![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0007.jpg)
LA CLASSE MATERNELLE • N° 286 • 02/2020 •
7
Mardi 12 février
Semaine chargée durant laquelle
je travaille ma zen attitude.
Hier,
un élève en a blessé un autre au
cou. Le père, inquiet, s’est un peu
énervé. Heureusement, le dialogue
et la promesse d’une discussion
entre les parents concernés et avec
la directrice l’ont apaisé.
◗
Jeudi 14 février
Je suis heureuse car la mère de mon élève
japonaise m’a proposé un atelier de langue
japonaise en classe pour mardi prochain
après-midi. Elle m’a aussi offert pour la
Saint-Valentin une paire de coquillages
habillés comme un petit garçon et une
petite fille. Elle m’a expliqué qu’au Japon,
lors de la fête des filles, celles-ci offrent des
cadeaux aux garçons.
◗
Vendredi 15 février
C’est le matin et je profite du calme de la maison endormie avant
la journée de classe. Je vais bientôt réveiller ma fille. Je bois un
thé vert parfumé tout en lisant mon livre sur Kyoto. Des souvenirs
de mon voyage de l’été dernier me reviennent. Aujourd’hui, nous
allons continuer la réalisation du livre en cours.
Les élèves aiment
ce travail d’écriture et de dessin qui leur laisse une certaine
liberté et leur permet d’avancer à leur rythme.
◗
Courrier de notre ami
japonais Hiroto.
Jeudi 7 février
Ce matin, j’ai eu deux réunions d’orientation,
une pour chacun de mes élèves qui ont une
reconnaissance de handicap.
Ces « Équipes
de suivi de scolarité » sont des moments déli-
cats voire éprouvants pour les parents
: on y
fait le bilan des progrès de leur enfant et on y
décide de son orientation. Les larmes du père
de mon élève autiste m’ont émue. L’idée qu’il
quitte l’école où il est bien accueilli et où il a
progressé est source d’angoisse pour ce papa.
Je dois rédiger ce week-end un nouveau
compte rendu, plus détaillé, pour appuyer la
demande de maintien en Grande Section ou
d’affectation dans une Unité d’enseignement
pour enfants autistes.
J’ai envie que mon
élève puisse avoir le meilleur chemin scolaire
possible à sa mesure.
◗