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É

dito

N O T A B E N E

De mal en Pisa…

C’est un marronnier qui, depuis l’an 2000, fleurit tous les trois ans.

Un événement si attendu que la plupart des médias n’hésitent pas

à recourir au teasing : « Mardi, nous connaîtrons les résultats de la

grande enquête Pisa ».

C’est donc le 3 décembre dernier que l’insoutenable suspense a

pris fin. Verdict : notre pays se situe une nouvelle fois au milieu du

classement en compréhension de l’écrit, soit un peu au-dessus de

la moyenne des pays de l’OCDE. Pas de quoi pavoiser. Pas de quoi

non plus céder à l’exercice d’autoflagellation si prisé des Français

et auquel se sont livrés, sans surprise, nombre de commentateurs.

Relayés par le ministre Blanquer qui, fort de ces résultats mitigés,

en a profité pour mettre en valeur sa propre action.

Ceux qui, de fait, auraient à répondre des performances de nos

collégiens sont les occupants de la rue de Grenelle qui se sont

succédé depuis 2008 : à ma droite Xavier Darcos (notamment),

et à ma gauche les trois ministres de François Hollande. Mais leurs

politiques radicalement opposées n’ont pas eu le temps, ni l’une

ni l’autre, de porter leurs hypothétiques fruits… et donc de donner

lieu à véritable expertise.

Reste la comparaison avec les autres pays, même si comparaison

n’est pas toujours raison : les systèmes éducatifs sont souvent très

différents, les élèves n’ont pas les mêmes références culturelles,

et des tests standardisés, dans ces conditions, n’offrent pas un

caractère scientifique absolu.

Pour autant, Pisa reste un outil précieux qui, ne serait-ce que par

la rigueur et la régularité de ses enquêtes, est à même de donner

des indications pertinentes sur les évolutions ou les constantes de

notre système. Comment ne pas s‘alarmer, par exemple, de cette

incapacité chronique à réduire les inégalités qui fait qu’en France,

les élèves de familles défavorisées ont toujours beaucoup plus de

risques d’être en difficulté que les autres ?

Malheureusement, les résultats de l’enquête Pisa souffrent d’être

livrés en pâture aux médias et au grand public, dont la lecture

forcément superficielle se résume à une place dans un classement

et à des conclusions chocs. Excellent pour le buzz et les réseaux

sociaux. Mais pas pour les profs qui ont à subir, chaque fois, la mise

en cause de leur travail. Pisa et le corps enseignant

méritent assurément mieux que ces raccourcis

populistes.

Ivan Collignon

, rédacteur en chef

i.collignon@laclasse.fr

Des poules, des œufs

et Pâques

• Le printemps revient

et les poules pondent à

nouveau, sauf Pisanka.

Pourquoi ? Réponse

dans

La poule qui ne

pondait pas

, le très

bel album de Julie

Paschkis, avec ses personnages

hauts en couleurs et ses décors

riches en graphismes. L’exploitation (GS),

parue dans

La Classe Maternelle,

est toujours

disponible.

16 

l’album, 12 

l’exploitation

(n

os

 257 et 258), 24,90 

le kit, en vente

sur la Boutique

tinyurl.com/t45wnru

• Et si vos élèves redemandent

de la volaille ou des œufs,

lisez-leur par exemple ces

histoires, supports également

d’activités pédagogiques

(PS-MS-GS) :

- Les œufs de Paulette

tinyurl.com/shz77oh

- Poule rousse

tinyurl.com/yxy684u4

- Oiseau Croco

tinyurl.com/yxy4fq52

• Ou encore, proposez-leur bricolages,

exercices de graphisme, jeux, projets sur ce

thème…à retrouver sur

Fiches pédagogiques

tinyurl.com/tyxz7al

De quoi satisfaire tous les appétits !

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