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Un CAHIER de SUIVI

en ligne

Vous manquez de temps pour réaliser des cahiers

d’observation personnalisés pour vos élèves ? Un

nouvel outil vous est désormais proposé pour suivre

les apprentissages de vos élèves de maternelle : il s’agit

de

Mes cahiers

, un carnet numérique simple et intuitif

pensé par une enseignante de Cycle 1. L’idée est de

photographier les réussites des élèves et de les valoriser

régulièrement auprès des parents.

Une base d’obser-

vables préenregistrés

facilite votre travail

puisque vous rensei-

gnez les réussites de

vos élèves en entrant

simplement des mots

clés (ex. : « Écris son prénom ») qui activent une liste

d’items parmi lesquels vous sélectionnez le bon. Vous

pouvez également créer vos propres observables pour

répondre au mieux à votre situation de classe.

Après connexion, l’onglet « Ma Classe » vous apporte

un état des lieux global de la classe et de vos élèves. Il

vous permet le suivi individualisé de chacun en visua-

lisant les dernières observations enregistrées, avec ou

sans photographies, et le dernier accès parent en un

coup d’œil. Sur chaque profil d’élève, vous pouvez

télécharger en PDF son cahier de suivi des apprentis-

sages et accéder à sa chronologie interactive.

Un concept novateur, que vous pouvez tester gratui-

tement pendant un mois. L’abonnement annuel va de

39 

à 79 

, selon le niveau de services choisi.

>>

>mescahiers.fr

PLAFONNEMENT des

effectifs et

CRÉATIONS

de POSTES

La mise en place du plafonnement des

effectifs à 24 élèves en Grande Section,

CP et CE1, d’ici 2022,

« se traduira

par la création de classes supplémen-

taires nécessitant environ 3200 ETP sur

3 ans.

1187 seront mobilisés à la rentrée

2020 ».

Auditionné le 13 novembre au Sénat,

Jean-Michel Blanquer répondait sur

la manière dont ce plafonnement et

les dédoublements de classes allaient

pouvoir être mis en place avec les seules

440 créations de postes dans le 1

er

 degré

prévues dans le budget 2020 de l’Édu-

cation nationale.