Table of Contents Table of Contents
Previous Page  51 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 51 / 124 Next Page
Page Background

par Karine Masset-Tonda

FICHE PRATIQUE

CYCLE 1

TPS

I

PS

I

MS

I

GS

LANGAGE

>

ORAL

LA CLASSE MATERNELLE • N° 285 • 01/2020 •

51

DOMAINE D’APPRENTISSAGE

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

OBJECTIFS

Éveil à la diversité linguistique

Langue orale : s’imprégner d’une autre langue

parlée (l’anglais)

MATÉRIEL

Photos ou dessins d’animaux des pays

anglophones

Une carte du monde par élève

Étiquettes découpées de la fiche A (p. 52)

et de la fiche B (p. 56)

Fiche élève n° 1 (p. 54)

L’album ou le texte de

Goldilocks and the

Three Bears

Programmation en anglais 3/5

Période 3

Poêles de petite taille et crêpes pour le jeu

Pancake race

Cartes vierges pour l’activité Saint-Valentin

>

LES PAYS ANGLOPHONES (2)

Montrer de nouveau, sur le globe, la France et

les quelques pays anglophones vus en période 1

(Royaume-Uni, Australie, Afrique du Sud, États-

Unis d’Amérique).

>

LES ANIMAUX

Rappel et découverte de quelques animaux

D’Australie et d’Afrique du Sud

Rappeler les animaux découverts en période 1 :

- les kangourous

(kangaroos)

en Australie.

- les lions

(lions)

, les léopards

(leopards)

, les

rhinocéros

(rhinoceros)

, les éléphants

(elephants)

et les buffles

(buffaloes)

pour l’Afrique du Sud.

Du Royaume-Uni

Évoquer les bouledogues et les lévriers

anglais

(bulldogs and greyhounds dogs)

. Parler

également des moutons

(sheeps)

pour l’Irlande

du Nord.

Des États-Unis

Évoquer les pygargues à tête blanche, les bisons

et les mouflettes

(bald eagles, buffaloes and

skunks)

.

Voici de nouvelles pistes de

familiarisation à la langue anglaise,

àmettre en place en janvier et février.

EN RÉSUMÉ

>

Troisième période d’une programmation

annuelle en anglais :

- Les pays anglophones, 2

e

 partie

(1

re

 partie en période 1)

- Les animaux

- Les drapeaux

- Quelques adjectifs contraires

- Les fêtes (Mardi gras, Saint-Valentin)

© Karine Masset-Tonda