FICHE PRATIQUE
LA CLASSE MATERNELLE • N° 285 • 01/2020 •
55
travailler les adjectifs
hot/cold, big/small
,
hard/soft
(le bois est dur / l’oreiller est mou).
Insister sur ces adjectifs lors de la lecture de
l’histoire, puis faire procéder à des classements
d’images avec les phrases
« This is hot/cold, big/
small, hard/soft »
.
Avec les images de la
fiche B
, proposer aux
élèves de former des paires de contraires :
- hot/cold ;
- big/small ;
- hard/soft.
Pour prolonger ou enrichir
Il existe un fichier de
La Classe
destiné aux CP
et CE1 qui propose des activités autour de
l’album. Il peut être adapté pour la maternelle :
tinyurl.com/y3fmhw84Le site de la circonscription des Bouches-
du-Rhône propose également des ressources
pédagogiques (notamment quelques flashcards) :
tinyurl.com/yywo4fxp> Faire remarquer que
small
est un synonyme
de
little
, mot déjà rencontré.
hard/soft
> Le texte de
Goldilocks and the Three Bears
est
disponible en ligne sur le site du British Council :
tinyurl.com/yxd2ul3w> On y trouve
également une
vidéo très courte
(2’30) et sous-
titrée :
tinyurl.
com/38ex3jm
>
LES FÊTES
Fat Tuesday
Mardi gras,
Fat Tuesday
,
est aussi appelé
Pancake
Day
car ce jour-là les
Anglophones préparent
et mangent des crêpes.
Des courses sont aussi
organisées, avec des crêpes
dans des poêles tenues en main.
Organiser cette course
(Pancake race)
avec
des consignes en anglais :
« Ready, stead, go! »
pour le départ,
« Go »
et
« Hurry »
pour les
encouragements,
« Good »
et
« Congratulations »
pour les félicitations.
Saint-Valentin
Faire préparer des
cartes de la Saint-
Valentin avec des
consignes en anglais.
Exemples de textes
à utiliser :
Carte 1
I LOVE YOU LIKE
a fish loves water
a dog loves bones
a cowboy loves his hat
Carte 1
JE T’AIME COMME
un poisson aime l’eau
un chien aime les os
un cowboy aime son
chapeau
Carte 2
I LOVE YOU
because…
Carte 2
JE T’AIME
parce que…
> Il est aussi intéressant de faire goûter du
porridge, même si la plupart des élèves
n’apprécieront pas !
© Arseniy1982-Shutterstock
© OnlyZoia-Shutterstock
> Dans les pays anglophones, ces cartes
sont utilisées par les amoureux, mais aussi
données à des amis. C’est pour cela que les
enfants repartent avec des cartes à donner aux
personnes qu’ils aiment au sens large.
Période 3