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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 286 • 02/2020

B

ONNES FEUILLES

par Florent Denéchère

Hop hop hop je grandis –

Sophro-comptines pour

apaiser son enfant

À la fois manuel de sophrologie et recueil de poésie, ce livre propose

50 comptines pour recentrer l’attention des élèves, à tout moment de la

journée. Une occasion de découvrir le potentiel pédagogique de cette

pratique. Marcella, écrivaine et sophrologue, nous présente son ouvrage…

DITES-NOUS

Marcella

Qu’est-ce qu’un élève

apprend à travers ces

sophro-comptines ?

Pratiquée en classe, la sophrologie représente

pour l’enseignant un temps de parenthèse

et de retour au calme lorsque la fatigue,

l’agitation, les tensions montent : trois,

cinq ou dix minutes (au quotidien ou pas)

pour souffler, se ressourcer, améliorer la

présence à soi, aux autres, et créer de

l’unité. La sophrologie permet de développer

des compétences psychosociales utiles

pour l’apprentissage en milieu scolaire.

Certaines de ses spécificités en font un outil

ultraperformant à recommander dans les

écoles.

Les relaxations dynamiques sont

au cœur de votre méthode. Comment

les définiriez-vous ?

Cette aventure sophrologique se vit en

effet sur 52 sophro-comptines ayant pour

fil conducteur les 4 premiers degrés de la

relaxation dynamique et leurs techniques

spécifiques associées. Elles se pratiquent

en posture debout ou assise. Il s’agit d’un

enchaînement de mouvements synchronisés

proposés sur un rythme respiratoire précis.

Comment avez-vous pensé la

programmation de ces séances en classe ?

L’enseignant puise librement dans le manuel

le ou les exercices qui lui semblent appropriés

le jour dit. Par exemple, là tout de suite, j’ai

besoin que mes élèves reviennent au calme,

ou j’ai besoin d’apaiser un peu de colère

ambiante, ou encore de leur redonner de

l’énergie et de la confiance pour aborder

une leçon nouvelle… hop dans le livre,

chaque séance a un objectif. Mais il est

également possible d’établir un programme

sur une année scolaire, à raison par exemple

d’une séance hebdomadaire et, là, pourquoi

pas, suivre la progression du livre. Mais je

préconise vraiment l’entière spontanéité de

l’adulte et de ses élèves.

A-t-on besoin de matériel spécifique ?

Le besoin en matériel est très réduit. Il s’agit

d’avoir un peu d’espace pour que les enfants

puissent réaliser les mouvements proposés

ainsi que des chaises lorsque les exercices

se font en posture assise. Mais les chaises

ne manquent pas dans les classes !

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InterÉditions, 16,50