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LA CLASSE MATERNELLE • N° 286 • 02/2020 •

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PRIX

« CHERCHEURS en ACTES »

Nombreuses sont les écoles qui s’investissent

quotidiennement dans des projets visant à faire

évoluer les pratiques pédagogiques. Si vous

êtes de celles-là, n’hésitez pas à concourir au

prix « Chercheurs en actes », dont le but est

d’

encourager les initiatives originales en les

mettant en lumière et en les aidant à se déployer

.

Les initiatives peuvent être inspirées des travaux

de la recherche et doivent tendre à améliorer

les connaissances et les compétences de l’élève

de manière innovante, éprouvée en classe, et

avec un déploiement possible au sein d’autres

structures.

Plusieurs catégories sont prévues, dès la

maternelle :

1) École inclusive.

2) Égalité des chances.

3) Métacognition et confiance en soi.

4) Évaluation et intervention pédagogique ciblée.

Les équipes pédagogiques qui ont porté et

concrétisé des projets peuvent dès maintenant

compléter en ligne le dossier de candidature pour

cette année (date limite : 15 mars 2020).

Les quatre établissements lauréats bénéficieront

d’un soutien financier pour accompagner ou

développer leur projet. Celui-ci pourra faire

l’objet de création de supports pédagogiques

édités par le Réseau Canopé.

Le prix « Chercheurs en actes » a été initié par

le Conseil scientifique de l’éducation nationale

(CSEN), le Réseau Canopé et le réseau des Inspé,

en partenariat avec la GMF.

>>>

chercheursenactes.fr

CONCOURS 2020 :

MOINS

de CANDIDATS qu’en 2019

La crise de recrutement des enseignants

semble se poursuivre. Selon les chiffres du

MEN, le nombre d’inscrits aux concours

enseignants externes est en baisse en 2020

par rapport à 2019. Cela pour toutes les

catégories, sauf pour les professeurs d’EPS.

Dans le premier degré, la baisse est de

1,1 % : les académies les plus touchées

sont Aix-Marseille, Créteil, Versailles et

Montpellier.

Pour le Snuep-FSU,

« les conditions de

travail sont une des causes principales de

ce manque d’attractivité »

.

>>>

tinyurl.com/wbsunz8

Ça se passe

dans NOS ÉCOLES

Dans l’Allier, le collège public de Lapa-

lisse a acquis

quatre vélos-bureaux qui

permettent aux élèves de canaliser leur

énergie, en pédalant durant les cours

, et

d’être ainsi plus disponibles aux appren-

tissages. Selon les témoignages publiés sur

le site du

Parisien

, élèves et professeurs

semblent être conquis.

>>>

tinyurl.com/ut436om

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