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FICHE PRATIQUE

LA CLASSE MATERNELLE • N° 285 • 01/2020 •

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sont des avantages dans la manière de conter.

Le narrateur n’a plus à faire le choix entre lire

le texte ou montrer parfaitement les images à

son public comme dans la lecture d’un album.

Dans le kamishibaï, celles-ci sont constamment

visibles et cela apporte un net confort pour les

spectateurs et le lecteur.

>

LE KAMISHIBAÏ À L’ÉCOLE

Le kamishibaï a fait depuis peu son apparition

à l’école. Il trouve toute sa place dans les

programmes de l’école maternelle et la maîtrise

de la langue française. Par son format et sa

technique narrative, il s’adapte parfaitement

au grand groupe classe, particulièrement

au moment du coin regroupement.

Le kamishibaï ne vient pas remplacer le livre,

l’album de jeunesse, mais il propose une autre

forme originale de lecture.

Les élèves, lors de la première apparition

en classe du butaï, sont surpris et intrigués

par l’objet. Et ils se montreront d’autant plus

attentifs à l’histoire. Le grand format des

planches permet une visibilité par tous les

enfants, en même temps.

>

DÉROULEMENT

Lever de rideau

Commencer par expliquer l’origine du butaï

aux enfants, avant de passer à la lecture.

> Le kamishibaï peut également être utilisé

pour la sensibilisation aux langues étrangères :

plusieurs histoires existent en anglais.

Comme au théâtre avec le lever de rideau,

ouvrir lentement le butaï posé sur une petite

table, après avoir tapé trois fois sur celle-ci.

Les élèves, installés au sol ou sur des bancs

en demi-cercle autour du castelet, sont fascinés

par l’objet.

Narration de l’histoire

Le conteur, ici l’enseignant, tient un rôle

primordial. C’est lui qui orchestre savamment

le déplacement des planches et entretient

l’attention des spectateurs. Les élèves sont très

concentrés par le mouvement des planches

qui défilent l’une après l’autre au rythme de la

narration.

Le conteur doit aussi faire preuve de talents

d’acteur. Il doit faire vivre le texte avec sa voix

pour créer la surprise, la peur, l’étonnement…

Dans

Pauvre Roi Renard

, le conteur interprète les

différents personnages et les différents

sentiments qu’ils peuvent traverser. Ainsi, il va

devoir simuler la douleur en pleurant, la colère

en criant… Et de ce fait, l’enfant comprendra

mieux le texte.

Quand les élèves deviennent eux-mêmes

conteurs

Après plusieurs lectures, une fois l’histoire

mémorisée, un élève volontaire pourra

> Avec ce procédé, nous créons une attente,

une curiosité et une grande écoute de la part

du public.