Table of Contents Table of Contents
Previous Page  55 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 55 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

LA CLASSE MATERNELLE • N° 285 • 01/2020 •

55

travailler les adjectifs

hot/cold, big/small

,

hard/soft

(le bois est dur / l’oreiller est mou).

Insister sur ces adjectifs lors de la lecture de

l’histoire, puis faire procéder à des classements

d’images avec les phrases

« This is hot/cold, big/

small, hard/soft »

.

Avec les images de la

fiche B

, proposer aux

élèves de former des paires de contraires :

- hot/cold ;

- big/small ;

- hard/soft.

Pour prolonger ou enrichir

Il existe un fichier de

La Classe

destiné aux CP

et CE1 qui propose des activités autour de

l’album. Il peut être adapté pour la maternelle :

tinyurl.com/y3fmhw84

Le site de la circonscription des Bouches-

du-Rhône propose également des ressources

pédagogiques (notamment quelques flashcards) :

tinyurl.com/yywo4fxp

> Faire remarquer que

small

est un synonyme

de

little

, mot déjà rencontré.

hard/soft

> Le texte de

Goldilocks and the Three Bears

est

disponible en ligne sur le site du British Council :

tinyurl.com/yxd2ul3w

> On y trouve

également une

vidéo très courte

(2’30) et sous-

titrée :

tinyurl.

com/38ex3jm

>

LES FÊTES

Fat Tuesday

Mardi gras,

Fat Tuesday

,

est aussi appelé

Pancake

Day

car ce jour-là les

Anglophones préparent

et mangent des crêpes.

Des courses sont aussi

organisées, avec des crêpes

dans des poêles tenues en main.

Organiser cette course

(Pancake race)

avec

des consignes en anglais :

« Ready, stead, go! »

pour le départ,

« Go »

et

« Hurry »

pour les

encouragements,

« Good »

et

« Congratulations »

pour les félicitations.

Saint-Valentin

Faire préparer des

cartes de la Saint-

Valentin avec des

consignes en anglais.

Exemples de textes

à utiliser :

Carte 1

I LOVE YOU LIKE

a fish loves water

a dog loves bones

a cowboy loves his hat

Carte 1

JE T’AIME COMME

un poisson aime l’eau

un chien aime les os

un cowboy aime son

chapeau

Carte 2

I LOVE YOU

because…

Carte 2

JE T’AIME

parce que…

> Il est aussi intéressant de faire goûter du

porridge, même si la plupart des élèves

n’apprécieront pas !

© Arseniy1982-Shutterstock

© OnlyZoia-Shutterstock

> Dans les pays anglophones, ces cartes

sont utilisées par les amoureux, mais aussi

données à des amis. C’est pour cela que les

enfants repartent avec des cartes à donner aux

personnes qu’ils aiment au sens large.

Période 3