu »

et aux ensei-

gnants de repérer les difficultés rencontrées.

tinyurl.com/Decimaux-Fractions

© Dawid Malecki-Unsplash

COMPLÉMENTARITÉ

scolaire-périscolaire

Pour clarifier et actua-

liser régulièrement

la complémentarité

éducative, le MENJS

va adresser des orien-

tations annuelles

au Comité de filière

An i ma t i o n

[ q u i

réunit l’ensemble des

acteurs de l’anima-

tion] et aux recteurs. Cela dans le cadre des

25 actions du plan

Pour un renouveau de

l’animation en accueils collectifs de mineurs

présenté le 22 février dernier.

Un

« référent départemental à la complé-

mentarité éducative »

sera désigné pour

« structurer »

les actions éducatives au

niveau territorial. Au niveau local, la parti-

cipation des directeurs périscolaires sera

«

 encouragée »

dans les conseils d’école,

au côté du maire, et une réunion trimes-

trielle devra être organisée entre le directeur

d’école, le directeur périscolaire et les repré-

sentants des parents d’élèves.

tinyurl.com/ComplEduca

tive