![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0024.jpg)
L IVRES
&
CD
24
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 286 • 02/2020
par Florent Denéchère et Perrine Parageau
COUP DE CŒUR
P É DAGOG I E
Échanger
les savoirs
en maternelle
Fatima Kadri et alii
Ce titre s’inscrit dans le travail
du Mouvement français des réseaux d’échanges
réciproques de savoirs
1
et met en avant ses poten-
tialités dans le cadre des écoles maternelles. Le
dispositif a en effet été testé par une enseignante
en Cycle 1. Comment construire des échanges réci-
proques ? Quel protocole suivre ? Quels apports
pour les enseignants et les enfants ? L’ouvrage
donne des pistes de réponse concrètes issues
d’une pratique éthique et créative en croisant
avec bonheur analyses théoriques et illustrations
pragmatiques.
>>
Chronique sociale, 12,90
€
P É DAGOG I E P R A T I Q U E
« Narramus » :
Un peu perdu
Sylvie Cèbe
et Roland Goigoux
La famille des « Narramus »
(
« nous racontons »
, en
latin) s’agrandit avec l’étude de l’album
Un
peu perdu
. Dans cette histoire en randonnée,
un bébé chouette, tombé du nid pendant son
sommeil, part à la recherche de sa maman.
Il sera accompagné dans sa quête par un
écureuil volontaire, mais pas très malin, qui
va lui présenter plusieurs animaux de la forêt.
À qui la petite chouette répondra, dans une
structure répétitive :
« Non, non ! Ce n’est pas
maman. Ma maman, elle a… (des oreilles
pointues, des grands yeux…) »
.
Le scénario pédagogique développé ici
(niveau PS ou début MS) se déploie en
8 modules, pour une séquence travaillée sur
une période de 4 semaines. Comme d’habi-
tude, la méthode est extrêmement guidée, et
demande donc à l’enseignant de bien suivre
le protocole proposé.
Le CD-ROM a été conçu comme un outil
interactif. Il est impératif de posséder un
vidéoprojecteur ou un TBI pour profiter
pleinement des contenus : images, textes,
animations, vidéos et exercices. Les élèves
pourront ainsi créer des bulles de dialogue
(pour imaginer ce que pensent les person-
nages), découvrir des photos animalières,
utiliser un cache pour faire apparaître les
images progressivement…
On apprécie le guide enseignant très détaillé,
et surtout les très nombreux commentaires et
indications qui répondent aux questions que
vous pourriez vous poser dans sa mise en
œuvre (d’après les retours des 200 classes
testeuses). Un outil ciblé, qui reprend avec
constance les ingrédients qui en ont fait un
succès d’école !
>>
Retz, 26
€
Jeux d’écriture
en cursive
Jeanine Villani
Pour jouer avec les lettres,
les mots et les phrases, écrits
en cursive, ce fichier de
1.
www.rers-asso.org