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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 309 • 05/2022
par Florent Denéchère
Perrine Parageau
LIVRES & CD
SÉLECTIONS & COMMENTAIRES
COUP DE CŒUR
P É D A G O G I E
À haut potentiel,
précoce
Anne Bargiacchi
et Alexandre Hubert
On aime beaucoup ce nouveau
format de la collection « L’en-
fance en questions » qui propose de répondre,
par des paragraphes courts et ciblés, à des
questions précises et très variées. Ici, le thème
est celui des élèves à haut potentiel. Comment
les repérer ? Faut-il faire sauter la classe de CP
à ceux qui savent déjà lire en GS ? Comment
les accompagner dans leur développement ? Un
ouvrage concret qui permet à chacun, parents
comme enseignants, de soutenir aussi justement
que possible les enfants concernés.
◗
→
Nathan, 10
€
P É D A G O G I E
P R AT I Q U E
Terre de joie.
Pour des enfants
heureux qui
apprennent mieux.
MS-GS
Sandra Meunier
et Armelle Bretonnière
Conçu pour
« enchanter la classe »
, ce coffret
contient 84 photographies, un carillon (un energy
chime de très bonne facture), des vidéos en ligne
(sur
Lea.fr
), et, bien entendu, un guide pédago-
gique. Objectif : apporter le calme en classe et
développer la coopération. Ce dispositif est aussi
une fenêtre ouverte sur ses émotions personnelles
et sur la démarche méditative. Il propose de faire
vivre au groupe classe des expériences de bien-
être, fondées sur la joie et l’altruisme. Pour un
climat de classe propice aux apprentissages.
◗
→
Nathan, 49,90
€
Bien lire,
bien écrire.
La méthode
alphabétique et
plurisensorielle
Fransya
Ghislaine Wettstein-
Badour
Accessible dès la GS, la méthode Fransya
accompagne l’apprentissage de la lecture,
de l’écriture et des règles de base de l’or-
thographe. Si elle s’adresse d’abord aux
parents, elle intéressera aussi les enseignants.
Deux ouvrages la composent : un « Livre de
l’adulte » et un « Livre de l’enfant ». Aucun
autre matériel n’est nécessaire. Sa péda-
gogie s’appuie sur les récentes découvertes
neurophysiologiques. Vous serez surpris de
constater l’austérité de sa présentation : ici, ni
image, ni couleur. Ce choix est pourtant loin
de rebuter les élèves, qui se montrent motivés
à l’idée de tenir entre leurs mains
« un vrai
livre de grands »
.
Dynamique et plurisensorielle, la méthode
mobilise la motricité et l’ensemble de l’appa-
reil sensoriel. L’autrice préconise des leçons
quotidiennes de 15 à 30 minutes, tout en
restant attentif à ne pas dépasser un seuil
de vigilance chez l’élève. Chaque session
démarre par des exercices moteurs (de laté-
ralisation et de graphisme) dans le but de
favoriser la création de réseaux cérébraux
performants, facilitant la prise de conscience
de son corps, des formes, de l’orientation
dans l’espace… L’écoute (rythmes, bruits,
sons musicaux…) est, elle aussi, sollicitée.