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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 286 • 02/2020

ACTU

&

INFOS

RAPPORT sur

l’éducation PRIORITAIRE

Le rapport Mathiot-Azéma

sur l’éducation prioritaire a

été remis au ministre Blanquer

en novembre dernier. Doit-on

la maintenir en l’état ? Non !

répondent les auteurs. En

effet,

« 70 % des élèves défa-

vorisés ne s’y trouvent pas ! »

Ils préconisent de

« sanctuari-

ser »

les moyens dévolus aux

350 REP+ (qui représentent

5 % du système éducatif) et

de confier les REP (20 % du

système) aux recteurs, plus proches de la réalité du terrain

.

Le rapport aborde également la ruralité avec un dispo-

sitif spécifique et l’instauration d’une

« prime d’accueil »

aux enseignants des REP avec une formation spécifique

à l’appui.

Le ministre a salué ce rapport dans lequel il voit

« une

mine d’idées »

.

>>>

tinyurl.com/qszz5z5

COMBIEN GAGNENT

les ENSEIGNANTS ?

« En 2017, les enseignants du

public ont perçu en moyenne un

salaire net de 2500 

par mois »

 :

tel est l’état des lieux présenté par

le MEN lors d’une réunion, en

novembre dernier, entre sa DGRH

et les syndicats sur la revalorisation

des enseignants.

Ce salaire moyen masque des

inégalités entre les degrés (un

professeur des écoles perçoit en

moyenne 2308 

nets, un ensei-

gnant du 2

nd

 degré 2 781 

) et

les sexes (les enseignants gagnent

en moyenne 13 % de plus que les

enseignantes).

Entre 2016 et 2017, les salaires

ont progressé en moyenne de

2,7 %.

© DR

Francetv éducation

fait PEAU NEUVE

La nouvelle plate-

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éducative

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est désormais en

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et l’Ina, elle vise à

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rendre accessibles aux enfants et adolescents de 3 à 18 ans

et aux professionnels de l’éducation plus de 10000 contenus

pédagogiques en lien avec les programmes scolaires de la

maternelle à la terminale, gratuitement et sans publicité »

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Les contenus, créés par des professionnels de l’audiovisuel,

sont étudiés et classés (par niveau et matière scolaire) par

des professionnels de l’éducation.

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, qui succède au service

Francetv éducation

, est complé-

mentaire de la plateforme européenne multilingue

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