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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 286 • 02/2020
B
ONNES FEUILLES
par Florent Denéchère
Hop hop hop je grandis –
Sophro-comptines pour
apaiser son enfant
À la fois manuel de sophrologie et recueil de poésie, ce livre propose
50 comptines pour recentrer l’attention des élèves, à tout moment de la
journée. Une occasion de découvrir le potentiel pédagogique de cette
pratique. Marcella, écrivaine et sophrologue, nous présente son ouvrage…
DITES-NOUS
Marcella
Qu’est-ce qu’un élève
apprend à travers ces
sophro-comptines ?
Pratiquée en classe, la sophrologie représente
pour l’enseignant un temps de parenthèse
et de retour au calme lorsque la fatigue,
l’agitation, les tensions montent : trois,
cinq ou dix minutes (au quotidien ou pas)
pour souffler, se ressourcer, améliorer la
présence à soi, aux autres, et créer de
l’unité. La sophrologie permet de développer
des compétences psychosociales utiles
pour l’apprentissage en milieu scolaire.
Certaines de ses spécificités en font un outil
ultraperformant à recommander dans les
écoles.
Les relaxations dynamiques sont
au cœur de votre méthode. Comment
les définiriez-vous ?
Cette aventure sophrologique se vit en
effet sur 52 sophro-comptines ayant pour
fil conducteur les 4 premiers degrés de la
relaxation dynamique et leurs techniques
spécifiques associées. Elles se pratiquent
en posture debout ou assise. Il s’agit d’un
enchaînement de mouvements synchronisés
proposés sur un rythme respiratoire précis.
Comment avez-vous pensé la
programmation de ces séances en classe ?
L’enseignant puise librement dans le manuel
le ou les exercices qui lui semblent appropriés
le jour dit. Par exemple, là tout de suite, j’ai
besoin que mes élèves reviennent au calme,
ou j’ai besoin d’apaiser un peu de colère
ambiante, ou encore de leur redonner de
l’énergie et de la confiance pour aborder
une leçon nouvelle… hop dans le livre,
chaque séance a un objectif. Mais il est
également possible d’établir un programme
sur une année scolaire, à raison par exemple
d’une séance hebdomadaire et, là, pourquoi
pas, suivre la progression du livre. Mais je
préconise vraiment l’entière spontanéité de
l’adulte et de ses élèves.
A-t-on besoin de matériel spécifique ?
Le besoin en matériel est très réduit. Il s’agit
d’avoir un peu d’espace pour que les enfants
puissent réaliser les mouvements proposés
ainsi que des chaises lorsque les exercices
se font en posture assise. Mais les chaises
ne manquent pas dans les classes !
>>
InterÉditions, 16,50
€