![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0017.jpg)
LA CLASSE MATERNELLE • N° 286 • 02/2020 •
17
PRIX
« CHERCHEURS en ACTES »
Nombreuses sont les écoles qui s’investissent
quotidiennement dans des projets visant à faire
évoluer les pratiques pédagogiques. Si vous
êtes de celles-là, n’hésitez pas à concourir au
prix « Chercheurs en actes », dont le but est
d’
encourager les initiatives originales en les
mettant en lumière et en les aidant à se déployer
.
Les initiatives peuvent être inspirées des travaux
de la recherche et doivent tendre à améliorer
les connaissances et les compétences de l’élève
de manière innovante, éprouvée en classe, et
avec un déploiement possible au sein d’autres
structures.
Plusieurs catégories sont prévues, dès la
maternelle :
1) École inclusive.
2) Égalité des chances.
3) Métacognition et confiance en soi.
4) Évaluation et intervention pédagogique ciblée.
Les équipes pédagogiques qui ont porté et
concrétisé des projets peuvent dès maintenant
compléter en ligne le dossier de candidature pour
cette année (date limite : 15 mars 2020).
Les quatre établissements lauréats bénéficieront
d’un soutien financier pour accompagner ou
développer leur projet. Celui-ci pourra faire
l’objet de création de supports pédagogiques
édités par le Réseau Canopé.
Le prix « Chercheurs en actes » a été initié par
le Conseil scientifique de l’éducation nationale
(CSEN), le Réseau Canopé et le réseau des Inspé,
en partenariat avec la GMF.
>>>
chercheursenactes.frCONCOURS 2020 :
MOINS
de CANDIDATS qu’en 2019
La crise de recrutement des enseignants
semble se poursuivre. Selon les chiffres du
MEN, le nombre d’inscrits aux concours
enseignants externes est en baisse en 2020
par rapport à 2019. Cela pour toutes les
catégories, sauf pour les professeurs d’EPS.
Dans le premier degré, la baisse est de
1,1 % : les académies les plus touchées
sont Aix-Marseille, Créteil, Versailles et
Montpellier.
Pour le Snuep-FSU,
« les conditions de
travail sont une des causes principales de
ce manque d’attractivité »
.
>>>
tinyurl.com/wbsunz8Ça se passe
dans NOS ÉCOLES
Dans l’Allier, le collège public de Lapa-
lisse a acquis
quatre vélos-bureaux qui
permettent aux élèves de canaliser leur
énergie, en pédalant durant les cours
, et
d’être ainsi plus disponibles aux appren-
tissages. Selon les témoignages publiés sur
le site du
Parisien
, élèves et professeurs
semblent être conquis.
>>>
tinyurl.com/ut436om© Tekactive