LA CLASSE MATERNELLE • N° 279 • 05/2019 •
3
É
dito
N O T A B E N E
Une loi controversée
Le ministre l’avait promis, juré à son arrivée : il n’y aurait pas de « loi
Blanquer ». Pourtant, le texte pour « une école de la confiance » qui
a été voté le 19 février dernier porte bien la marque de celui qui l’a
initié, et ressemble à s’y méprendre à une vraie réforme. Comment
en douter lorsque la vingtaine d’articles dont il se compose touche à
des thématiques aussi centrales que l’âge de la scolarité obligatoire,
l’évaluation, la formation ou l’expérimentation ?
Cependant, et c’est bien là le paradoxe de cette loi, il reste difficile
de dégager une ligne directrice, une vraie vision de toutes ces mesures
qui, mises bout à bout, forment un ensemble plutôt hétéroclite.
Ce qui ne manquera pas de décevoir tous ceux qui attendaient de
Jean-Michel Blanquer une loi ambitieuse instaurant une refondation
en profondeur du système éducatif.
Ainsi, l’instruction à 3 ans (déjà effective pour plus de 97 % des
enfants), les drapeaux dans les classes ou l’homoparentalité dans les
formulaires apparaissent comme des mesures au mieux symboliques,
au pire anecdotiques au regard des véritables enjeux. En outre,
était-il vraiment nécessaire de rappeler aux enseignants leur
« devoir
d’exemplarité »
, alors même que leur liberté de parole (qui reste large)
est déjà encadrée par leur statut de fonctionnaire ?
Ce qui frappe, surtout, c’est la volonté à peine voilée de reprise
en main et de contrôle des deux leviers clés que sont la formation
et l’évaluation. Cela par le biais des nominations, que ce soit à la
tête des Inspé (qui remplaceront les actuels Espé) ou bien celle
des membres du tout nouveau Conseil de l’évaluation de l’école.
Le ministère s’arroge ainsi le soin d’évaluer lui-même la politique
éducative qu’il conduit : on n’est jamais si bien servi…
D’autres mesures posent aussi question, comme cette possibilité
d’agréger plusieurs écoles à un collège d’un même bassin de vie.
Si l’initiative est présentée comme devant faciliter la continuité des
cycles, certains ne peuvent s’empêcher d’y voir une réelle menace
pour l’avenir des directeurs d’école.
L’inquiétude des enseignants est donc bien légitime, qui sentent
leur liberté pédagogique menacée, et regrettent surtout que la « loi
Blanquer » ne prenne pas à bras-le-corps les vrais sujets : tout ce qui
touche, par exemple, aux élèves eux-mêmes (dont il est finalement
peu question dans ce texte), aux violences scolaires, à l’inclusion, à la
révolution numérique, aux zones difficiles, aux classes surchargées,
aux conditions de travail, et, accessoirement… à la
revalorisation du salaire des profs !
Ivan Collignon
,
rédacteur en chef
i.collignon@laclasse.frBon anniversaire, Elmer !
Elmer fête ses 30 ans.
Pour compléter le
fichier publié dans ce
numéro (p. 52), vous
pouvez télécharger
l’exploitation (PS>GS)
de l’album
Elmer
, soit
une trentaine de pages,
sur
Fiches pédagogiques
tinyurl.com/yxd47w5k
Des labyrinthes
Les labyrinthes sont un bon support pour
travailler le repérage dans l’espace, mais
aussi d’autres domaines tels que les mathé-
matiques. Témoins le dossier publié ce
mois-ci (p. 82) et d’autres parus dans des
numéros précédents, disponibles sur
Fiches
pédagogiques
:
•
Cheminements
et labyrinthes MS
(in n° 199)
tinyurl.com/y3xs4eyv• Parcours d’automne
PS-MS-GS
(in n° 233)
tinyurl.com/yymxtba8
• Labynombres
MS-GS
(in n° 220)
tinyurl.com/y5bd8fch
Ce mois-ci dans
•
Un objet technique,
le vélo
(CM).
•
Autour d’un album :
Loupé !
(CP).
•
Code robot :
initiation
à la programmation
niveau 2
(CP >CM2).
En kiosque, 6
€
.