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FICHE PRATIQUE

62

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 285 • 01/2020

Pauvre Roi Renard

prendre

la place de

l’enseignant et

devenir à son

tour conteur.

Il s’aidera alors

des petites

images à l’arrière

des planches

pour conter avec ses propres mots, ou réinvestir

certains passages qui ont retenu son attention.

L’enfant pourra narrer l’histoire lors d’un temps

libre, dans le coin bibliothèque ou bien devant

un groupe.

Une fois devenus lecteurs au CP, les élèves

liront à leurs camarades ou à des plus jeunes.

Ils s’entraîneront et gagneront ainsi en fluidité.

>

L’EXPLOITATION PÉDAGOGIQUE

Selon leur niveau, proposer aux élèves une

ou plusieurs fiches construites autour de

Pauvre

Roi Renard

. Elles permettent de vérifier la bonne

compréhension de l’histoire, mais aussi d’aborder

des domaines comme le langage (reconstitution

du titre, écriture de mots), les mathématiques

(dénombrer des galettes, classer par ordre de

grandeur), ou le repérage dans l’espace (puzzles).

Elles se répartissent comme suit :

- Fiches élève n

os

 1 à 3 :

PS

- Fiches élève n

os

 4 à 6 :

MS

- Fiches élève n

os

 7 à 10 :

MS-GS

- Fiches élève n

os

 11 et 12 :

GS

>

PROLONGEMENTS POSSIBLES

Adaptation théâtrale

Adapter

Pauvre Roi Renard

sous la forme

d’une pièce de théâtre, avec création de décors

et de costumes. Après plusieurs répétitions, les

enfants de maternelle inviteront la classe de CP

à venir voir leur spectacle.

> L’achat du kamishibaï peut être un investis-

sement dans le cadre d’un projet d’école et

circuler de classe en classe. Il pourra être utilisé

en lecture plaisir ou pour une exploitation péda-

gogique plus complète du texte.

Projet interdisciplinaire : création

d’un kamishibaï

Inventer une histoire avec les enfants.

Construire avec eux un butaï en bois ou

en carton.

Découper le récit et produire, en arts plastiques,

les différentes planches.

Présenter le kamishibaï aux autres classes de

l’école maternelle. Les élèves racontent ou lisent.

La mise en voix peut faire l’objet

d’un entraînement.

Adaptation d’albums

jeunesse en kamishibaï

Adapter au format

kamishibaï :

- un album de jeunesse avec

une structure simple et peu

de personnages ;

- ou bien un conte

traditionnel connu de tous.

Les élèves prennent ainsi

conscience de la structure

du récit.

Création d’un

kamishibaï scientifique

En sciences, créer un kamishibaï contant par

exemple la croissance d’un pépin de pomme

ou la métamorphose d’une chenille.

Théâtre de marionnettes ou théâtre

d’ombres

Utiliser le butaï (qui servira de castelet) pour

un spectacle de marionnettes ou un théâtre

d’ombres.

Planche réalisée

par des GS.

• Le site de

Pauvre Roi Renard

avec en bonus

les coloriages des mois de l’année et les

masques des personnages :

pauvreroirenard.

lescigales.org

• Page

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de

Pauvre Roi Renard

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l’actualité du Renard.

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