FICHE PRATIQUE
LA CLASSE MATERNELLE • N° 285 • 01/2020 •
53
D’Inde
Montrer les vaches sacrées
(cows)
et cobras
royaux
(royal cobras)
.
Du Canada
Présenter éventuellement les castors
(beavers)
.
Jeu collectif
Proposer un jeu à partir des étiquettes de la
fiche A
. Pour cela :
>
Distribuer les 6 étiquettes à chaque élève.
>
Demander : «Montrez-moi la vache »
(« Show
me the cow »)
, «Montrez-moi l’animal d’Australie »
(« Showme the animal fromAustralia »)
.
Quelques jours plus tard, (faire) coller
les étiquettes en bonne place sur une carte
du monde.
>
LES DRAPEAUX DES PAYS ANGLOPHONES
Associer drapeaux, pays, localisation dans le
monde et animaux. Remarquer que plusieurs
drapeaux sont bleus, blancs et rouges (Royaume-
Uni, États-Unis d’Amérique, Australie) comme
celui de la France (le montrer à nouveau).
> Introduire les noms en anglais progressive-
ment, lorsque les élèves y sont prêts.
Royaume-Uni
États-Unis d’Amérique
Australie
France
Les élèves se souviennent de ces trois couleurs
en anglais :
blue, white, red
.
Faire remarquer que le drapeau irlandais a la
même forme que le français mais avec du vert,
du blanc et de l’orange
(green, white and orange)
.
Le drapeau indien reprend ces couleurs mais
horizontalement et avec une roue bleue au centre.
Le jour suivant, remontrer les 4 drapeaux bleus,
blancs, rouges vus la veille, et les associer aux
pays sur le globe.
Proposer ensuite la
fiche élève n° 1
, sur
laquelle chacun choisira un drapeau à colorier.
Faire en sorte que tous les drapeaux soient choisis
pour constituer ensuite un affichage mémoire.
>
QUELQUES ADJECTIFS CONTRAIRES
Goldilocks and the
Three Bears
Cet album permet la
découverte de mots qui seront
revus plus tard :
maman, papa,
bébé
(mummy, daddy, baby)
notamment.
Il offre également de
> Comme lors de la première période, les
élèves viennent demander la couleur nécessaire
en anglais en utilisant le mot de politesse
« please »
.
> Sur l’affiche, les noms des pays sont écrits
en français et en anglais.
Période 3
© Peepy-Shutterstock