par Karine Masset-Tonda
FICHE PRATIQUE
CYCLE 1
TPS
I
PS
I
MS
I
GS
LANGAGE
>
ORAL
LA CLASSE MATERNELLE • N° 285 • 01/2020 •
51
DOMAINE D’APPRENTISSAGE
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
OBJECTIFS
Éveil à la diversité linguistique
Langue orale : s’imprégner d’une autre langue
parlée (l’anglais)
MATÉRIEL
Photos ou dessins d’animaux des pays
anglophones
Une carte du monde par élève
Étiquettes découpées de la fiche A (p. 52)
et de la fiche B (p. 56)
Fiche élève n° 1 (p. 54)
L’album ou le texte de
Goldilocks and the
Three Bears
Programmation en anglais 3/5
Période 3
Poêles de petite taille et crêpes pour le jeu
Pancake race
Cartes vierges pour l’activité Saint-Valentin
>
LES PAYS ANGLOPHONES (2)
Montrer de nouveau, sur le globe, la France et
les quelques pays anglophones vus en période 1
(Royaume-Uni, Australie, Afrique du Sud, États-
Unis d’Amérique).
>
LES ANIMAUX
Rappel et découverte de quelques animaux
D’Australie et d’Afrique du Sud
Rappeler les animaux découverts en période 1 :
- les kangourous
(kangaroos)
en Australie.
- les lions
(lions)
, les léopards
(leopards)
, les
rhinocéros
(rhinoceros)
, les éléphants
(elephants)
et les buffles
(buffaloes)
pour l’Afrique du Sud.
Du Royaume-Uni
Évoquer les bouledogues et les lévriers
anglais
(bulldogs and greyhounds dogs)
. Parler
également des moutons
(sheeps)
pour l’Irlande
du Nord.
Des États-Unis
Évoquer les pygargues à tête blanche, les bisons
et les mouflettes
(bald eagles, buffaloes and
skunks)
.
Voici de nouvelles pistes de
familiarisation à la langue anglaise,
àmettre en place en janvier et février.
EN RÉSUMÉ
>
Troisième période d’une programmation
annuelle en anglais :
- Les pays anglophones, 2
e
partie
(1
re
partie en période 1)
- Les animaux
- Les drapeaux
- Quelques adjectifs contraires
- Les fêtes (Mardi gras, Saint-Valentin)
© Karine Masset-Tonda