FICHE PRATIQUE
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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 285 • 01/2020
Pauvre Roi Renard
Les différents personnages essaieront en vain
de réconforter l’animal blessé. Ils finiront par
se moquer du renard quand ils apprendront
que celui-ci a une peur bleue de la petite souris.
Une forme originale : le kamishibaï
Pour cette suite inédite, le format kamishibaï
plonge le lecteur dans la forêt pour y retrouver
de célèbres personnages.
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LE KAMISHIBAÏ : SON ORIGINE,
SON HISTOIRE
Le kamishibaï est une forme traditionnelle
de narration qui se développa au Japon,
dans les temples bouddhistes, au VIII
e
siècle.
Les moines se servaient de rouleaux de dessins
ou de planches en papier qu’ils glissaient dans
un cadre en bois pour transmettre des histoires
à contenu moralisant.
Cette tradition s’est perpétuée jusqu’au
XX
e
siècle. Les années 1950 sont considérées
comme l’âge d’or du kamishibaï : près de
50 000 conteurs se produisaient alors dans
tout le Japon. Le conteur (appelé
gaito
)
transportait de village en village son chevalet
en bois sur sa bicyclette pour raconter des
histoires traditionnelles aux enfants.
Introduite en Europe dans les années 70,
la technique du kamishibaï connaît actuelle-
ment un nouvel essor dans le monde entier et
se diffuse en tant qu’outil pour la découverte
du monde, l’apprentissage de la lecture et de
l’écriture.
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UNE TECHNIQUE DE NARRATION
ORIGINALE
Le principe du kamishibaï
Kamishibaï
signifie littéralement « jeu théâtral
en papier ». Le principe est de faire défiler les
planches cartonnées d’une histoire dans un petit
théâtre en bois appelé
butaï
, ou castelet.
Le recto des
planches est
réservé à
l’illustration
en couleurs et
tournée vers
le public qui
peut ainsi
focaliser son
attention sur les images de l’histoire.
Au verso,
le conteur
y trouve
le texte
associé à une
vignette en
noir et blanc
reproduisant
le dessin vu
par les spectateurs.
Le côté réservé au public est tout d’abord
fermé par deux panneaux de bois pour
ensuite s’ouvrir magistralement sur l’histoire.
Ils permettent alors au castelet de tenir
verticalement, et lui servent d’encadrement.
Une narration facilitée
La séparation du texte et de l’image, la
position du conteur à l’arrière du théâtre