Table of Contents Table of Contents
Previous Page  24 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 24 / 124 Next Page
Page Background

L IVRES

&

CD

24

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 286 • 02/2020

par Florent Denéchère et Perrine Parageau

COUP DE CŒUR

P É DAGOG I E

Échanger

les savoirs

en maternelle

Fatima Kadri et alii

Ce titre s’inscrit dans le travail

du Mouvement français des réseaux d’échanges

réciproques de savoirs 

1

et met en avant ses poten-

tialités dans le cadre des écoles maternelles. Le

dispositif a en effet été testé par une enseignante

en Cycle 1. Comment construire des échanges réci-

proques ? Quel protocole suivre ? Quels apports

pour les enseignants et les enfants ? L’ouvrage

donne des pistes de réponse concrètes issues

d’une pratique éthique et créative en croisant

avec bonheur analyses théoriques et illustrations

pragmatiques.

>>

Chronique sociale, 12,90 

P É DAGOG I E P R A T I Q U E

« Narramus » :

Un peu perdu

Sylvie Cèbe

et Roland Goigoux

La famille des « Narramus »

(

« nous racontons »

, en

latin) s’agrandit avec l’étude de l’album

Un

peu perdu

. Dans cette histoire en randonnée,

un bébé chouette, tombé du nid pendant son

sommeil, part à la recherche de sa maman.

Il sera accompagné dans sa quête par un

écureuil volontaire, mais pas très malin, qui

va lui présenter plusieurs animaux de la forêt.

À qui la petite chouette répondra, dans une

structure répétitive :

« Non, non ! Ce n’est pas

maman. Ma maman, elle a… (des oreilles

pointues, des grands yeux…) »

.

Le scénario pédagogique développé ici

(niveau PS ou début MS) se déploie en

8 modules, pour une séquence travaillée sur

une période de 4 semaines. Comme d’habi-

tude, la méthode est extrêmement guidée, et

demande donc à l’enseignant de bien suivre

le protocole proposé.

Le CD-ROM a été conçu comme un outil

interactif. Il est impératif de posséder un

vidéoprojecteur ou un TBI pour profiter

pleinement des contenus : images, textes,

animations, vidéos et exercices. Les élèves

pourront ainsi créer des bulles de dialogue

(pour imaginer ce que pensent les person-

nages), découvrir des photos animalières,

utiliser un cache pour faire apparaître les

images progressivement…

On apprécie le guide enseignant très détaillé,

et surtout les très nombreux commentaires et

indications qui répondent aux questions que

vous pourriez vous poser dans sa mise en

œuvre (d’après les retours des 200 classes

testeuses). Un outil ciblé, qui reprend avec

constance les ingrédients qui en ont fait un

succès d’école !

>>

Retz, 26 

Jeux d’écriture

en cursive

Jeanine Villani

Pour jouer avec les lettres,

les mots et les phrases, écrits

en cursive, ce fichier de

1.

www.rers-asso.org