FICHE PRATIQUE
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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 285 • 01/2020
Pauvre Roi Renard
prendre
la place de
l’enseignant et
devenir à son
tour conteur.
Il s’aidera alors
des petites
images à l’arrière
des planches
pour conter avec ses propres mots, ou réinvestir
certains passages qui ont retenu son attention.
L’enfant pourra narrer l’histoire lors d’un temps
libre, dans le coin bibliothèque ou bien devant
un groupe.
Une fois devenus lecteurs au CP, les élèves
liront à leurs camarades ou à des plus jeunes.
Ils s’entraîneront et gagneront ainsi en fluidité.
>
L’EXPLOITATION PÉDAGOGIQUE
Selon leur niveau, proposer aux élèves une
ou plusieurs fiches construites autour de
Pauvre
Roi Renard
. Elles permettent de vérifier la bonne
compréhension de l’histoire, mais aussi d’aborder
des domaines comme le langage (reconstitution
du titre, écriture de mots), les mathématiques
(dénombrer des galettes, classer par ordre de
grandeur), ou le repérage dans l’espace (puzzles).
Elles se répartissent comme suit :
- Fiches élève n
os
1 à 3 :
PS
- Fiches élève n
os
4 à 6 :
MS
- Fiches élève n
os
7 à 10 :
MS-GS
- Fiches élève n
os
11 et 12 :
GS
>
PROLONGEMENTS POSSIBLES
Adaptation théâtrale
Adapter
Pauvre Roi Renard
sous la forme
d’une pièce de théâtre, avec création de décors
et de costumes. Après plusieurs répétitions, les
enfants de maternelle inviteront la classe de CP
à venir voir leur spectacle.
> L’achat du kamishibaï peut être un investis-
sement dans le cadre d’un projet d’école et
circuler de classe en classe. Il pourra être utilisé
en lecture plaisir ou pour une exploitation péda-
gogique plus complète du texte.
Projet interdisciplinaire : création
d’un kamishibaï
Inventer une histoire avec les enfants.
Construire avec eux un butaï en bois ou
en carton.
Découper le récit et produire, en arts plastiques,
les différentes planches.
Présenter le kamishibaï aux autres classes de
l’école maternelle. Les élèves racontent ou lisent.
La mise en voix peut faire l’objet
d’un entraînement.
Adaptation d’albums
jeunesse en kamishibaï
Adapter au format
kamishibaï :
- un album de jeunesse avec
une structure simple et peu
de personnages ;
- ou bien un conte
traditionnel connu de tous.
Les élèves prennent ainsi
conscience de la structure
du récit.
Création d’un
kamishibaï scientifique
En sciences, créer un kamishibaï contant par
exemple la croissance d’un pépin de pomme
ou la métamorphose d’une chenille.
Théâtre de marionnettes ou théâtre
d’ombres
Utiliser le butaï (qui servira de castelet) pour
un spectacle de marionnettes ou un théâtre
d’ombres.
Planche réalisée
par des GS.
• Le site de
Pauvre Roi Renard
avec en bonus
les coloriages des mois de l’année et les
masques des personnages :
pauvreroirenard.
lescigales.org• Page
de
Pauvre Roi Renard
pour
connaître les dernières
nouveautés et toute
l’actualité du Renard.
Pour en savoir plus