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LA CLASSE MATERNELLE • N° 309 • 05/2022 •

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Une NOMINATION

et une DÉMISSION

• Le 4 février,

l’IGÉSR Mark Sherringham

a été nommé à la tête du CSP (Conseil

supérieur des programmes)

, succédant

à Souâd Ayada, appelée à la direction

de l’Institut français d’islamologie.

La nomination de Sherringham a

déchaîné les critiques, notamment de

la part des syndicats qui jugent ce

« choix irraisonnable

et inacceptable »

. La FSU fonde son

« inquiétude »

sur

des propos du haut fonctionnaire

« qui nient la rupture

républicaine et laïque qui a fondé notre école publique »

– lequel s’en défend – et sur

« le soutien qu’il accorde à

une fondation dont la finalité est le développement des

écoles hors contrat »

. Pour sa part, le SE-Unsa pose

« la

question de son impartialité »

et rappelle qu’il a participé à

la réécriture

« très idéologique »

des programmes de 2008.

• Accusée de harcèlement moral sur

ses collaborateurs,

Nathalie Élimas

a quitté le gouvernement le 5 mars

.

L’ex-secrétaire d’État chargée de l’Édu-

cation prioritaire, qui employait aussi

son compagnon au sein de son cabinet,

n’a pas été remplacée au sein de l’exé-

cutif. Elle a retrouvé son siège de députée du Val-d’Oise.

© DR

© DR-MENJS

MARSEILLE :

les écoles « LABORATOIRES » dévoilées

À la prochaine rentrée, un réseau de 59 écoles volontaires expérimentera à Marseille

« l’école du futur »

voulue par Emmanuel Macron, avec l’objectif d’attirer des enseignants

motivés dans des quartiers difficiles.

Répondant à la commande du plan « Marseille en grand », ces écoles relèvent,

« pour 80 % d’entre elles, de l’éducation prioritaire ou assimilée »

, précise Vincent Stanek,

Dasen des Bouches-du-Rhône. Elles

« représentent 700 enseignants et 11000 élèves »

.

Une enveloppe de 2,5 M€ est prévue pour financer notamment les indemnités accordées

aux enseignants pour la coordination et la formation hors temps scolaire.

Les projets sont variés, et portent par exemple sur

l’organisation des espaces scolaires,

le continuum entre temps scolaire et périscolaire, ou encore des pédagogies disciplinaires

innovantes telles que la manipulation pour enseigner les mathématiques, les pratiques

immersives en langue vivante ou le lien entre structures musicales et apprentissages

fondamentaux

, cite le Dasen.

Aspect le plus controversé : ce

« laboratoire »

scolaire doit aussi permettre aux directeurs

d’école de

« choisir leur équipe pédagogique »

, même si les modalités de recrutement

des enseignants (estimé à une trentaine) ne sont pas encore arbitrées.

Le MOT

du MOIS

Une différence est-elle obligatoirement

une inégalité ? Si la différence s’appa-

rente à une singularité, l’

inégalité

, elle,

relève plutôt du domaine de la justice

(ce qui est juste/injuste) et de la morale

(ce qui est bien / pas bien). Souvent, il

arrive de confondre, volontairement ou

non, l’une et l’autre. Et l’on en vient à

prôner l’uniformité, l’uniformisation, qui

ne sont en rien des gages d’égalité.