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LA CLASSE MATERNELLE • N° 279 • 05/2019 •

3

É

dito

N O T A B E N E

Une loi controversée

Le ministre l’avait promis, juré à son arrivée : il n’y aurait pas de « loi

Blanquer ». Pourtant, le texte pour « une école de la confiance » qui

a été voté le 19 février dernier porte bien la marque de celui qui l’a

initié, et ressemble à s’y méprendre à une vraie réforme. Comment

en douter lorsque la vingtaine d’articles dont il se compose touche à

des thématiques aussi centrales que l’âge de la scolarité obligatoire,

l’évaluation, la formation ou l’expérimentation ?

Cependant, et c’est bien là le paradoxe de cette loi, il reste difficile

de dégager une ligne directrice, une vraie vision de toutes ces mesures

qui, mises bout à bout, forment un ensemble plutôt hétéroclite.

Ce qui ne manquera pas de décevoir tous ceux qui attendaient de

Jean-Michel Blanquer une loi ambitieuse instaurant une refondation

en profondeur du système éducatif.

Ainsi, l’instruction à 3 ans (déjà effective pour plus de 97 % des

enfants), les drapeaux dans les classes ou l’homoparentalité dans les

formulaires apparaissent comme des mesures au mieux symboliques,

au pire anecdotiques au regard des véritables enjeux. En outre,

était-il vraiment nécessaire de rappeler aux enseignants leur

« devoir

d’exemplarité »

, alors même que leur liberté de parole (qui reste large)

est déjà encadrée par leur statut de fonctionnaire ?

Ce qui frappe, surtout, c’est la volonté à peine voilée de reprise

en main et de contrôle des deux leviers clés que sont la formation

et l’évaluation. Cela par le biais des nominations, que ce soit à la

tête des Inspé (qui remplaceront les actuels Espé) ou bien celle

des membres du tout nouveau Conseil de l’évaluation de l’école.

Le ministère s’arroge ainsi le soin d’évaluer lui-même la politique

éducative qu’il conduit : on n’est jamais si bien servi…

D’autres mesures posent aussi question, comme cette possibilité

d’agréger plusieurs écoles à un collège d’un même bassin de vie.

Si l’initiative est présentée comme devant faciliter la continuité des

cycles, certains ne peuvent s’empêcher d’y voir une réelle menace

pour l’avenir des directeurs d’école.

L’inquiétude des enseignants est donc bien légitime, qui sentent

leur liberté pédagogique menacée, et regrettent surtout que la « loi

Blanquer » ne prenne pas à bras-le-corps les vrais sujets : tout ce qui

touche, par exemple, aux élèves eux-mêmes (dont il est finalement

peu question dans ce texte), aux violences scolaires, à l’inclusion, à la

révolution numérique, aux zones difficiles, aux classes surchargées,

aux conditions de travail, et, accessoirement… à la

revalorisation du salaire des profs !

Ivan Collignon

,

rédacteur en chef

i.collignon@laclasse.fr

Bon anniversaire, Elmer !

Elmer fête ses 30 ans.

Pour compléter le

fichier publié dans ce

numéro (p. 52), vous

pouvez télécharger

l’exploitation (PS>GS)

de l’album

Elmer

, soit

une trentaine de pages,

sur

Fiches pédagogiques

tinyurl.com/

yxd47w5k

Des labyrinthes

Les labyrinthes sont un bon support pour

travailler le repérage dans l’espace, mais

aussi d’autres domaines tels que les mathé-

matiques. Témoins le dossier publié ce

mois-ci (p. 82) et d’autres parus dans des

numéros précédents, disponibles sur

Fiches

pédagogiques

 :

Cheminements

et labyrinthes MS

(in n° 199)

tinyurl.com/y3xs4eyv

• Parcours d’automne

PS-MS-GS

(in n° 233)

tinyurl.com/

yymxtba8

• Labynombres

MS-GS

(in n° 220)

tinyurl.com/

y5bd8fch

Ce mois-ci dans

Un objet technique,

le vélo

(CM).

Autour d’un album :

Loupé !

(CP).

Code robot :

initiation

à la programmation

niveau 2

(CP >CM2).

En kiosque, 6 

.