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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 309 • 05/2022

par Florent Denéchère

Perrine Parageau

LIVRES & CD

SÉLECTIONS & COMMENTAIRES

COUP DE CŒUR

P É D A G O G I E

À haut potentiel,

précoce

Anne Bargiacchi

et Alexandre Hubert

On aime beaucoup ce nouveau

format de la collection « L’en-

fance en questions » qui propose de répondre,

par des paragraphes courts et ciblés, à des

questions précises et très variées. Ici, le thème

est celui des élèves à haut potentiel. Comment

les repérer ? Faut-il faire sauter la classe de CP

à ceux qui savent déjà lire en GS ? Comment

les accompagner dans leur développement ? Un

ouvrage concret qui permet à chacun, parents

comme enseignants, de soutenir aussi justement

que possible les enfants concernés.

Nathan, 10

P É D A G O G I E

P R AT I Q U E

Terre de joie.

Pour des enfants

heureux qui

apprennent mieux.

MS-GS

Sandra Meunier

et Armelle Bretonnière

Conçu pour

« enchanter la classe »

, ce coffret

contient 84 photographies, un carillon (un energy

chime de très bonne facture), des vidéos en ligne

(sur

Lea.fr

), et, bien entendu, un guide pédago-

gique. Objectif : apporter le calme en classe et

développer la coopération. Ce dispositif est aussi

une fenêtre ouverte sur ses émotions personnelles

et sur la démarche méditative. Il propose de faire

vivre au groupe classe des expériences de bien-

être, fondées sur la joie et l’altruisme. Pour un

climat de classe propice aux apprentissages.

Nathan, 49,90

Bien lire,

bien écrire.

La méthode

alphabétique et

plurisensorielle

Fransya

Ghislaine Wettstein-

Badour

Accessible dès la GS, la méthode Fransya

accompagne l’apprentissage de la lecture,

de l’écriture et des règles de base de l’or-

thographe. Si elle s’adresse d’abord aux

parents, elle intéressera aussi les enseignants.

Deux ouvrages la composent : un « Livre de

l’adulte » et un « Livre de l’enfant ». Aucun

autre matériel n’est nécessaire. Sa péda-

gogie s’appuie sur les récentes découvertes

neurophysiologiques. Vous serez surpris de

constater l’austérité de sa présentation : ici, ni

image, ni couleur. Ce choix est pourtant loin

de rebuter les élèves, qui se montrent motivés

à l’idée de tenir entre leurs mains

« un vrai

livre de grands »

.

Dynamique et plurisensorielle, la méthode

mobilise la motricité et l’ensemble de l’appa-

reil sensoriel. L’autrice préconise des leçons

quotidiennes de 15 à 30 minutes, tout en

restant attentif à ne pas dépasser un seuil

de vigilance chez l’élève. Chaque session

démarre par des exercices moteurs (de laté-

ralisation et de graphisme) dans le but de

favoriser la création de réseaux cérébraux

performants, facilitant la prise de conscience

de son corps, des formes, de l’orientation

dans l’espace… L’écoute (rythmes, bruits,

sons musicaux…) est, elle aussi, sollicitée.