Table of Contents Table of Contents
Previous Page  7 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 7 / 124 Next Page
Page Background

LA CLASSE MATERNELLE • N° 286 • 02/2020 •

7

Mardi 12 février

Semaine chargée durant laquelle

je travaille ma zen attitude.

Hier,

un élève en a blessé un autre au

cou. Le père, inquiet, s’est un peu

énervé. Heureusement, le dialogue

et la promesse d’une discussion

entre les parents concernés et avec

la directrice l’ont apaisé. 

Jeudi 14 février

Je suis heureuse car la mère de mon élève

japonaise m’a proposé un atelier de langue

japonaise en classe pour mardi prochain

après-midi.  Elle m’a aussi offert pour la

Saint-Valentin une paire de coquillages

habillés comme un petit garçon et une

petite fille. Elle m’a expliqué qu’au Japon,

lors de la fête des filles, celles-ci offrent des

cadeaux aux garçons. 

Vendredi 15 février

C’est le matin et je profite du calme de la maison endormie avant

la journée de classe. Je vais bientôt réveiller ma fille. Je bois un

thé vert parfumé tout en lisant mon livre sur Kyoto. Des souvenirs

de mon voyage de l’été dernier me reviennent. Aujourd’hui, nous

allons continuer la réalisation du livre en cours.

Les élèves aiment

ce travail d’écriture et de dessin qui leur laisse une certaine

liberté et leur permet d’avancer à leur rythme.

Courrier de notre ami

japonais Hiroto.

Jeudi 7 février

Ce matin, j’ai eu deux réunions d’orientation,

une pour chacun de mes élèves qui ont une

reconnaissance de handicap.

Ces « Équipes

de suivi de scolarité » sont des moments déli-

cats voire éprouvants pour les parents

 : on y

fait le bilan des progrès de leur enfant et on y

décide de son orientation. Les larmes du père

de mon élève autiste m’ont émue. L’idée qu’il

quitte l’école où il est bien accueilli et où il a

progressé est source d’angoisse pour ce papa.

Je dois rédiger ce week-end un nouveau

compte rendu, plus détaillé, pour appuyer la

demande de maintien en Grande Section ou

d’affectation dans une Unité d’enseignement

pour enfants autistes.

J’ai envie que mon

élève puisse avoir le meilleur chemin scolaire

possible à sa mesure.